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Critique de Renatan


« En fait, l'histoire de mon père est celle d'un type qui trouve une fonction à sa photographie, qui va trop loin, qui craque, et qui, obligé de se réinventer, le fait d'une façon qui engendre beaucoup d'espoir »

(Juliano Ribeiro Salgado, le fils de Sebastião Salgado)

L'idée créatrice des éditions Thierry Magnier, en s'associant à la Galerie Robillard, était de créer des histoires à partir d'illustrations – et non pas le contraire, comme il nous est la plupart du temps donné de le voir. Ainsi, dans le sorcier vert, une fois le travail de Muriel Kerba achevé, entre coups de crayons, pastels, acrylique, manipulations de papier et de matière, Valentyne Goby s'est vue confier ces images dans le but de les « raconter ». Émue par les quinze ans d'efforts qu'a déployé Sebastião Salgado à replanter la forêt atlantique brésilienne, elle a fait naître à partir d'illustrations une histoire hors du commun.

Quand Salgado revient chez lui après plusieurs années d'exil, il ne reste plus rien de la forêt de son enfance. Plus rien. le spectacle est désolant. Où sont-ils donc passés les arbres majestueux, les chênes perobas, les jequitibas, le pau-Brasil à fleurs d'or? Où s'est caché le bétail? Et les sources gorgées d'eau? Depuis des dizaines d'années, en se modernisant, les hommes ont tout détruit. Avec l'argent, ils ont saccagé les richesses naturelles et fait mourir les bêtes qui n'avaient plus rien à paître.

« L'air brûlant tremble comme un voile d'eau, et floute la terre ocre à perte de vue. Pas un cliquetis d'insecte. Pas un cri d'oiseau. de la poussière et du silence. »

Avec Gabriella, son amie d'enfance, et aidés de quelques hommes, il décide de replanter la forêt, fort de son engagement écologique, et pallier ainsi à la négligence des hommes. Sebastião Salgado a fait le tour du monde. Il a connu les froids extrêmes et les vents les plus violents de la Patagonie. Mais planter, il ne sait pas. Il apprendra, comme il l'a fait avec la photographie. Rien ne fera reculer l'un des plus grands photographes humanistes. Il apprivoisera la terre comme il a apprivoisé les hommes…

« Aux villageois, il raconte l'histoire de la tortue des Îles Galápagos qu'il a mis une semaine à photographier. Chaque fois qu'il s'avançait elle rentrait la tête. Après deux cents ans de solitude, il fallait l'apprivoiser. »

La forêt s'est mise à naître, les animaux sont venus la peupler – plus de quatre cents espèces - et les oiseaux sont revenus. Trois millions d'arbres ont poussé. Maintenant…

« Comment faire pour que des arbres debout permettent aux hommes de vivre mieux que s'ils sont coupés? »

J'admire le travail de Sebastião Salgado. Son oeuvre photographique m'émeut, me transperce au-delà des mots. Notre planète a besoin de ces philanthropes portés vers la nature humaine pour venir à bout de ce que les hommes détruisent à coup de haine et d'insouciance. Il a marché sur les pas des survivants, il les a accompagnés dans les guerres, les famines, les exodes, les génocides. Il a ce désir au fond des tripes de conscientiser les hommes à toutes formes de misère et d'exclusions, pour que jamais nous n'oubliions…

« Plus que jamais, je sens que la race humaine est une. Au-delà des différences de couleur, de langue, de culture et de possibilités, les sentiments et les réactions de chacun sont identiques. Les gens fuient les guerres pour échapper à la mort ; ils émigrent pour améliorer leur sort ; ils se forgent de nouvelles existences dans des pays étrangers : ils s'adaptent aux pires situations… » Exodes - 2002

Lien : http://www.lamarreedesmots.c..
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