AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 200 notes
5
8 avis
4
13 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Beauté est désormais reine ! Elle épouse en effet le beau et sage roi Maxence, subjugué à son tour par sa beauté. Mais les décisions et la légèreté de la nouvelle reine vont finir par avoir des conséquences sur la régence du royaume. Si Beauté ne pense pas à mal, son apparence et son inconséquence vont encore provoquer bien des ravages.

Nous retrouvons avec plaisir Morue/Beauté qui continue d'enchaîner catastrophe sur catastrophe. Toujours aussi naïve, elle ne voit pas ce que sa beauté peut susciter chez la gente masculine. le roi lui-même en fera les frais, oubliant qu'il a une guerre à mener. Même Claudine, la belle-soeur laide mais très avisée, qui tente par tous les moyens de sauver ce qui peut l'être, n'a malheureusement pas assez de pouvoir face à des hommes fous de désir...
Voici un deuxième volume plein d'entrain, toujours aussi grinçant et délicieusement désinvolte, aux couleurs acidulées. A consommer sans modération.
Commenter  J’apprécie          170
En épousant le roi Maxence, Beauté (anciennement Morue) est devenue la reine du royaume du sud. Et tant pis pour la reine de la paix qui a été répudiée !

Parvenue au sommet, Beauté est vaniteuse, stupide et insupportable ! Pour la princesse Claudine, il s'agit de la personne idéale pour occuper la fonction de reine. Et oui, il faut dire que les affaires de l'état intéressent peu Beauté, qui n'y comprend pas grand chose. La princesse, plutôt habile en politique, obtient ainsi plus de poids.

Mais l'apparence de Beauté (issue d'un sortilège rappelons-le) agit comme un envoûtement sur tous les hommes et sera la cause de bien des maux pour le royaume. le roi Maxence pourrait même sombrer dans la folie... Ce don serait-il finalement une malédiction ?

J'ai davantage souri par rapport au premier tome. J'ai apprécié ce scénario dynamique, l'humour noir et l'univers du conte. J'étais plongée dans l'histoire et j'avais envie de connaître la suite.
Un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          140
Le deuxième volet de cette histoire tient toutes ses promesses. le personnage de Beauté/Morue en devient plus ambigu, plus bancal, idéaliste et égoïste à la fois, naïve, maitrisant de moins en moins sa destinée. le côté pervers du sort de la fée s'accentue, détruit les hommes qui entourent Beauté, elle est arrivé en haut, et tout va s'écrouler. le dessin est mieux maitrisé que dans le premier volume, les couleurs encore plus audacieuses, certaines planches sont même sublimes. L'histoire monte en puissance.
Commenter  J’apprécie          140
Après un premier volume qui nous présentait les émois d'une Morue douée de beauté par magie, Kerascoët et Hubert cavalent avec plus d'assurance sur la piste de ce sortilège qu'on ne saurait qualifier d'heureux ou de malheureux…


Pour Morue, cela ne fait aucun doute : la beauté est un miracle sans lequel elle ne pourrait plus concevoir de vivre. Pauvre souillon méprisée de tous, elle est devenue celle dont on se dispute les faveurs : à l'échelle des pauvres brigands de son village, on se massacre inutilement pour un regard de la belle ; à l'échelle des princes du royaume, les duels permettent au moins l'organisation de noces somptueuses. Et voici Morue faite Reine de Beauté, cheminant à côté du Roi Maxence, lui aussi réputé pour une grâce cependant bien naturelle. A Morue la richesse, le luxe et les plaisirs ! Il lui suffit de réclamer une chose pour l'obtenir. La princesse Claudine, soeur du Roi Maxence, ne s'y laisse pas prendre : elle a compris que Morue est une simplette qui voit rarement plus loin que le bout de son nez, mais qu'elle constitue un outil de choix lui permettant de manipuler à l'envi les hommes dans les décisions de guerre et de pouvoir.


Frivole à l'extrême, réclamant sans cesse les privilèges qu'elle croit pouvoir réclamer du fait de sa beauté pourtant artificielle, Morue se laisse elle-même berner par la nouvelle image qu'elle renvoie à ses semblables. Princesse échappée d'un conte de fées pour enfants, elle ne se doute pas des enjeux que comportement l'administration d'un royaume, et lorsqu'elle cherche à le comprendre, son entourage la détourne de la vérité, bien trop cruelle pour une merveille aussi resplendissante qu'elle.


Toujours aussi modernes dans leur manière de revisiter cette légende à la sauce médiévale, Kerascoët et Hubert explorent la psychologie de personnages crédibles jusque dans leurs contradictions. Morue, frivole et séductrice, attise la jalousie de son époux le Roi Maxence qui essaiera d'user de son pouvoir pour capter son attention, déployant d'abord les forces du bien, avant de dévoiler l'attirail de la vengeance sanguinaire. Entre les deux, la soeur Claudine use de toute sa ruse pour mener à bien la guerre, manipulant Morue afin que sa beauté, en rencontrant certains personnages et en traversant certaines contrées, déstabilise les éléments moteurs de la bataille. Un peu d'érotisme, beaucoup de massacres, et un humour cynique vibrant de la première jusqu'à la dernière case de ce volume : le rythme s'accentue et les contradictions de chaque personnage semblent culminer… Ne reste plus qu'à dénouer cet enchevêtrement, par l'intelligence ou par la folie. On se prend au jeu des miroirs dans une impatience qui nous fait guetter la suite avidement…

Lien : http://colimasson.over-blog...
Commenter  J’apprécie          110
Beauté a atteint les plus hautes sphères en conquérant le coeur du roi. Évidemment, son avidité ne va pas s'arrêter là tandis que son royaume est en guerre, elle fait tourner la tête de tous les hommes et son mari, le roi, lui cède tout en cachant le trou de la caisse du royaume pour ses folies. Ce second tome est palpitant et se lit rapidement avec son lot de rebondissements car quand on arrive si haut, il suffit d'un rien pour que tout s'écroule. L'orgueil de Beauté/Morue l'emportera vers sa décadence... zouu vers le dernier tome de ce conte bien sombre !
Commenter  J’apprécie          100
Deuxième tome de la trilogie « Beauté », « La reine indécise » conserve toutes les allures du conte traditionnel. le scénario prend toutefois une direction plus tragique et sombre. le reste s'inscrit dans la continuité du volume précédent. Une qualité similaire qui donne l'envie de connaître le fin mot de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Une suite réussie et à l'image tu tome précédent!
Une nouvelle fois, nous avons plaisir à retrouver nos chers personnages et à replonger dans ce conte noir mais réaliste.
L'ambiance est restée la même, si vous avez aimé le tome 1, il n'y a aucune raison pour que vous n'aimiez pas le tome 2!
Commenter  J’apprécie          50
Nous retrouvons Beauté dans son rôle de reine, aux côtés du souverain. Toujours aussi belle aux yeux de tous, Beauté ne veut que le meilleur pour son royaume mais s'y prend de la pire des manières. Pour la satisafire, le roi camoufle la misère des habitants et cède à tous les caprices de belle.
Eudes, de son côté et de retour après un long périple pour trouver la richesse. Lorsqu'il rentre à son château, il est fou de rage et de douleur d'apprendre que Beauté l'à quitté et se met en route pour la retrouver.
Dans ses appartements, Beauté commence à s'ennuyer et courtise plus ou moins malgré elle les nombreux chevaliers de la cour. En visite dans son village elle retrouve Pierre, son frère de coeur et le ramène à la cour. le roi voit d'un mauvais oeil la relation qu'entretient Beauté avec certains hommes...Beauté tombe enceinte et accouche d'une fille qui ressemble bien plus à Morue qu'à Beauté.. le roi doute de sa paternité et voit rouge, les chevaliers passent à la trappe et Morue a de nouveau causé une affreuse guerre.
On retrouve les personnages avec plaisir, l'histoire est cruelle mais le scénario passe vraiment bien. Les couleurs et les dessins toujours aussi agréables... Un bon moment de lecture qui donne envie de lire le tome3...
Commenter  J’apprécie          52
Notre Beauté poursuit sa nouvelle vie, idyllique en apparence. Derrière les paillettes, les difficultés s'amoncellent dans le royaume. le roi, fou d'amour entoure sa bien aimée du mieux qu'il peut, la couvre de cadeaux et lui cache la dure réalité, les conditions de vie innommables des paysans du royaume.

Voilà, notre Morue devenue Beauté, a vite oublié sa vie d'avant. Elle se vautre dans le luxe et ne soupçonne pas la supercherie. On nettoie, déblaie, astique, avant son arrivée. On cache la misère sur son passage. Mais elle ne voit rien. Les caisses du royaume s'amenuisent et le peuple commence à la détester. Mais tout ceci, elle n'en a pas encore conscience...

L'histoire un peu simpliste du premier tome, prend de l'ampleur et devient plus complexe. Tout n'est pas si simple au pays des belles princesses. A grande beauté, grande responsabilité !
Je suis agréablement surprise par ce tome tout en nuances. La beauté qui rend fou, n'est pas un cadeau si merveilleux. Notre Beauté n'en demandait pas autant.
Beauté conduit le roi à sa perte et le royaume à feu et à sang. Beauté n'a finalement aucun pouvoir. Elle ne maîtrise rien. Pire sa seule présence aveugle ceux qui la croisent et envenime les situations. Sa beauté devient une malédiction.

Mon avis

Une seconde partie très intéressante où l'on égratigne le mythe de la jolie princesse dans son beau château. Une vie luxueuse, oui, mais au dépend du peuple. Et une femme mise sur un piédestal, une allégorie de la beauté, devenue un bijou précieux, tant convoité qu'il va falloir se battre pour le conserver. J'attends la suite bien évidemment. Ce tome ouvre de belles perspectives. J'ai hâte de voir comment tout cela de termine.
Commenter  J’apprécie          40
Le tome 2 est intense, terrible et le dessin m'est devenu familier. le rythme est enlevé, le drame monte au fur et à mesure, on se demande jusqu'où tout cela va aller et comment faire cesser ces drames. Certains personnages sont véritablement attachants et l'on espère qu'ils tireront leur épingle du jeu... prenant...
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (319) Voir plus




{* *}