Critique de Zakuro

Cet été, je rattrape mes lectures avec notamment Liv Maria de Julia Kerninon qui m'a fait penser à son autre roman le dernier amour d'Attila Kiss que j'avais beaucoup aimé.

Pour Liv Maria, c'est le premier amour, celui de ses 17 ans, indomptable et foudroyant qui va l'amener sur le périlleux chemin de l'émancipation féminine de la fin des années 80. Femme libérée chantée à tue-tête dans les radios de cette époque, Liv Maria est une personne beaucoup plus complexe même si parfois le hasard un peu trop appuyé dans le livre est difficile à croire.

L'important pour moi est la révélation de Liv dans de belles phrases courtes et vives qui réveille la belle au bois dormant des siècles passés. Les cercles comme des spirales autour du drame d'origine qui annonce les départs et les non-dits dans le ressac des sentiments. Il n'y a pas de repos pour Liv, la guerrière.

Dans une belle écriture d'intériorité à la gloire d'un singulier portrait féminin, Liv Maria se montre humble et entière, avec ses faiblesses, ses atouts et son intégrité.
A 20 ans ou à 40 ans, à Berlin ou au Chili, elle est toujours Liv la femme, la petite fille et l'adolescente, des morceaux d'elle qui la rendent unique mais plurielle. Celle qui fait le métier d'homme dans les haras de Patagonie, la femme aux bracelets d'or aux multiples amants.

Liv Maria est le pommier sauvage adoré de son père qui s'élance dans la vie après avoir perdu ses racines, la terre ferme de son île. Et son premier amour.