Citations sur Bernie Gunther, tome 11 : Les pièges de l'exil (54)

Il avait fait partie de la Résistance française, organisation dont les effectifs semblaient en augmentation constante : ils étaient assurément deux fois plus nombreux qu’ils ne l’avaient jamais été pendant la guerre.
Ce sont des époux anglais typiques, car ils semblent ne jamais éprouver le moindre sentiment, encore moins l'un vis-à-vis de l'autre.
On peut dire que le genre de chance dont vous avez bénéficié ressemblait fortement à celle décrite par Sénèque. La rencontre de l'opportunité et de la préparation.
Je n'ai rien contre l'idée d'interrompre ma consommation d'alcool pour absorber un peu de nourriture.
Je jetai un coup d’œil à la bibliothèque. Devant tous ces livres, je n’eus pas de mal à comprendre pourquoi il éprouvait un tel attachement ridicule et sentimental pour l’endroit. Les livres sont précieux. Ils peuvent vous faire vous sentir chez vous. Dans n’importe quelle autre habitation, ils auraient déjà servi de combustible.
Le naufrage du Wilhelm Gustloff, bien que pratiquement oublié aujourd'hui, demeure le plus grand désastre maritime de toute l'histoire. Neuf mille quatre cent personnes périrent, dont un grand nombre d'enfants.
L'histoire de France est la version des événements passés sur lesquels les Français ont décidé de se mettre d'accord.
J'étais fatigué, mais d'une manière presqu'agréable, souffrant d'une sorte de gueule de bois due à un excès de sexe. On aurait dit que mes couilles avaient passé la nuit sur une table de billard de brasserie.
C'est le problème avec le passé: il n'appartient jamais autant au passé qu'on le pense.
Même après un conflit dans lequel plus de quatre millions de soldats allemands sont morts, trouver une femme allemande n’a rien d’évident.