Albin Michel (30/09/2020)
3.92/5   12 notes
« Comment rencontrer l'Amour et faire qu'il dure toujours ? » Cette question éternelle est particulièrement aiguë pour les surdoués. Leur idéalisme, leur perfectionnisme, leur hyper-sensibilité alliés à leur perception particulière du monde, compliquent leur quête amoureuse. L'intimité, le corps, le désir et le plaisir, les jeux de la séduction, sont des champs où les surdoués se démarquent plus largement encore des autres. D'où malentendus, ruptures, blessures na... >Voir plus
Que lire après Le surdoué et l'amourVoir plus
J'avoue que j'ai tourné autour du livre un bon moment avant de l'ouvrir, par appréhension tant de la forme que du contenu et de sa résonance pour moi, le sujet touchant à l'intime, à un domaine fondamental de la personne.
Et puis le délai de restitution à la bibliothèque se rapprochant et ne pouvant encore prolongé mon prêt, j'ai pris le livre en me disant "ça passe ou ça casse; au pire tu laisses tomber et tu le réemprunteras plus tard".
Eh bien finalement, je l'ai lu en une grosse poignée d'heures.
D'abord le style est assez agréable : l'auteure réussit -je trouve- à dire les choses avec tact mais sans fard; vulgarisation et apports scientifiques me semblent bien dosés; les témoignages sont intéressants car ils sollicitent l'empathie des lecteurs qui se sentent ainsi plus inclus/incorporés dans le texte; les chapitres assez courts et le plan clair ont rendu pour moi cette lecture assez aisée (c'est plus digeste que Jeanne Siaud-Fauchin, autre "maître" en matière de surdouance, qui sauf son respect a parfois le style un peu lourd et surtout froid, clinique à mon goût)
En ce qui concerne le contenu, cela m'a semblé plutôt pertinent. Certes il y a des répétitions dans la seconde moitié du livre, mais il faut bien rappeler les choses pour ensuite dévider un autre fil de la "pelote" surdouance et amour. Tous les aspects et les temps de l'amour sont traités, sauf peut-être le célibat long qui passe en filigrane, et l'autrice a pris soin d'ajouter aussi des éléments à destination des partenaires de HP qui ne le seraient pas eux-mêmes pour les aider à mieux décrypter le zèbre qui partage leur vie : intéressant.
Ce que j'ai apprécié, c'est qu'à la différence de Jeanne Siaud-Facchin, même si les difficultés ne sont pas niées, le ton est ici quand même plus positif, plus rassurant, bien que MdK et J SF partent du même lieu d'observation : les gens qui les consultent, parce qu'ils ne se sentent pas bien, ... ce qui laissent à la porte du cabinet -et donc hors champ d'étude- ceux qui ne vont pas bien et n'arrivent pas à le dire, et ceux qui vont bien pour expliquer leurs "astuces", sans qu'on puisse quantifier ces absents, et ces témoignages absents pouvant changer l'analyse finale ...
Bref, j'ai trouvé cette lecture intéressante, plutôt complète et agréable. La façon dont elle résonne pour analyser ma vie m'appartient, mais j'ai trouvé le livre et les propositions pertinents.
PS : c'est mon premier livre de cette auteure. La Femme surdouée est dans ma PAL et je pense -du fait de la facilité de cette lecture- le faire remonter dans la pile ;-)
Essai très intéressant qui explique les caractéristiques des hommes et des femmes à haut potentiel (surdoués) dans leurs relations amoureuses. J'ai été surprise de savoir que les hommes et les femmes surdoués n'interagissaient pas de la même façon et qu'en plus, il y avait des différences entre introvertis et extravertis (autres que les différences courantes entre ces deux types de personnes qui ne sont pas à haut potentiel).

Table des matières
Prologue
1 Les surdoués confrontés à la relation amoureuse
Mourir de soi-même
2 Bref rappel des faits
Les traits caractéristiques plus marqués chez l’homme surdoué
L’indépendance
Le goût du risque
Les besoins sexuels
L’hyper-maîtrise des émotions
Le caractère infantile
L’instabilité
La divergence avec le modèle masculin
Les traits caractéristiques plus marqués chez la femme surdouée
L’hypersensibilité
Le sentiment de différence
L’intensité
L’excitabilité
Le perfectionnisme
La divergence avec le modèle féminin
3 Le modèle idéal
Quelques modèles
Les couples formés à partir de deux individus surdoués sont-ils tous promis à une réussite éclatante ?
4 Les difficultés des surdoués dans leur perception de l’amour
Aimer, s’aimer
Aimer et être amoureux
L’attirance sexuelle
Qui aimer ?
Vivre seul, vivre à deux
5 Amour/amitié… La question de l’homosexualité
Précautions d’usage
Une approche nouvelle de l’homosexualité chez les femmes
« Les surdouées sont-elles plus prédisposées que les autres femmes à tenter l’aventure homosexuelle ? »
Et l’homosexualité chez les hommes surdoués ?
6 Trouver un équilibre dans le couple
Les surdoués demanderaient-ils l’impossible ?
Divorcer ou ne pas divorcer
7 La rencontre
Le coup de foudre
Les conditions de la rencontre
Le paradoxe des nouveaux médias
8 Les difficultés des surdoués dans leur couple
Les frictions dans le couple de surdoués
Frictions entre extravertis
Frictions entre extravertis et introvertis
Frictions entre deux introvertis
Les difficultés avec un partenaire qui n’est pas surdoué
9 Les freins au bonheur
Ils hyper-analysent
Ils sont pris dans le paradoxe de la double reconnaissance
Ils s’ennuient très facilement, et très vite
Ils sont hypersensibles
Ils sont très intuitifs
Ils sont idéalistes et perfectionnistes à la fois
Ils sont extrêmement exigeants
Ils sont extrêmement impatients
Ils ont un sens de l’humour dévastateur
10 Les pièges qui menacent les relations amoureuses des surdoués
Le faux self
Les pervers narcissiques
Les paroles perverses
11 La rupture
La rupture amoureuse
Comment la rupture sentimentale peut nous aider à grandir
Les ruptures en amitié
12 Réussir son couple
Conseils à l’usage des surdoués
Conseils à l’usage des gens « normaux », en couple avec un surdoué
Conclusion
5Amour/amitié… La question de l’homosexualité
6Trouver un équilibre dans le couple
7La rencontre
10Les pièges qui menacent les relations amoureuses des surdoués
Il faut le dire sans détour : pour les adultes surefficients, la relation amoureuse est celle de tous les dangers. Elle révèle, comme l’acide sur la plaque de cuivre des eaux-fortes, les traits profonds, incisifs du surdoué. Sentiment dévorant, capable parfois d’anéantir littéralement celui qui le vit, fondé sur des élans irrationnels, l’amour met au rouge toutes les caractéristiques du surdoué : son imagination, son hyperémotivité, ses prédispositions exceptionnelles à l’enthousiasme comme au désespoir, son empathie, son perfectionnisme et son désir d’idéal. Il n’est qu’à citer le cas de la poétesse Anna de Noailles, qui a publié son premier recueil à l’âge de 25 ans et qui fut acclamée par les plus grands écrivains de son temps, de Paul Claudel à Paul Valéry, de Frédéric Mistral à François Mauriac. Cette jeune femme, à l’intelligence étincelante, polyglotte, créatrice du prix Vie heureuse qui deviendra le fameux prix Femina, est morte d’amour. Surdouée, la comtesse de Noailles ? Assurément.