AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 51 notes
5
26 avis
4
17 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Bonjour les amis,

je viens de percuter que je n'avais pas encore fait de "ressenti de lecture" (pas de critique, car je ne suis qu'un lecteur, je n'ai donc aucun droit de juger) sur ce roman.

C'est un roman qui est une extension (un reboot dixit l'auteur) d'une nouvelle.
Il y avait donc le risque que l'histoire soit délayée, étendue artificiellement.

Soyez rassurés, c'est bien un reboot (un redémarrage de zéro en français). Ce roman peut être lu sans connaître la nouvelle d'origine.
Et même si vous avez lu cette nouvelle, ce roman conserve tout son attrait.

Melissa (l'héroïne) n'arrive pas à financer ses études en coding et autres travaux d'informaticiens.
Elle perd son temps à livrer des repas (UberEats et autres) avec les risques associés.
Elle achète un kit de hacking (spécialisé IoT) pour générer du cash. Mais ce kit marche trop bien.
Elle piège une institution mondialement connue.

S'en suit des manoeuvres diplomatiques complexes et là ce techno-thriller prend son envol.
Ensuite, nous rentrons dans le polar "classique" avec ses surprises, ses changements d'orientation etc...
Palpitant, comme tout bon polar (genre donc je ne suis ni fan, ni représentatif, ni expert).

De part mon métier (architecte de solutions IT), j'affirme que les aspects technologiques de ce roman sont véridiques.

Je vous confirme aussi que vous n'avez pas besoin d'être un geek, ni un informaticien pour comprendre (l'auteur, via des notes de bas de page, démystifie le jargon de ce milieu).

Si vous n'avez pas ce titre dans votre sac de plage, vous allez louper une bonne expérience de lecture.

Livresquement votre
Commenter  J’apprécie          180
• Voilà que j'achève la lecture de mon premier thriller technologique. Moi qui pensais être larguée dès les premières pages faute d'expérience dans le domaine, j'ai été épatée par la qualité de ce roman ! On n'est pas loin du 10/10. C'est même carrément un coup de coeur !

• Synopsis :
« Alors, c'est comme ça qu'on bascule dans le cybercrime. Un samedi après-midi, en
pyjama. »

Depuis que sa bourse d'étude a été refusée, Melissa Allen a vu s'effondrer tout espoir de carrière chez les géants de la Silicon Valley. Et c'est pas avec ses petits boulots à la tâche qu'elle arrivera à économiser suffisamment pour les filières d'excellence qu'elle vise…
Ce rêve nerd californien aimante Melissa au point d'en perturber sa boussole morale. Si le monde lui refuse sa bourse pour quelques dixièmes de points… le monde cherche les problèmes.
Avec un peu de cryptomonnaie investie dans des malwares au marché noir, l'argent est à portée de quelques lignes de commande. Promis, juste de quoi payer ses études.
Au moins, derrière ses terminaux, elle est en contrôle.
Enfin, pour le moment.

Un roman entre thriller high-tech, hacking et surveillance électronique sur les pas d'une jeune geek emportée par les rouages d'une machination politique et de l'espionnage industriel.

• En bref :
Nous suivons la progression de Mélissa, jeune geek, victime comme beaucoup d'autres (jeunes, pas forcément geek) d'un manque de fonds pour payer ses études. Elle cumule plusieurs emplois rémunérés à la mission : livraisons à vélo la journée, analyse web la nuit. Ce qui lui permet de louer une chambre à un particulier et de se nourrir, mais qui est très loin d'être suffisant pour se payer les études de ses rêves. Après une journée particulièrement éprouvante, un concours de circonstances (de grosses bourdes plutôt) l'enverra en mission d'espionnage industriel chez le géant informatique Sparkles.
« le gros sous-marin n'acceptera pas de s'avouer vaincu par le petit filet de pêcheur » retenez bien cette phrase tirée de l'oeuvre, elle y prend tout son sens !


• À propos de l'auteur :
C'est après avoir écrit une dizaine de nouvelles publiées dans des anthologies et dans deux recueils autoédités que KeoT se lance dans la rédaction de Conditions Générales d'Usurpation (qui reprend d'ailleurs le personnage de Mélissa crée initialement pour l'une d'entre-elles).
L'auteur continue sur sa lancée, puisqu'il travaille actuellement sur son deuxième roman qui, je l'espère, sera aussi réussi que celui-ci !

« En ce qui concerne mes inspirations, je peux mentionner deux séries qui m'ont influencé sur les thématiques autour de l'espionnage : Homeland, et le Bureau des Légendes, et la série des jeux vidéo Watch_Dogs. »

• Mon avis :
De la couverture à l'intrigue en passant par le titre, tout m'a séduit dans ce roman ! le choix (judicieux) du point de vue narratif permet d'entrer dans la peau de Mélissa, dans sa tête. Ses pensées retranscrites dans son style, particulier, bien à elle, la rendent d'autant plus attachante. Si bien qu'on est happé avec elle dans ses (més)aventures !
L'intrigue est très bien menée et qui plus est, très enrichissante ! J'avais peur que trop de termes inconnus viennent casser l'immersion et à ma grande surprise, ils étaient utilisés avec parcimonie et toujours expliqués avec justesse (ni trop, ni pas assez détaillé, juste de quoi comprendre.).
Au-delà de l'aspect fictif de l'intrigue, ce roman m'a également fait réfléchir sur le contexte de fond de l'intrigue. Internet et ses dérives, l'utilisation des données personnelles, le traçage, etc. Et c'est quelque chose que j'apprécie particulièrement : la marque que laisse un roman après qu'on l'ait terminé.
Celui-ci casse un peu les codes : le style est vraiment particulier (dans le bon sens !), on n'en lit pas tous des jours de ce genre, écrit-parlé sans pour autant être bâclé. Tous les personnages sont cohérents et développés, les descriptions sont maîtrisées, les dialogues sont réalistes, l'intrigue est bourrée de rebondissements inattendus et de revirements de situation. Bref, tout est parfaitement abouti !

Lien : https://www.ej-correction.co..
Commenter  J’apprécie          120

Hier soir, j'ai terminé la lecture de Conditions générales d'usurpation. Un roman signé @keot_auteur qu'il me tenait à coeur de lire et chroniquer aujourd'hui.
D'abord, parce que j'ai rencontré l'auteur lors du TGS Spring break de Toulouse l'année dernière. Nous étions voisins de stand. J'ai pris son roman qui me faisait vraiment de l'oeil et il a pris le tome 1 d'Emily Stone.

Or donc ce roman...
J'ai adoré suivre les aventures rocambolesques de Mélissa. Une jeune femme qui mène une vie dans laquelle elle ne se reconnait pas. Livreuse de junk food, elle a du mal à joindre les deux bouts. Mais elle a une particularité : la geekerie coule dans ses veines. Et elles sont sacrément irriguées !
En quête d'un nouveau job qui lui permettrait de ne plus trop s'éloigner de son lit et de son ordi, elle va, sans le savoir, harponner le plus gros poisson des USA.
Prise de vertige, elle veut faire marche arrière, mais c'est trop tard. En quelques minutes, elle se retrouve coincée dans un étau qui n'aura de cesse de se refermer autour d'elle.

Je me suis régalée. Melissa est crédible, attachante, hyper anxieuse et frise la parano (non, à ce stade, c'est plus de la parano, mais de la lucidité).
On partage le tourbillon de ses pensées, ses questionnements, ses doutes. Alors, oui, être dans la tête d'une geek hyper calée en informatique m'a parfois laissée sur le banc de touche.

Mais est-ce gênant de ne pas comprendre tout le jargon? (Les notes de bas de page éclairent quand même, hein!) Est-ce que j'ai besoin d'être chirurgienne pour comprendre et apprécier ce qu'il se passe dans une série comme Dr House? Zingueuse pour kiffer Zola? Naaaa. L'écriture est immersive, on suit Mélissa, pas à pas. On refuse de la lâcher. On veut savoir la suite.

Bravo KeoT pour ce roman haletant qui nous entraîne dans les méandres des cyberattack et des hackers où le sens moral est mis à rude épreuve.
Commenter  J’apprécie          110
♠ « Conditions générales d'usurpation » - KeoT ♠

Cet auteur français mystérieux signe ici son premier roman. Spécialisé dans le thriller technologique, d'anticipation ou contemporain, il a déjà publié de nombreuses nouvelles.
Je le remercie vivement pour l'envoi de son livre en service presse et sa confiance.
En bonne petite geek fauchée, Melissa décide un soir de pirater la domotique de riches foyers. le problème, c'est que sans s'en rendre compte, elle tente également une attaque sur la Maison-Blanche... Recherchée pour cyberterrorisme, elle accepte sous la menace d'espionner un des géants du Web pour le compte d'espions russes...
ATTENTION SPOILER :
J'ai beaucoup apprécié l'humour décalé et l'ironie présents dans ce roman. le mode d'écriture sans fioritures et parfois vulgaire m'a également beaucoup plu. Je me suis rapidement identifiée à Melissa et j'ai passé un très bon moment à suivre ses aventures. La représentation réelle des messages instantanés et autres articles informatiques était aussi top.
Un thriller fun et addictif : que demander de plus ?

Pour plus d'informations et de chroniques :

Lien : https://www.shanaslibrary.co..
Commenter  J’apprécie          110
Conditions Générales d'Usurpation est un techno thriller qui m'a été envoyé par son auteur KeoT.
L'histoire parle de Mélissa, une jeune adulte qui trime pour s'en sortir financièrement et cède à la tentation de la cybercriminalité pour changer sa vie. Mais ce qu'elle n'avait pas vraiment prévu c'est qu'il s'agit d'un milieu dont on ne sort pas si facilement.
Ici on est sur un roman très moderne autant dans son intrigue que dans le style de l'auteur. L'écriture est jeune, pas alambiquée pour un sou. C'est nouveau, c'est frais et ça fait du bien !
Le début est calme. On plonge dans le quotidien monotone de Mélissa pendant plusieurs chapitres ce qui donne l'impression que l'histoire met du temps à arriver. Néanmoins on ne s'ennuie pas pour autant.
À la première personne, on découvre les pensées du personnage principal et cela rend les très nombreuses descriptions beaucoup plus fluides. On a le franc-parler de Mélissa et ce même avec le peu de dialogues des premiers chapitres. Pas de panique pour ceux qui n'aiment pas les descriptions, après quelques chapitres, vous serez servis en dialogues.
Petit détail qui pour moi n'est pas très agréable : les parenthèses. Pour séparer une pensée d'une description, l'auteur a parfois pris la liberté de placer des parenthèses. D'un point de vue personnel, je leur préfère largement les tirets qui donnent un style plus littéraire au texte.
Pour ce qui est des personnages, j'ai tout de suite accroché avec la majorité d'entre eux. Même les « méchants ». Les dialogues entre eux sont fluides, très naturels. On est sur des personnes lambda comme on peut en croiser dans la rue.
Quant à l'intrigue… La claque. Un thriller doit nous faire ressentir l'angoisse et l'adrénaline. Pour CGU c'est un pari réussi ! J'ai eu de longs moments de stress en tournant les pages et de très grosses angoisses pour quelques passages du livre.
Conclusion : Des chapitres un peu longs mais un style nouveau qui tient en haleine comme ce doit de le faire un bon thriller.
Commenter  J’apprécie          110
Thriller technologique, hacking, cybercriminalité, espionnage, États-Unis, Silicon Valley... Ça vous tente? Si oui, je vous recommande vivement ''Conditions Générales d'Usurpation'' !

• Melissa, une jeune femme de 19 ans, travaille comme livreuse à vélo à Washington. Elle complète ce petit boulot avec un autre, mais c'est loin d'être assez pour pouvoir réaliser son rêve d'entrer dans une grande université... Son cousin, Josh, lui soumet l'idée de devenir "black hat" : de hacker, pirater, pour gagner confortablement sa vie... Puis un jour, le déclic. La tentation était trop forte. Melissa, en pyjama pilou pilou accompagnée de sa peluche koala, va finalement oser changer de vie. Elle ne se doute pas à quel point ce changement sera radical...

• Une lecture que j'ai beaucoup appréciée ! J'ai toujours aimé cet univers geek et informatique même si je m'y connais peu : je suis, ou que dis-je : j'étais une noob* qui ne savait même pas ce que signifiait ''malware'' **... C'était donc un plaisir pour moi d'en apprendre plus sur le domaine, principalement des termes propres à cet univers (nous avons quelques définitions très simples tout du long et c'est fort appréciable !)
[*Débutant]
[**Logiciel malveillant]

J'ai été un peu surprise au début par la tournure plutôt familière des dialogues. Mais finalement, cela correspond parfaitement au contexte et au personnage principal, Melissa. de plus, j'ai adoré l'humour... un peu cynique ?! Ça m'a fait sourire plus d'une fois ^^. Gros plus pour certains dialogues style SMS, où il y avait des fautes que nous pourrions faire nous-mêmes, quand on écrit vite ! Ça ajoute une touche réaliste sympathique.
Nous sommes donc dans un récit plutôt orienté young-adult, écrit à la première personne du singulier. Les sentiments et sensations de Mélissa sont bien décrits, si bien qu'il m'est arrivé de stresser avec elle, car c'est une jeune femme qui angoisse facilement... ce qui fait monter la tension du récit. Aussi, j'ai fini par m'attacher à Melissa. le fait de l'avoir suivi dans ce qu'il lui arrive, m'a rapproché d'elle et cela m'a vraiment donné envie de l'aider dans ses galères, haha.

On parle donc objets connectés, réalité virtuelle... Mais pas que : également politique, entre autres choses. Ce qui est certain, c'est que cela donne matière à réfléchir. Un roman qui, selon moi, sensibilise sur les technologies (de manière large). Et c'est ce qui fait que c'en est... Glaçant ! Glaçant dans le sens que l'informatique fait partie de notre quotidien, ce qui rends ce récit très réaliste.

• Il y a bien des petites choses qui m'ont moins plu dans ce livre (un peu rapide parfois, chapitres moyennement long, certains événements un peu ''gros''), mais dans l'ensemble, j'ai passé un super moment (angoissant) de lecture ! Un ouvrage technologique accessible qui pourrait plaire à beaucoup, à condition d'être intéressé(e) un minimum par le monde virtuel. Un récit moderne et criant de vérité, de petites touches d'anticipation technologiques accompagnent le tout, mais toujours comme si l'histoire se passait dans notre présent. Je me suis vraiment cru aux États-Unis pour le coup... Un thriller qui tient bien son rôle de nous tenir en haleine avec des rebondissements, et avec un stress mesuré et constant. Pas De scènes sanglantes, pas de scènes horrifiques : absolument parfait pour les petit(e)s sensibles comme moi qui souhaitent mettre un peu de ''piment'' dans leur lecture tout de même. Un ouvrage divertissant qui ne m'a pas donc pas déçue - bien au contraire - je ne regrette pas ma lecture. J'ai tellement adoré que j'aurais aimé un épilogue... j'en redemande encore !
Commenter  J’apprécie          70
Dès les premières pages de "Conditions Générales d'Usurpation" de KeoT, j'ai été happé par l'univers audacieux qui combine science-fiction, espionnage et hacking. Dans ce voyage palpitant, l'idée de plonger dans un monde de haute technologie m'a instantanément captivé. J'anticipais une aventure qui fusionnerait habilement l'univers geek avec le rythme effréné d'un thriller palpitant. le livre m'a totalement captivé grâce à sa fusion novatrice de genres.

Au coeur de cette histoire palpitante se trouve Melissa Allen, une jeune femme pas comme les autres, livrant des repas à vélo pour financer ses études. Son rêve de travailler dans l'univers high-tech de la Silicon Valley la pousse à explorer des voies peu conventionnelles, dont le hacking sur des darknets. Cependant, ses actions la propulsent au coeur d'une cyberattaque majeure et la conduisent finalement à infiltrer le programme d'université d'été de Sparkles pour le compte d'un gouvernement étranger. Un cocktail captivant d'hacking, d'espionnage et de surveillance électronique s'annonce.

Ce qui a profondément touché mes émotions dans ce texte, c'est la manière dont Melissa Allen prend vie sur les pages. Sa fusion exceptionnelle de détermination et de vulnérabilité m'a immédiatement captivé. À travers ses récits du quotidien, ancrés dans un langage actuel et vibrant, j'ai été transporté dans son univers fascinant. L'auteur réussit à incorporer des termes techniques de manière fluide, évitant ainsi d'alourdir le récit et rendant l'histoire accessible, même aux non-initiés.

L'expertise de l'auteur en technologie est palpable à travers les descriptions minutieuses des piratages et des manipulations informatiques. La structure narrative qui s'appuie sur les échanges SMS et les moyens de communication modernes amplifie l'immersion dans le monde de Melissa. Ces éléments uniques enrichissent grandement l'expérience de lecture, insufflant une dose de réalisme et d'authenticité.

Pourtant, une réflexion subtile s'est immiscée au milieu de ma fascination. Bien que l'histoire gravite autour de Melissa, je n'ai pas pu m'empêcher de souhaiter un peu plus de développement pour les personnages secondaires. J'aurais adoré en apprendre davantage sur son cousin Josh, l'énigmatique Mike, et surtout NoD, la hackeuse cryptographe sympathique mais mystérieuse. Cependant, il semblerait que KeoT ait réservé des solutions à ce questionnement. J'ai découvert qu'il avait écrit “Land of the Free”, un spin-off centré sur le cousin de Melissa, et “Botnet de Noël”, une novella en spin-off où Melissa continue ses péripéties sous la direction de NoD.

En conclusion, “Conditions Générales d'Usurpation” est un livre qui a su habilement fusionner le monde du hacking, de l'espionnage et de la technologie avec une narration vivante et dynamique. La plume de KeoT crée une expérience immersive, me permettant de m'identifier à Melissa et de la suivre dans ses aventures passionnantes. Je recommande chaudement ce livre à tous les amateurs de thrillers technologiques captivants et aux passionnés de personnages complexes évoluant dans un monde futuriste.

Conditions Générales d'Usurpation” offre une aventure haletante qui continuera de fasciner les lecteurs à chaque page tournée.

Je tiens également à remercier chaleureusement l'auteur, KeoT, pour m'avoir offert la chance de découvrir cette histoire pleine de rebondissements.
Commenter  J’apprécie          60
Techno-thriller sur fond de cyber-criminalité... Sincèrement si je n'avais pas fait la connaissance de l'auteur sur les RS je ne me serais pas arrêtée car ce sont des thèmes situés "hors de ma zone de confort" on va dire... Mais justement il y a un "mais", provenant du fait que KeoT ne m'était pas totalement inconnu, entre autres grâce à ses micronouvelles sur twitter. Je me suis donc aventurée en terre littéraire inconnue et grand bien m'en a pris !

Il m'a cependant fallu quelques chapitres pour m'habituer au langage de Melissa, le personnage principal. Elle lâche quand même pas mal de gros mots et comme depuis toujours je lis surtout des classiques (18e à début 20e) je n'ai pas l'habitude. Mais je reconnais que ce style de langage colle super bien avec le personnage et donc cette "critique" est en fait un compliment parce que les dialogues dans ce livre sont très "real life", l'usage de parenthèses, qu'en général je déteste, rendant bien ici le flux de conscience de la protagoniste principale. On est "dedans" et j'aime particulièrement ce genre d'immersion dans une conscience étrangère.

J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié le style fluide de l'auteur (je suis en train de lire deux autres de ses livres et cela se confirme), la trame narrative est superbement maîtrisée, on colle vraiment au personnage principal, il y a du rythme, du suspense, bref on sent que KeoT "en a sous le pied" si je puis dire.

Quelques petites difficultés de ma part au début avec les trucs techniques les plus pointus (heureusement il y a un glossaire en fin de livre) mais une fois intégré le vocabulaire de base ce fut vraiment fun (pour moi lectrice parce que la pauvre Melissa par contre tombe de Charybde en Scylla et on souffre pour et avec elle). Un premier roman donc maîtrisé et rondement mené. L'auteur a une vraie plume, des idées, on sent que ses recherches sont pointues, ses personnages crédibles, il arrive à créer une ambiance avec ses descriptions, belle maîtrise de la trame narrative de bout en bout en créant un suspense qui laisse le lecteur captivé et haletant.

La fin ouverte m'a un peu laissée en suspens, peut-être parce qu'elle arrive tout de même assez brutalement. Je m'étais attachée à Melissa et à cet univers que KeoT a si bien fait surgir dans mon imaginaire de lectrice et devoir quitter tout cela sans avertissement préalable m'a un peu frustrée. Mais c'est un ressenti très personnel et cela n'enlève rien à la qualité de l'ensemble.

Un auteur à suivre. Là je suis plongée dans son recueil de nouvelles "Éclats de silicium" et je viens de livre la nouvelle "Là, on va passer à une tout autre échelle" dont CGU est le "reboot". J'ai apprécié cette nouvelle tout autant (et peut-être même encore plus, ce qui n'est pas peu dire) que CGU. Mais je parlerai de ce recueil dans un post prochain.

En conclusion je dirai : un roman dans l'air du temps (au sens positif) au suspense digne des meilleurs thrillers et qui nous offre une plongée dans l'univers glaçant des GAGFA. Pour un premier roman c'est un pari réussi ! de plus j'aime avoir l'impression, lorsque je referme un livre, d'en savoir un peu plus qu'avant et sur ce point j'ai été comblée.

Ne passez pas à côté de KeoT ! Lui et sa plume alerte et élégante valent vraiment qu'on s'y arrête. 4,5 étoiles (histoire de laisser un peu d'espace vers le haut pour les romans à venir ;) mais c'est vraiment pour pinailler !)
Commenter  J’apprécie          60
Dans ce roman on va suivre les aventures de Melissa, qui n'a pas pu s'inscrire à la fac d'informatique et donc réaliser son rêve de travailler dans la Silicon Valley car sa bourse a été refusée de peu... Elle est donc livreuse de repas à vélo, un boulot déjà pas très sympa à la base, jusqu'au jour où elle a un accident et donc... Plus de vélo!

Elle doit donc rapidement trouver comment avoir de l'argent pour continuer de vivre, et sa passion pour la programmation d'amène forcément vers le job de hacker...

Mais Melissa n'a pas de bol! La première fois, elle se dégonfle, la deuxième fois, elle fait une grosse boulette!

Nous voilà donc embarqués dans ses aventures entre espionnage politique, espionnage industriel, ses angoisses, les amitiés qu'elle se crée, ses boulettes...

J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce thriller high-tech jeunesse!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60
Un méga thriller technologique !!!!

Je n'y connais rien (enfin presque) à l'informatique mais cela ne gêne en rien la compréhension du roman.
On remarque bien les recherches faites en amont par l'auteur.
Le personnage de Mélissa est super attachante.

A LIRE !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (83) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}