L'échiquier de la Reine est une biographie romancée à la première personne. Pendant 600 pages (à la fin c'est long) on suit la vie de Christine de Suède. Au début le personnage peut paraitre intéressant. Polyglotte, intéressée par tous les domaines de la connaissance, elle rencontre les grands penseurs et artistes de son temps.

Mais à partir du moment où ses hormones commencent à la travailler, j'ai trouvé le récit laborieux. Elle va agir pour gagner le coeur d'hommes dont elle est amoureuse, mettre des femmes sur leur route, se venger de celles-ci quand elles réussiront mieux qu'elle. J'ai eu le sentiment que ses histoires de coeur prenaient une place trop importante par rapport au contexte historique pourtant riche et complexe.

Christine de Suède a fait ce qu'elle a voulu de sa vie, elle a été libre, elle a comploté contre des rois ou des papes mais ce qui me reste à la lecture de ce livre c'est qu'elle a pensé plus que de raison avec son bas-ventre (en faisant une analogie avec ce que disait Nietzsche sur les hommes).
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
L'histoire d'une Reine ayant renoncé à son trône et partie à l'aventure sur les routes d'Europe, ayant changé de religion, pensant manipuler les grands de ce monde, des différents papes aux rois et reines, des cardinaux aux nobles et simples mortels croisant sa route ... une histoire d'amours et de trahisons, de vengeances ... une femme ferrue d'Arts et de Sciences ...... Bref, tout ce qui aurait pu me passionner ... Mais dieu que j'ai eu du mal à aller jusqu'au bout, à lire ses états d'âmes interminables ... trop d'invraissemblances, trop de longueurs répétitives, trop de naïveté agaçante ...