Critique de sweetie

C'est toujours un plaisir de retrouver la verve et la verdeur de Bernie Gunther dans une nouvelle aventure découlant des événements de la Seconde Guerre mondiale. Ça sent quand même un peu la recette éprouvée après onze tomes, mais Philip Kerr réussit à tous les coups à captiver, mêlant savamment personnages historiques et fictifs dans des intrigues hautement crédibles. On retrouve l'humour mordant de Gunther et sa perspicacité légendaire sauf envers la gent féminine pour laquelle il éprouve un faible évident, présent aussi dans tous les romans précédents. le récit se situe dans l'après-guerre, en 1956 plus précisément, à Saint-Jean-Cap-Ferrat dans le Sud de la France, destination prisée par les célébrités, exilées ou en vacances, dont l'écrivain vieillissant William Somerset Maugham qui réside dans sa somptueuse villa Mauresque. Bernie, quant à lui, officie sous un nom d'emprunt comme concierge au Grand Hôtel. Les subtilités du bridge réuniront ce duo disparate sur fond d'espionnage, de traîtrise et de vengeance.