Critique de hcdahlem

«L'histoire c'est toi et moi et la route»

On a beaucoup écrit et commenté Sur la route de Jack Kerouac, parlé de la Beat generation, des légendes autour du manuscrit et de son auteur. Ne serait-il pas mieux de le (re)lire?

Quelques mots sur la forme avant d'en venir sur le fond, car cette dernière fait partie intégrante du mythe. L'histoire, ou la légende colportée par Jack Kerouac lui-même, veut que ce livre ait été écrit en trois semaines sur un rouleau d'une longueur de quelque 40 mètres, comme une très longue lettre adressée à son ami Neal Cassady, à San Francisco. «Je l'ai fait passer dans la machine à écrire et donc pas de paragraphes... l'ai déroulé sur le plancher et il ressemble à la route.» écrira-t-il.
Howard Cunnell, dans sa préface, explique qu'il «s'était mis au clavier, avec du bop à la radio, et il avait craché son texte, plein d'anecdotes prises sur le vif, au mot près; leur sujet: la route avec Dean, son cinglé de pote, le jazz, l'alcool, les filles, la drogue, la liberté.»
Si la vérité est sans doute plus proche d'une retranscription de notes prises en route, le rouleau original n'en existe pas moins et donne une idée des problèmes rencontrés par l'éditeur au moment de le publier. Il n'est donc guère étonnant que les refus aient été nombreux. Fort heureusement, Viking Press a donné son accord après sept années de tergiversations et après que Kerouac ait retravaillé son manuscrit. Depuis on ne compte plus les rééditions et traductions dans le monde entier.
L'histoire raconte plusieurs voyages et donne une bonne idée de ce qu'était l'Amérique au tournant des années 1940-1950. le narrateur, Sal Paradise, vient de divorcer. À New York, en errant dans les rues, il rencontre Dean Moriarty. Ensemble, ils décident de partir vers la côte ouest, de rejoindre la Californie. Mais comme c'est bien plus le voyage que la destination qui leur plaît, ils vont reprendre la route vers l'Est puis le Sud, faisant à chaque fois de nouvelles rencontres, de nouvelles expériences. Ils démontrent aussi – au moins à cette époque – que pratiquement sans un sou, il est assez facile de s'en sortir et même de faire la fête. Car l'alcool et la drogue sont omniprésents durant toute leur épopée. Quelques petits boulots ici ou là, les cadeaux d'amis plus chanceux rencontrés en chemin, le partage et une certaine insouciance président à leur destinée.
Car si un thème majeur se cristallise au fil des pages, c'est bien celui d'une recherche permanente du plaisir – artificiel ou réel – et de la liberté. Et comme ce but est partagé par de nombreux ami(e)s, il va faire émerger ce qu'on appellera plus tard la Beat generation qu'incarneront aussi Allen Ginsberg et William Burroughs, et que l'on retrouve dans le livre sous les traits de Carlo Max et Old Bull Lee. le groupe de «Ceux qui ont la fureur de vivre, de parler, qui veulent jouir de tout. Qui jamais ne baillent, ni ne disent une banalité. Mais qui brûlent, brûlent, brûlent, comme une chandelle dans la nuit» va souvent dépasser les limites, chercher jusqu'où aller trop loin. Cela vaut en particulier pour Dean, attiré par le côté obscur.
Et si les amateurs de voyages trouveront ici un itinéraire et des descriptions de lieux (voir à ce propos la carte Détaillée réalisée par un étudiant allemand), j'aimerais souligner un autre aspect tout aussi intéressant à mes yeux: la bande-son.
Si Kerouac affirmait avoir écrit sur un rythme de jazz et de Be Bop, il a truffé son récit de références et fait de Miles Davis, Charlie Parker ou encore Lionel Hampton, pour n'en citer que trois, ses compagnons de route aussi indispensables que les filles. Car bien entendu, s'il est question d'amour de la musique, il est aussi question d'amour et de relations qui ne sont du reste pas aussi éphémères qu'on peut le penser à première vue. Marylou, le première épouse de Dean, sera de plusieurs voyages. Sal vivra avec La Môme, une mexicaine avec laquelle il travaillera dans les champs de coton, une vraie passion.
Et si cette histoire, comme l'expérience contée dans le livre, finira mal, on retiendra d'abord ce souffle, cette envie, ce désir fou de vivre intensément. Jusqu'à se brûler. Et s'agissant de Jack Kerouac, l'ambition de retranscrire cette intensité à travers un style, une écriture. Comme l'écrit William Burroughs, «il passait sa vie à écrire, il ne pensait qu'à écrire, il ne voulait rien faire d'autre.»

Lien : https://collectiondelivres.w..