Eric Kérimel de Kerveno (Autre)
Champ social (20/01/2022)
3.5/5   1 notes
La participation est un changement de paradigme profond et radical. C'es un processus émancipateur et citoyen, une manière d'entrer en relation avec l'autre. C'est une nouvelle façon (initiée quand même depuis plus de 30 ans) d'envisager la personne, d'envisager la relation. C'est un changement de regard sur les personnes concernées. C'est définitivement l'inscription dans le "faire avec" au détriment du "faire pour". C'est un processus qui pense l'autre et soi-même... >Voir plus
Que lire après Travail social. L'art de se rendre inutileVoir plus
La lecture de cet essai est le résultat d'un questionnement sur la place du travailleur (peu importe le grade ou la spécialité) dans l'accompagnement social. Les sources sont variées et enrichissantes. Si l'effort de synthèse et de vulgarisation de l'auteur est réel, je me garderais toutefois de proposer un résumé tant il est risqué de se perdre dans le champ lexical du travail social.

J'en retiens néanmoins des pistes de réflexions intéressantes comme la place des émotions ou la nécessité d'être sur une dynamique de construction et non de réparation dans le rapport à l'autre.