Citations sur Le cercle des immortels, Tome 1 : L'homme maudit (26)

— Je me demandais juste à quand remontait l’invention de la fourchette. Est-ce que ça existait en…

— … La fourchette a été inventée au XVe siècle, je pense.

— Vraiment ? Et tu étais où ?

Le visage sans expression, il leva les yeux sur elle.

— Pendant qu’on inventait la fourchette ou au XVe siècle ?
-Eh! Pas si vite! s'exclama-t-elle en s'agrippant à l'ananas comme une moule à son rocher. Où croyez-vous m'emmener?

Alors que, abasourdi, il s'était arrêté pour la scruter, Grace réalisa tout à coup qu'elle était à sa merci, qu'elle ne pouvait rien contre un homme d'une telle force. Elle frissonnait d'angoisse et pourtant, malgré le danger, sentait confusément qu'elle ne risquait rien avec lui, qu'il n'avait pas intention de lui faire du mal.
Doté d’une force suprême et d’un courage incomparable, il était béni des dieux, craint des mortels et désiré des femmes.

Son intelligence et son habileté guerrière égalaient celles d’Achille, d’Ulysse ou d’Héraclès, et personne, pas même le tout puissant Arès, ne pouvait le vaincre au combat.

Mais comme si les dons du dieu de la guerre ne suffisaient pas, la déesse de la beauté et de l’amour s’était elle aussi penchée sur son berceau, lui assurant pour l’éternité une place dans la mémoire de l’humanité. Béni par le baiser divin d’Aphrodite, il fascinait la gent féminine par l’endurance surhumaine avec laquelle il excellait dans l’art de l’amour ; d’un tempérament fougueux et ardent, il restait indomptable.

Sa peau mordorée, ses cheveux couleur de blé, l’éclat sauvage illuminant ses yeux de guerrier envoûtaient littéralement les femmes qui, sous ses caresses expertes, atteignaient le plaisir suprême. Aucune ne résistait à son charme.

Ce fut ainsi par jalousie que l’on jeta sur lui, comme jadis sur l’infortuné Tantale, un maléfice ne pouvant être rompu, et le condamnant à un destin cruel : sans relâche il doit offrir à ses invocatrices le plaisir absolu, mais sans jamais pouvoir se satisfaire lui-même. De pleine lune en pleine lune, à travers les siècles, il partage leur couche et leur fait l’amour infatigablement, jusqu’à ce qu’il soit à nouveau contraint de quitter le monde des mortels, laissant ses maîtresses inconsolables d’avoir un jour connu son étreinte – car plus jamais elles ne pourront assouvir les passions qu’il a éveillées en elles : nul ne pourra jamais leur faire oublier un homme d’une telle beauté, d’une telle flamme et d’une sensualité aussi audacieuse…

Julien de Macédoine, tel est le nom du maudit.
Il la regarda et sourit en réalisant que, pour la première fois de sa longue vie, il allait devoir séduire une femme... Vu l'intelligence et l'entêtement de Grâce, la convaincre s'avérerait aussi stimulant que de mettre l'armée romaine en déroute.
— Tu n’es pas bête, tu es excentrique.

— Ce n’est pas ce qu’on disait de Jeanne d’Arc avant de la condamner au bûcher ?
- Pfff ! souffla Éros en allant prendre Vénus des bras de Selena. Oh, elle va en briser, des cœurs, cette enfant ! Je parie que plus d'un garçon lui courra après.

Julien pâlit, il se retourna vers sa mère.

- Maman, tout compte fait, il y a un cadeau que tu pourrais lui faire...

- Oui, lequel demanda Aphrodite, une note d’enthousiasme dans la voix.

- Tu pourrais demander à Héphaïstos de lui fabriquer une ceinture de chasteté ?
Une infirmière ouvrit la porte et hésita sur le seuil.

— Excusez-moi, monsieur Alexander, dit-elle en s’adressant à Julien, il y a un couple, là, dehors, qui dit être de la famille. Ce sont… euh… des motards, précisa-t-elle en baissant la voix.

— Hé, Julien ! s’écria Éros dans le dos de l’infirmière. Dis à Attila de nous laisser entrer.

— C’est bon, dit Julien en riant. C’est mon frère.

Aussitôt, Éros et Psyché se faufilèrent dans la chambre.

— Rappelez-moi de lui transpercer le cœur à la sortie, chuchota-t-il lorsque l’infirmière eut tourné les talons.

— Vais-je devoir te confisquer ton arc encore une fois ? demanda Julien en fronçant les sourcils.

— Pfff ! souffla Éros en allant prendre Vénus des bras de Selena. Oh, elle va en briser, des cœurs, cette enfant ! Je parie que plus d’un garçon lui courra après.

Julien pâlit. Il se tourna vers sa mère.

— Maman, tout compte fait, il y a un cadeau que tu pourrais lui faire…

— Oui, lequel ? demanda Aphrodite, une note d’enthousiasme dans la voix.

— Pourrais-tu demander à Héphaïstos de lui fabriquer une ceinture de chasteté ?

— Julien ! s’indigna Grace en riant.

— Elle ne la portera pas longtemps… Juste trente ou quarante ans.

— Heureusement que tu as ta maman, murmura Grace en regardant sa fille. Parce que papa n’est pas marrant du tout…

Julien feignit d’être offusqué.

— Pas marrant ? répéta-t-il. Ce n’est pas ce que tu disais, le jour où nous avons conçu ces deux-là !

— Julien ! s’exclama Grace, rouge comme une pivoine.
un acte de naissance, un passeport… Ah, et puis un permis de conduire – mais si je peux me permettre de te donner un conseil maternel, je laisserais Grace conduire, si j’étais toi : sans vouloir t’offenser, tu manies mieux l’épée que le volant. Dommage que nous n’ayons pas de don à offrir pour la conduite automobile.
Grace enfouit son visage dans un coussin. L’alcool lui était monté à la tête et elle rigolait bêtement.
— Gracie ? lui demanda Selena, hilare. Tes beurrée ?
Grace fut prise d’un nouveau fou rire.
— Comme un petit Lu.
Riant aux éclats, son amie s’approcha d’elle pour dénouer le bandeau qui rassemblait ses cheveux
Selena avait parfaitement raison : plus monotone, tu meurs. À vingt-neuf ans, Grace était lasse de cette vie sans remous, au point de trouver du charme à Jamie, son ex qui se fourrait les doigts dans le nez… Il devait quand même bien y avoir, là, dehors, un homme qui ne soit pas un crétin fini, non ?