Citations sur L'adulte surdoué à la conquête du bonheur (19)

(...) les quatre émotions basiques qui président à nos humeurs sont toutes des émotions positives, indispensables à notre survie. Jusque là, seule la joie était considérée comme une émotion positive. Or, elles le sont toutes, chacune à leur manière :

- la joie donne du sens à la vie.
- la colère permet de s'affirmer et d'exister face aux autres.
- la tristesse permet d'accepter les changements auxquels notre vie est soumise.
- la peur nous permet d'évaluer les risques et de nous protéger des dangers physiques. (P.99-100)
Les adultes HP ont une attirance indéniable pour l'informatique et le monde d'Internet qui les sécurise dans leur solitude et leur correspond : il leur permet de rester spectateur, et en même temps d'intervenir partout à la fois.
Aujourd’hui, tout souffrant est une Cassandre en puissance et, s’il souffre quand il n’a aucune raison « objective » de le faire, telles que les détermine notre société épicurienne et ultralibertaire, il est culpabilisé de souffrir.
En revenant sur le passé avec objectivité, ils commencent à percevoir qu'ils n'étaient pas les imposteurs ou les rêveurs qu'ils se reprochaient d'être. Ils comprennent qu'en persévérant dans leurs attentes, dans la passion qui était la leur quand ils étaient enfants - une passion qu'ils ont enfouie et qu'ils viennent de remettre au jour -, ils parviendront à réaliser leurs rêves,, pour autant qu'ils seront capables de consentir à des sacrifices et de travailler assidûment.