Critique de christinebeausson

Qui était Agnes ?
Ce livre nous propose une fiction réaliste de ce que fut sa vie, de ce que furent ses émois, ses espoirs, ses rêves et ses derniers jours.
Pourquoi Hannah Kent a t elle choisi d'écrire une telle histoire ? Comment une australienne peut elle nous faire vivre dans l'Islande du XIXe siècle avec autant de réalisme (j'ai revécu les mêmes sensations qu'à la découverte du monde de Jon-Kalman-Stefansson avec "Entre ciel et terre"). Chapeau bas devant autant de recherche !
Le plus terrifiant est la découverte que cette histoire n'est justement pas une histoire mais un récit qui lève le voile sur un terrible fait divers : Agnes fut la dernière personne exécutée en Islande.
Penser que maintenant Agnes et Fridrik reposent dans le même caveau me semble une terrible injustice envers Agnes.
Ce livre est un plaidoyer saisissant contre la peine de mort. Même combat que Victor Hugo avec son "dernier jour d'un condamné", Hannah nous livre les "derniers mois d'une condamnée" pour nous rappeler encore et toujours l'abomination qu'est la condamnation à la peine de mort.
Merci à Mr Babelio et Mmes Presses de la Cité pour cette lecture ....