AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de jostein


En lisant la quatrième de couverture, le lecteur peut s'attendre à une histoire proche du roman de David Vann, Sukkwan Island. Parents divorcés, le père emmène l'enfant en randonnée dans des contrées sauvages afin de renouer une relation filiale.
Mais si les synopsis sont proches, le traitement est relativement différent. L'approche féminine de l'auteur oriente davantage l'intrigue sur les personnages et non sur la randonnée elle-même, qui toutefois nous installe dans un cadre assez exceptionnel.
Sophie, une adolescente émo-gothique, anorexique peine à se construire entre Sandy, une mère coincée dans son univers hippy et Rich, un père absent depuis sa naissance. Son seul refuge est son blog « Ma putain de vie » qui lui vaut l'admiration du corps enseignant.
Elevant seule sa fille, bien décidée à offrir à Sophie une autre éducation que celle qu'elle a reçue, Sandy n'en arrive pas moins à un constat d'échec.
» Ce soir-là, elle est sortie avec trois baguettes coincées dans son chignon, sa robe orange et une de ces ceintures orientales avec des grelots qui tintent à tout bout de champ. Et puis ces bras chamallows. Jamais Sophie ne sera comme ça. Plutôt crever! »
Le parent absent garde son mystère et son attrait pour une jeune adolescente contrairement au parent qui se doit par sa présence au quotidien d'assurer l'éducation.
Si Rich a le charme de l'inconnu et peut grâce à son anticipation étonner sa fille par un semblant de modernité, il n'en demeure pas moins, comme Sandy, bloqué dans le passé sur cette aventure écologique en Tasmanie pour la défense de la rivière Franklin, là où il a rencontré Sandy.
» Que peut-on faire après, quand on a vécu ça? A quoi consacrer le reste de sa vie? »
Sandy et Rich, chacun marqué par une empreinte familiale, se posent aujourd'hui des questions sur les notions de perte, de vieillissement et ont la nostalgie de cette passion vécue en Tasmanie dans les années 80.
Adolescente toujours sur la défensive, sur quel adulte Sophie pourra-t-elle compter?
L'un l'a abandonné pendant quinze ans, l'autre n'a pas vu son problème d'anorexie.
» Les gens ont beau regarder, ils voient ce qu'ils veulent voir, ce qui les arrange. Elle le comprend presque, d'ailleurs, car le désir est si fort qu'il déforme la réalité, l'efface. »

Cate Kennedy propose ici un roman où chacun va apprendre l'impuissance face à ce que l'on ne peut pas changer, va grandir grâce à cette aventure dans les contrées sauvages, celles de Tasmanie mais surtout celles des trois personnages de cette histoire familiale.
Lien : https://surlaroutedejostein...
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}