Citations sur L'Homme-miroir (13)

Le temps possède une qualité qui dilue le chagrin et le rend transparent. on apprend lentement à gérer les changements, on apprend que la vie continue même s’il n’est pas sûr que c’est ce qu’on souhaite.
Joona Linna appuie le pied sur la pelle pour l’enfoncer dans la terre, redresse le dos et, d’un revers de la main essuie la sueur de son front. […] Pour lui chaque jour est une aurore après une nuit de tempête: on met le nez dehors à la première lueur, on constate les dégâts, on évalue les pertes mais, pour ceux qui s’en sont sortis, souffle déjà un nouvel espoir. Joona se rend régulièrement sur les tombes avec des bouquets de fleurs des serres de Valeria. Le temps possède une qualité qui dilue le chagrin et le rend transparent. On apprend lentement à gérer les changements, on apprend que la vie continue même s’il n’est pas sûr que c’est ce qu’on souhaite.
- Ca vous arrive souvent d'avoir des pertes de mémoires ?
- Je ne m'en souviens, plaisante-t-il, et il baisse les yeux quand Joona rit.
- Il se trouve que la plupart d’entre nous connaîtront de grosses pertes dans la vie, dit-elle. On arrive à les surmonter, au début on ne pense pas que ce soit possible, mais si, on réussit à avancer. (Pamela)
Si nous ne supportons pas de nous voir dans le miroir de nos souvenirs, nous ne pouvons pas faire le deuil de ce qui est arrivé ni passer à autre chose. Cela peut sembler paradoxal mais plus nous essayons d'ignorer les expériences douloureuses de la vie, plus celles-ci auront d'emprise sur nous.
Et ceci est valable pour chacun de nous: si nous ne supportons pas de nous voir dans le miroir de nos souvenirs, nous ne pouvons pas faire le deuil de ce qui est arrivé ni passer à autre chose. Cela peut sembler paradoxal, mais plus nous essayons d’ignorer les expériences douloureuses de la vie, plus celles-ci auront d’emprise sur nous.
L'aveu est une libération.
... la vérité n'appartient pas à l'ordre du pouvoir : elle s'apparente à la liberté.
C'est pas facile quand c'est difficile.