Critique de Errant

Errant
22 décembre 2017
Un vendeur de publicité new-yorkais a de sérieux ennuis, autant professionnels que maritaux, et se démène comme un diable dans l'eau bénite pour se sortir de ces deux marasmes. Ce qui m'a le plus étonné dans ce roman c'est l'impression qu'il se transforme en cours de route d'une étude psychologique de la déchéance en un thriller urbain tout en conservant tout au long un regard critique sur la course effrénée au succès. Un peu comme si on débutait avec « Le bûcher des vanités » de Wolfe pour se retrouver dans « La firme » de Grisham! Mais cette étrange mutation n'ôte rien au plaisir de la lecture, la plume de Kennedy étant toujours aussi alerte, de même que son enviable capacité à faire vibrer ses personnages de façon à ce qu'on ressente exactement, et dans le détails, leurs états d'âme. Les tribulations de Ned sont vraiment intéressantes même si on rage parfois à le voir si immature avec sa femme et si crédule dans l'adversité. Reste que sa résilience est admirable et que l'éclairage porté sur ce monde des affaires soutient également l'intérêt. Les ficelles sont plutôt grosses à la toute fin mais ça reste une lecture qui vaut la peine par son coté profondément humain.