Les Etages éditions (20/03/2024)
4.43/5   34 notes
Imaginez un ancien hôtel, niché dans un hameau de montagne déserté l'hiver depuis les années 60, et dont la route d'accès se ferme au 15 décembre pour rouvrir au 15 mars. Imaginez un couple qui décide de s'y installer à l'année et de vivre les émerveillements et les peurs d'un hivernage de 3 mois, à 1 600 mètres d'altitude, coupé du monde par la neige et les avalanches. Avec Au cœur de l'hiver, Jean-Marc Rochette nous partage son installation dans le massif des Écri... >Voir plus
Que lire après Au coeur de l'hiverVoir plus
Quelle beau livre! j'y ai ressenti tout ce que j'aime en montagne et à la fois tout ce qui m'effraie pour y avoir vécu joies et drames.
Jean-Marc Rochette propose un récit d'une grande sensualité, tous les sens sont en éveil, et en vrai montagnard il reste très pudique.
Dès les premières pages, je suis allé chercher la carte IGN 25 000èmes...je suis passé aux Étages probablement en 1987 ou 1988 quand je sillonnais les routes de montagnes à vélo, y compris les culs de sac..bien me situé m'a paru indispensable pour mieux vivre le texte.
J'ai beaucoup entendu parler de la Berarde. Sans y être jamaiis allée, maintenant, je comprends ..Quel art pour faire vivre ce lieu grandiose.
Comment imaginer un livre aussi captivant, dans ce presque huis clos, isolé dans cette immensité .
La beauté de l'écriture, des sentiments, l'amour de la montagne , et de la vie en toute simplicité, en font un livre remarquable.
J'ai passé 5 heures d'une traite emporté dans la vallée du Vénéon, les images, les odeurs, la neige, les animaux, les mésanges et mes souvenirs. Au coeur de l'hiver est un récit magnifique écrit par un très bel auteur. Je le remercie pour le cadeau qu'il nous fait.
Jean-Marc Rochette partage avec nous la rudesse de la montagne l'hiver mais aussi sa beauté. Il nous embarque dès la première page.
On ressent le froid, la chaleur aussi pendant cette trop courte demi-heure, on entend le vent souffler, ... Sans oublier l'essentiel : ces magnifiques montagnes sauvages que sont encore les Écrins.

critiques presse (3)
LaTribuneDeGeneve
24 avril 2024
Après quarante ans de BD et de peinture, l'auteur d'« Ailefroide » livre son premier roman. Un passionnant huis clos intimiste entre loups et avalanches.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LeMonde
26 mars 2024
Ce récit d'un emménagement dans une vallée alpine isolée est le premier texte littéraire du dessinateur de BD : une double renaissance, géographique et artistique.
LaCroix
21 mars 2024
Jean-Marc Rochette est passé de la bande dessinée au récit. Il nous fait vivre dans « Au cœur de l’hiver » son premier hivernage dans un hameau perdu du massif des Écrins.
Tout s'accélère. Comme si l'existence était un sablier. Je veux pouvoir choisir la façon dont mon sable va s'écouler.
C'est une reconnaissance hors de toutes proportions, une célébrité fugace et absurde. Le trou ou la gloire.
Il ne me suffit plus d'essayer de peindre le bleu du ciel, il est évident qu'il est temps de le vivre.
Chaque rencontre est marquante, chaque échange de regards nous dit les profondeurs, le mystère de la pensée animiste, la communion secrète des vivants. Une fois à ma table à dessin, tous ces regards me poursuivent, pas d arrière monde dans leurs reflets. Je convoque leurs secrets.
J’ai découvert l’Oisans à la fin de l’enfance.
Je devais avoir 12 ou 13 ans quand je suis monté avec ma mère au col du Gioberney, par le versant Valgaudemar. Ce fut mon premier contact avec ce qu’on peut déjà appeler la haute montagne, le col culmine à 3 233 mètres. Si je ne garde aucun souvenir de la bavante [alternance de montées et de descentes] qui y mène, la vue au sommet fut un éblouissement, une révélation proche de la conversion de Claudel à Notre-Dame : “Et c’est alors que se produisit l’événement qui domine toute ma vie. En un instant, mon cœur fut touché et JE CRUS” En arrivant au col, les Bans [3 669 mètres] me dévoilèrent leur magie. Cette montagne, à l’époque, était recouverte de glace, elle resplendissait littéralement au soleil.
C’était gigantesque et irréel pour l’enfant que j’étais encore. (…)
Je voulais monter En Haut