C'est la première fois que je lis un roman sur ce thème : le hacking. Je n'ai d'ailleurs aucune notion en informatique (hormis les bases acquises pour la navigation et la manipulation des outils). C'est probablement ce qui a induit mes difficultés à accrocher les 100 premières pages. Heureusement, c'est vulgarisé et (encore mieux) traduit (lexique). D'autant que l'intrigue met du temps à s'installer (ce qui a sûrement induit mes difficultés à m'immerger).

On lit à travers les pensées de Mélissa, personnage principal de ce roman.

Une histoire qui incarne une fuite en avant, une situation complexe qui s'envenime inlassablement, qui s'enlise un peu plus chaque chapitre.

Un cyber thriller qui prend les allures d'un page turner, mais qui pose le décor en douceur.

L'auteur nous immerge dans les méandres sombres et fallacieux du net. Notre guide ; Mélissa (évidemment), une « geek » plutôt douée, qui se prend pour une noob.

Le récit est cohérent, on sent que celui qui l'a écrit maîtrise son sujet. L'ensemble ; qu'il s'agisse des personnages, des dialogues, des descriptions, des péripéties semblent (pour moi) s'emboiter parfaitement. Bref, c'est très crédible. Si ce n'est, que tout repose sur les épaules d'une jeune adulte complètement dépassée.

En conclusion, j'ai passé un bon moment lecture. J'ai découvert un style et une histoire qui changent de ce que je lis habituellement. J'ai même appris et c'est très appréciable. Malgré quelques bémols, c'est un premier roman intéressant, qui trouvera ses lecteurs, sans aucun doute. Je suis curieuse de voir ce que l'auteur écrira par la suite.

Lien : https://www.chroniquesunocea..
Je remercie tout d'abord l'auteur pour l'envoi de son roman. Je tiens à préciser que cet avis n'engage que moi et que j'ai lu de nombreux livres concernant les hackers, ce qui explique certainement le regard que j'ai dessus. Je vous invite à découvrir d'autres avis car ce livre a été apprécié par de nombreux lecteurs !

Je souhaite commencer ma chronique en parlant des personnages. Notre héroïne principale s'appelle Mélissa. J'avoue ne pas vraiment m'être attachée à elle. Cependant, j'ai adoré son cousin Josh, avec qui elle échange des messages tout au long de ses aventures. J'aurai apprécié le voir d'avantage, en connaitre plus sur lui. Revenons à Mélissa. Je n'ai pas grand chose à dire la concernant, mis à part qu'elle est jeune et donc pas du tout préparée aux péripéties qui l'attendent. Ses principales réactions sont donc la panique et le stress et il n'y a aucun acte de rebellion de sa part. Elle ne fait qu'accepter son sort, ce qui rend les événements sans grand intérêt. Alors certes, je pense que dans la même situation, beaucoup d'entre nous auraient la même réaction mais ce ne sont pas des réactions adaptées à une héroïne de roman. Je ne dis pas qu'une héroïne doit être parfaite, je dis juste qu'ici j'ai trouvé que cela était mal traité et que cela ne m'a pas aidé à m'attacher à notre protagoniste.

Concernant l'action, on note de nombreux évènements. Ils sont tellement nombreux qu'ils s'enchainent à une grande vitesse et on a à peine le temps d'en absorber un qu'un nouveau s'enchaine déjà.

Enfin, bien qu'il s'agit d'un livre de fiction, il y a énormément de passages qui semblent totalement invraisemblables. Je ne comprends pas comment des adultes aussi importants et puissants puissent faire reposer tous leurs espoirs sur le dos d'une jeune adolescente si peu expérimentée. Surtout que l'auteur ne la fait pas du tout passer pour une héroïne donc j'ai du mal à comprendre ce contraste...

Pour finir, je ne suis pas totalement emballée par la résolution finale qui est bien trop simpliste, mais ce n'est que mon avis et il faut garder à l'esprit que ce livre s'adresse à un public young/new-adult.

Lien : http://lelapinquilit.blogspo..
« le gros sous-marin n'acceptera pas de s'avouer vaincu par le petit filet de pêcheur »

Mélissa la jeune héroïne cumule les petits boulots pour payer ses études et espérer atteindre ses objectifs. Elle finit par céder à la tentation de la cybercriminalité. Elle n'imagine absolument pas ce qui l'attend : entre espionnage industriel et manigances politiques.

J'ai bien aimé l'humour piquant qu'on retrouvait quelques fois dans le livre. Il apporte également une réflexion sur la place et l'importance des nouvelles technologies dans notre vie mais aussi de notre identité numérique. Ce thriller est prenant et on stresse facilement avec l'héroïne. J'ai apprécié la narration qui fait qu'on entre parfaitement dans la tête de l'héroïne et qu'on a l'impression de vivre ses émotions.

J'ai parfois un peu été dérangée par le déséquilibre entre les chapitres, cependant j'ai apprécié l'écriture très moderne.