J'ai lu C.G.U dans le cadre d'un service de presse via Simplement.pro. Je connaissais déjà l'auteur via twitter, je suis ses concours de nouvelles quotidiens. Quand j'ai su qu'il avait publié son premier roman, j'ai donc eu très envie de le lire, d'autant que sa thématique allait me sortir un peu de mon train train de lecture quotidien. Je remercie donc KeoT pour m'avoir permis de lire son roman en numérique.

Dans C.G.U, on est dans un univers de geeks obsessionnels qui ne pensent qu'aux réseaux, aux codes et aux algorithmes à longueur de journée. C'est assez captivant, d'autant que les outils qu'ils manient sont ceux que nous utilisons aussi tous les jours. Mais là, on passe du côté obscur : darkweb, malware, trojans etc.
On ne s'y perd pas du tout; même pour des personnes qui n'y connaissent pas grand chose, c'est abordable. le texte est facile d'accès et l'auteur a également intégré des notes (de manière parcimonieuse, et avec un glossaire à la fin, c'est habile) pour guider le lecteur.

C'est dans le courant de l'intrigue que j'ai pu me perdre parfois. le style est saccadé, le rythme ultra rapide, à l'image de ces flux qui sont instantanés. Mais parfois, ça allait tellement vite que j'ai eu la sensation que ça ne collait pas trop. L'installation du noeud est rapidement brossée, alors que celui-ci est franchement énorme : j'aurais aimé ressentir davantage le suspense, la tension, et la peur sourde s'installer. Parfois, le rythme était tel qu'il m'est arrivé de "ne pas y croire".
Cependant, il faut préciser que dans le domaine du net, les choses vont vite, très vite, trop vite; on le sait tous. Tout se répand comme une traînée de poudre à vitesse grand V, donc il est logique en fait que le rythme de ce thriller accompagne cette rapidité structurelle.

Et en cela, il règne dans C.G.U une cohérence vraiment travaillée, entre le rythme, la succession des événements et la narration au présent d'énonciation, qui crée une instantanéité parfaite. le langage est également tout à fait approprié, correspondant à une jeune adulte de ce milieu. J'ai quand même parfois trouvé que Mélissa, la narratrice, avait certains tics de langage franchement agaçants; un langage un peu plus épuré de ces répétitions pénibles n'aurait pas desservi la cohérence qui règne dans ce récit.

Enfin, la rapidité de l'intrigue ne masque pas la réflexion assez glaçante sur le sujet. Il est bien question d'usurpation ici (et à ce sujet, le titre est vraiment bien trouvé et détourné) : usurpation informatique (piratage etc.) et identitaire (trahison etc.). J'ai particulièrement apprécié que Mélissa, personnage de roman, joue à plusieurs rôles dans le récit. Un personnage qui joue des personnages, je trouve ça assez intéressant dans un roman. Il y a un côté Big Brother dans ce roman qui est très réaliste, et franchement c'est assez flippant.

C.G.U est donc une lecture que j'ai appréciée, qui m'a changé de mes habitudes. Malgré quelques défauts et choses qui m'ont moins plu, c'est un premier roman prometteur, bien ficelé, qui présente des choses très intéressantes et que j'ai trouvé original.

La chronique complète se trouve sur le blog !
Lien : https://zoeprendlaplume.fr/k..
📱 une problématique actuelle 📱

J'ai dès le début adhéré à ce roman où la modernité côtoie la précarité, une thématique très ancrée dans notre réalité. On y suit une jeune femme qui fait son entrée dans la vie active. Entre micro-travail et un emploi précaire de livraisons de repas à domicile , la voici très tentée par l'argent promis facile du darknet et de son florilège de tutoriels : « comment gagner de la thune en hackant un distributeur ? » Aller, avouez vous aussi vous auriez cliqué non?

📱le début des embrouilles 📱

Évidemment ça va se corser. Et la mission va se transformer en espionnage au sein d'une entreprise qui organise des stages de « recrutement » (je prends des raccourcis mais vous avez l'idée). Malheureusement pour moi, le retour aux « bancs de l'école » avec l'ambiance campus m'a un peu fait décrocher… le bon côté ? Une écriture dynamique, sans faute : les pages défilent avec aisance!

📱un langage fleuri… mais accessible 📱

Quand on passe tout le récit dans la tête d'une jeune adulte forcément, les gros mots pleuvent … et puis elle a les questionnements de son âge. Donc effectivement on sent bien que les trentenaires ont déjà vu leur DLC dépassée… Néanmoins les références et vocabulaire technique restent accessibles et si vous n'avez pas la traduction de façon innée pas de panique : l'auteur a tout prévu avec les notes de bas de page (ça c'est cool!).

📱ce que j'en retiens 📱

C'était chouette. Parfois un peu usant de suivre les réflexions d'une YA (coucou l'ado qui vit sous mon toit lol), le côté politique peu séduisant et la fin un peu en deçà du reste du récit pour ma part. Malgré ces petits bémols , je reste sur une note positive, et souhaite souligner la qualité de l'écriture et du travail de recherches de l'auteur. Un roman qui plaira peut être à plus jeune que moi, à la croisée entre Alias, Quantico et Code Mercury.
Ok ! Ok ! Cette lecture est incroyable � n'est pas mon genre de prédilection pourtant je me suis laissé tenté quand l'auteur m'a proposé ce service presse (un grand merci🫶). Et j'ai bien fait ! C'était tout simplement palpitant et un peu flippant aussi 😅 !!!

Pourquoi ? Car clairement, il faut faire attention sur internet ! J'ai peur pour mes données maintenant 😂

Dans cette histoire, nous suivons Mélissa une jeune hackeuse qui va être emporté suite à un mauvais choix, dans un tourbillon : d'espionnage, de surveillance et surtout de manipulation politique !

J'avais peur que les termes soient compliqués mais non l'auteur à une plume addictive et très compréhensible 🫶 J'ai même appris énormément de choses !

Seul petit bémol, j'ai trouvé les chapitres un peu long. Bien évidemment, cela ne m'a pas empêché de lire ☺

Si vous souhaitez lire un thriller technologique foncez tout de suite ! Je recommande cette lecture ! ☺
J'ai passé un bon moment en compagnie de Mélissa, cette jeune femme qui pour survivre livre des repas en vélo jusqu'à un petit accident qui la prive de son moyen de transport et va la pousser à s'orienter vers la cybercriminalité. Une fois qu'on s'habitue au langage familier du personnage principal, Mélissa est très attachante et on prend plaisir à suivre ses aventures. Une plume de qualité. Très bonne découverte.
Lien : https://www.instagram.com/ol..
Un roman qui se lit très facilement même pour les néophytes en informatique comme moi.

Même si certaines scènes sont un rien tiré par les cheveux, ça peut tellement arriver qu'on y croit.
Le hasard, les erreurs peuvent déclencher des grandes choses.
On se laisse happer par l'histoire et on lâche difficilement le livre tellement on souhaite savoir ce qui va arriver à Melissa et si elle va s'en sortir.

Je crois que je préfère les romans aux nouvelles de l'auteur où on peut plonger plus profondément dans son univers.
Un cyberthriller comme j'ai peu l'habitude d'en lire, n'étant pas une geek accomplie. Heureusement, l'auteur a pris soin de vulgariser tout cet univers en lui gardant tout son sel.
Donc, voilà un bouquin bien sympa qui nous entraine dans une histoire incroyable : comment, ce qui devait être une simple petite entorse à la légalité prend des proportions hallucinantes sur la vie de celle qui voulait juste avoir un peu de sous pour intégrer une fac que le système américain refuse aux personnes trop modestes?
Renouvelant le fameux « effet papillon », KeoT nous offre ici un thriller entre ceux d'un John Grisham et de Tom Clancy, mêlant espionnage, big data et affaires d'Etat. Malgré ce qui m'a semblé quelques longueurs, j'ai passé un très bon moment. J'ai beaucoup aimé le personnage de Mélissa, la jeune héroïne, et son discours intérieur parfois très éloigné de ce qu'elle dit vraiment.
J'ai apprécié la description de la vie précaire de cette jeune fille introvertie et passionnée de programmation informatique.
Certes il y a quelques invraisemblances, mais on s'en fiche puisque c'est de la fiction ! Les méchants sont multiples, la menace vient de toutes parts, la tension est souvent inextricable, les dialogues sont criants de réalisme, les descriptions des géants du net est affreusement crédible…

Bref, ça tient sacrément la route, c'est très bien écrit, c'est haletant, tout ce qu'on aime dans un bon thriller. Je recommande, qu'on soit Geek ou pas, pour de belles montées d'adrénaline !
Un thriller technologique, une première pour moi. C'est l'histoire de Mélissa qui vend des burgers à vélo. Un jour, juste pour le fun, elle va vouloir prendre le contrôle de la domotique au hasard par le biais d'un virus, sauf que ça ne va pas se passer comme prévu. Pour elle, les ennuis vont commencer.
Il y a du hacking de l'espionnage, de l'high-tech, tout ce qu'il faut pour faire un bon thriller technologique, et je dois dire que c'est pas mal. Tout ça fait également réfléchir sur l'utilisation de nos données personnelles via internet, comment des gens malintentionnée peuvent les utiliser, tracer les personnes en reconnaissance faciale par des caméras dans la rue, etc. Un monde pas très loin du nôtre finalement!
C'est seulement sur la fin que j'ai eu du mal avec les termes techniques, mais dans l'ensemble pas besoin d'être un informaticien pour comprendre l'histoire, l'auteur a fait en sorte à ce que le lecteur comprenne un minimum les termes. J'ai beaucoup aimé suivre Mélissa qui est un personnage attachant, toujours dans le stress mais la pauvre elle va en baver! Je ne vous en dit pas plus, je vous laisse le découvrir par vous-même.

Merci Keot de m'avoir proposé la lecture de l'histoire de Mélissa
< Hack the World >

Savez-vous ce qu'est la domotique ? C'est la technologie faite pour asseoir notre fainéantise. Au coeur de l'habitat elle nous facilite la vie au quotidien : ouverture des volets à 7h, le café coule seul à 7h10. le frigo peut même faire vos courses à votre place : elle prend donc les devants sur le besoin.

Qu'on la vénère ou qu'elle nous foute la frousse la domotique est de plus en plus présente dans notre quotidien. Et ce livre en parle avec beaucoup patience en nous montrant ses limites sans pour autant en faire un sujet plénier. C'est cool et instructif, moderne et intéressant.

On suit Mélissa jeune femme dont les rêves s'échappent et qui va tenter le tout pour le tout en rentrant dans les sphères plus sombres du net. Ainsi que ses pratiques les plus périlleuses. Elle va chercher à gagner de l'argent en escroquant certains usagers de ces technologies à la pointe.

Tout cela a un prix. Bien entendu. Elle va s'en rendre vite compte, puisqu'en escroquant les autres on prend le risque de se faire soi-même avoir. le prix à payer valait-il les gains ? Là est la question.

Ce roman est génial : j'ai appris de nombreuses notions sur les technologies et les différentes ressources qui ne nous sont pas accessibles à nous pauvres petits êtres innocents et ignorants. Une belle découverte, qui sait nous ravir durant les quelques heures de lectures.

Aimez-vous les livres qui parlent des risques liés aux nouvelles technologies ?

~ merci à l'auteur pour l'envoi de son roman en SP ~
J'ai mis du temps à lire ce livre pour une raison toute simple : l'anxiété. Pour une personne anxieuse, cette lecture n'est vraiment pas évidente - en tout cas, pour moi elle ne l'était pas du tout ; l'héroïne est anxieuse elle-même et perd très vite tout contrôle sur sa situation, faisant de cette histoire une véritable foire à la panique. Honnêtement, je ne sais pas ce qui m'a le plus tendu-e (dans le sens où j'étais en haleine, en tension) entre la situation elle-même et les réactions/émotions de Melissa, personnage fort attachant qui plus est. Sinon, une fois qu'on est dedans, tout est mis en oeuvre pour que la lecture soit simple et fluide, avec quelques jolies trouvailles de mise en forme qui viennent renforcer l'immersion et, parfois, renforcent même la complicité avec l'héroïne - "oui, t'as raison, cette typo-là passe plus inaperçue !" Comme toujours chez KeoT, on apprend des tonnes de trucs sur l'infosec et une dose généreuse de vocabulaire tech. Il va finir par me donner envie de me mettre à la progra, celui-là ! Mention spéciale, évidemment, aux questions éthiques soulevées, même si celles qu'on a vues et revues sont simplement effleurées ; on sait où on met les pieds, et KeoT sait qu'on sait.
Pour ce qui est de l'histoire, j'avoue que j'ai eu un peu de mal à croire à tout ce qui se passait tellement c'était gros, mais en même temps, si on veut créer un climat d'angoisse et traiter toutes les thématiques de CGU, je suppose que c'est approprié. Persiste cependant ce sentiment d'impuissance terrible face à des entités capables de détruire des vies comme si de rien n'était, et une angoisse qui, finalement, s'est peut-être installée durablement. Mais on peut au moins prendre en main la sécurité de ses appareils connectés ! Un livre à mettre entre toutes les mains pour sa façon très simple d'expliquer des trucs plus ou moins simples en infosec, histoire de s'éviter des déboires. ^^
J'ai rarement lu de thrillers technologiques mais j'ai beaucoup aimé l'idée. L'auteur nous fait réfléchir sur énormément de sujets d'actualité tels que les dérives des publicités ciblés, des assistants domestiques (mais si ceux qui attendent que vous disiez ok go.gle et qui du coup écoutent tout ce que vous racontez) ou encore de la quantité d'infos que l'on donne sur Internet. Cependant bien que j'ai trouvé le sujet extrêmement intéressant, je pense qu'il faut s'y connaître un minimum en informatique pour comprendre les subtilités de l'intrigue bien que l'auteur explique régulièrement en note de bas de page certaines notions. J'ai également eu un peu de mal à rentrer dans le style d'écriture de l'auteur que je trouve très familier/parlé mais très adapté au style de Mélissa. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé ce personnage qui se retrouve dans cette accumulation et de problèmes et qui essaie de s'en sortir au mieux. Cela reste une très bonne lecture et j'ai passé un excellent moment dans ce livre. Si vous aimez ce sujet, ce livre est fait pour vous !

Lien : https://www.instagram.com/p/..