"Botnet de Noël" est une novella captivante écrite par KeoT. Ayant déjà exploré l'univers de KeoT à travers son précédent roman, "Conditions Générales d'Usurpation," j'ai abordé cette novella avec des attentes positives, anticipant une continuation des aventures de Melissa et NoD. Plongeant dans le monde du hacking et des cybermenaces, le livre promettait une dose d'action et de suspense.

Melissa, l'héroïne, se retrouve entraînée dans de nouvelles péripéties lorsqu'une menace de botnet perturbe les vacances de Noël. En collaboration avec NoD, la cybermercenaire, elle tente de déjouer les plans d'un groupe de hackeurs menaçant la sécurité de son entourage et même du pays entier, en mettant hors service les chaudières connectées.

J'ai apprécié le langage jeune correspondant à l'âge de l'héroïne et la continuité de l'histoire précédente, me plongeant immédiatement dans l'action intense de cette novella. La gentillesse toujours présente de Melissa offre un contraste intéressant avec l'univers sombre du hacking. de plus, le rappel subtil des événements passés a renforcé mon immersion, évoquant des souvenirs de l'histoire précédente.

J'espérais en savoir plus sur le personnage de NoD qui m'intrigue particulièrement, mais malheureusement, cela n'a pas été le cas. NoD reste mystérieuse.

La narration à la première personne par Melissa, associant un vocabulaire technique à un ton familier, a contribué à rendre l'histoire moderne et accessible. Les notes de bas de page ont enrichi l'expérience, particulièrement pour les lecteurs moins familiers avec le jargon du hacking ou de l'informatique en général.

L'ambiance de Noël se fait bien ressentir, avec des mentions telles que certaines musiques et les repas de Noël organisés par les entreprises, ajoutant une touche festive à l'intrigue.

Comparé à "Conditions Générales d'Usurpation," cette novella maintient la qualité narrative et l'humour décalé. Cependant, j'aurais souhaité une exploration plus approfondie du personnage de NoD, comparable à la richesse de développement de Melissa.

"Botnet de Noël" offre une lecture intense et palpitante, bien que brève. KeoT réussit à maintenir l'intérêt du lecteur avec une narration moderne et des personnages attachants. Recommandé aux amateurs d'intrigues technologiques et d'aventures haletantes.

Je remercie une fois de plus l'auteur, KeoT, de m'avoir offert l'opportunité de poursuivre l'aventure de Melissa et NoD à travers cette captivante novella.
Dans cette nouvelle histoire de KeoT, Josh et sa cousine Mel, personnages que nous avions découverts dans "Land of free", vont fêter Noël chez les parents de la jeune femme, geek jusqu'au bout des ongles.
Mais alors qu'elle se balade dans un marché de Noël, Mel se retrouve nez à nez avec NoD, une black hat (une mercenaire hackeuse malfaisante), qu'elle côtoyait autrefois, quand elle traficotait du côté obscur.
Elles vont devoir faire front commun contre Silent Tears, "cybergang" qui envisage une attaque de très grande ampleur le soir du réveillon, au risque de provoquer des morts, via un malware.
Ultime alternative pour éviter la catastrophe : retrouver le technicien de système industriel d'une entreprise avant qu'il ne propage involontairement le virus...

Ce récit d'une centaine de pages se lit vite et facilement, pour ceux en tout cas qui s'y connaissent a minima en informatique. Pour les autres, le vocabulaire technique et les nota bene aident à la compréhension.
On se surprend à transpirer autant que le personnage principal, à retenir notre respiration dans l'open space d'une entreprise, ou à filer discrètement un criminel dans la rue, capuche ou bo(T)net sur la tête...
Bref, c'est un bon spin-off de Noël.
J'ai été très heureuse de retrouver Mélissa et Josh que j'avais déjà découvert dans "Land of free" et " Conditions Générales d'Usurpation ". Surtout que j'avais acheté le livre sans même regarder le résumé vu que j'aime bien sa plume.

L'auteur sait nous tenir en haleine et mettant ses personnages dans des situations anxiogènes du moins on le ressent très bien comme ça pour eux.

Et après avoir lu ce livre on se demande pourquoi j'ai horreur du tout connecté.
A lire sans modération, l'auteur arrive à rendre agréable toute la partie technique alors que je ne sais même pas écrire une ligne de code et que je n'y comprends rien.
Dans ce spin-off, on retrouve les personnages d'un précédent roman mais ceci n'empêche pas la compréhension de celui-ci.

J'ai bien aimé suivre Mélissa qui souhaitait passer un Noël calme avec sa famille mais la rencontre avec NoD, cybermercenaire, la renvoie dans son passé de hackeuse.

Ce récit se lit vite (+- 90 pages en numérique), malgré les termes informatiques techniques (oui je n'y connais pas grand chose). Malgré cela on comprend bien le fond de l'histoire.

J'en ressors avec quelques nouveaux termes et un bon conseil: il faut faire attention aux appareils connectés
Lien : https://julieetsapassionlivr..