Les coups de gueule de Kerouac, après qu'on l'ait rangé dans la case "porte-drapeau de la beat-generation", ne vont pas bien loin. Il s'énerve, se justifie, dézingue autant ses détracteurs que ses admirateurs...
On y trouve également une plaidoirie pour les auteurs et poètes qu'il juge les plus aptes à défendre ses valeurs (pas toujours très claires). Une litanie de musiciens de Jazz bop, une revue iconoclaste de l'histoire récente, des textes sans filtre ni direction !
Le dernier texte, sorte de long poème en prose est sans doute le plus émouvant.
Pas facile à lire, avec beaucoup de difficulté à en tirer des éléments clairs, ce court texte, écrit apparemment à la fin de sa carrière n'apporte pas d'éclairage particulier sur une époque où les règles morales et sociétales des USA étaient en train de subir les coups de boutoir de la jeunesse (née dans les années 40 ou un peu avant).
Sa valeur historique reste également faible.

Préoccupé de voir certains s'approprier, voire détourner ce qu'il estime être de son cru, Jack Kerouac, qui a l'habitude de s'impliquer personnellement dans ses ouvrages, a ressenti la nécessité de revendiquer la propriété culturelle de la "beat generation". Il veut en faire un sorte d'appellation d'origine protégée, lui conserver son esprit en revenant aux sources et redéfinir l'expression en ces mots : "Le mot "beat" signifiait au départ pauvre, fauché, claqué, à la dérive, dans la dèche, triste, dormant dans le métro. Maintenant que le mot a trouvé une reconnaissance officielle, il a fini par désigner des gens qui ne dorment pas dans le métro mais possède une certaine attitude ou allure nouvelle, que je peux définir comme un nouveau plus."
Sur les origines d'une génération est un petit opuscule de mise au point. Ne croyez pas que tout ce qui s'affiche comme routard désenchanté puisse se revendiquer de la beat generation "je suis le créateur de l'expression autour de quoi l'expression et la génération ont pris forme".
Voilà qui est dit. Les fervents de Kerouac route apprécieront.
Je ne saurais dire ce qui m'attire dans son univers, mais j'y reviens toujours avec grand plaisir...après la lecture "Sur la route", "Satori à Paris"...probablement un mélange d'atmosphère américaine, de confusion des genres et des sentiments, d'amour de la littérature, de l'envie de retrouver l'atmosphère de l'Amérique de la fin des années 50