Critique de Fanny1980

Trouver le bon mot peut changer notre vie !

Sérine fait partie de la noblesse désargentée, s'occupe attentivement de ses cinq petits frères, mais au décès de son père, elle décide de rejoindre la cour pour devenir demoiselle de compagnie de la reine, ce qui est particulièrement difficile sans bien, sans recommandation, sans protecteur et sans même de garde-robe. Mais, qu'à cela ne tienne, Sérine a suffisamment d'imagination pour relever tous les défis. Amie des lavandières, des cuisiniers, du bourreau et de son apprenti, elle saura se faire une place de choix auprès des plus hauts grâce à son sens de la répartie et à ses inventions de mots nouveaux.

Cette bande dessinée jeunesse est à la fois drôle et rythmée, une histoire au palais pleine de rebondissements avec des personnages très attachants.

Je connaissais uniquement de nom Flore Vesco, qui a écrit le roman de cape et de mots et qui a participé à cette adaptation en bande dessinée. J'avais déjà très envie de lire son oeuvre D'or et d'oreillers qui semble une réécriture pour adolescents de la princesse au petit pois (c'était mon conte préféré quand j'étais enfant). Envie confirmée après la lecture de la bande dessinée de cape et de mots !

Je n'avais jamais entendu parler de Kerascoët, qui est en réalité un tandem de dessinateurs composé de Marie Pommepuy et de Sébastien Cosset, ayant pris pour nom de plume le nom d'un village breton. Pourtant, ils ont déjà eu de vrais succès notamment avec les deux séries Miss pas Touche et Beauté, réalisées avec Hubert (scénariste du très remarqué Peau d'Homme).

De cape et de mots est une excellente bande dessinée jeunesse (qui a été très appréciée également par ma fille de 8 ans) et qui m'emmènera nécessairement vers d'autres oeuvres des scénaristes et dessinateurs !