Critique de Ortie27

Écrivain depuis 1940, le succès est apparu pour lui en 1957 avec son roman Sur la route, qui a défini la Beat Génération. Roman que je vais relire.

J'ai lu les poèmes et haïkus de Kerouac, et il n'est pas aisé de comprendre ce qu'il a voulu exprimer, dans son long poème Old Angel Midnight par exemple, il invente des mots et aussi des sonorités, c'est la langue, le son Kerouac comme explique Philippe Mikriammos, le traducteur, il insiste, c'est inutile de chercher à comprendre à tout prix les poèmes de Kerouac.

La musicalité était ce qu'il recherchait en écrivant de la poésie, et par dessus tout la liberté de créer en se débarrassant des règles :

Le haïku occidental il propose par exemple qu'il n'ait pas à se préoccuper des dix-sept syllabes puisque les langues occidentales ne peuvent pas s'adapter à la fluidité syllabique du japonais.

Il propose que le haïku occidental dise simplement beaucoup en trois vers courts.

La chaise d'été

Se balance seule

Dans la tempête de neige

Jack Kerouac

Il explore les failles de la folie causées par l'absurdité de la vie.

On retrouve ses sujets de prédilections, ses poètes, ses lieux, ses écrivains, ses musiques.

L'absence de compréhension de certains poèmes ne m'a pas rebuté bien au contraire, ils ont un charme mystérieux et une vraie puissance rythmique, le lecteur qui sait entrer dans sa poésie rencontre alors son auteur, la magie opère par cette acceptation et cette connivence.
***
J'exige que la race humaine

cesse de multiplier son espèce

et tire sa révérence

je le conseille

Et comme punition et récompense

de cet appel que je lance je sais

que je renaîtrai

le dernier humain

Tous les autres seront morts et moi je serai

une vieille femme sillonnant la terre

grognant dans des cavernes

dormant sur des nattes

Et parfois je caquetterai, parfois

prierai, parfois pleurerai, mangerai & mitonnerai

sur mon petit four

dans le coin

« Bah je l'ai toujours su »,

dirai-je

Et un matin ne me lèverai pas de ma natte.

Jack Kerouac, 1962