Belfond (01/11/1989)
En l'espace d'une quinzaine d'années, les données du bridge de compétition été bouleversées par l'apparition d'innombrables « nouveautés ». Tandis que certains forgeait des armes et des tactiques nouvelles, d'autres cherchaient à s'en défendre, voire à les retourner contre leurs adversaires, et l'on ne peut qu'applaudir aux efforts de tous ces théoriciens qui ont amélioré aussi bien l'obus que la cuirasse.
Beaucoup de ces innovations concernent les interventi... >Voir plus
Que lire après Défense et contre-attaque au bridgeVoir plus
Marc Kerléro n'est pas un compétiteur né. Son tableau reste modeste pour un professionnel de ce sport. Ce n'est pas non plus un théoricien prolifique comme Pierre Schemeil, ou un explorateur de la statistique comme Jean-René Vernes. Mais c'est un pédagogue hors pair. Il possède l'art de rendre compréhensible des probabilités contre intuitives au bridgeur le plus obtus. le système décrit dans ce livre a peut-être vieilli - je suis toujours croyant, mais plus pratiquant -, mais l'intelligence du jeu qui s'y déploie brille toujours d'un éclat soutenu. Et ce n'est pas par hasard qu'il s'était associé pour cet ouvrage à un gentleman du bridge, qui en dehors d'un palmarès flatteur, avait hérité ou mérité un surnom : Le Professeur.
Je ne résiste pas au plaisir de vous rapporter une savoureuse anecdote sur les auteurs de livre sur le bridge. Paul Chemla, immense joueur, à la silhouette similaire à la mascotte d'un fabricant de pneu, et redouté pour ces bons mots, traverse une frontière avec ses co-équipiers. L'un d'eux se déclare écrivain au fonctionnaire de la douane. Paul s'avance et déclame : « Si Monsieur est écrivain, je suis danseuse étoile ».

Faîtes votre devise que toute intervention qui ne conduit pas à jouer un contrat en attaque ou en défense tourne pratiquement toujours à votre désavantage.