Ce roman se divise en 2 parties.

Dans la première partie, l'histoire se déroule à Berlin en 1934, un an après l'instauration du régime nazi. Berlin se prépare pour les Jeux olympiques de 1936 tandis que la persécution du peuple juif est amorcée. Comme le quatrième de couverture l'indique, le monde est aveugle à part quelques exceptions. Bernie Gunther, responsable de la sécurité à l'hôtel Adlon, est engagé par une journaliste américaine juive qui souhaite écrire un article qui incitera les États-Unis à boycotter les Jeux olympiques.

Cette partie représente environ les six dixièmes du roman : à mon avis, elle est beaucoup trop longue. J'ai souvent perdu le fil de l'histoire.

Dans la deuxième partie, on retrouve Bernie à La Havane, en 1954, la ville où il s'est réfugié après sa fuite de l'Argentine. Dans la capitale cubaine, il fait la rencontre de gangsters et retrouve la journaliste rencontrée à Berlin en 1934. Mère d'une jeune fille de 20 ans, elle demande l'aide de Bernie afin qu'il éloigne sa fille de ses mauvaises fréquentations, dont un homme au passé violent, que tous les deux ont connu en 1934.

Bien que l'écriture de Philip Kerr soit impeccable, que les réparties de Bernie se veulent humoristiques, je n'ai pas apprécié ma lecture. Je ne crois pas que je lirai d'autres tomes de la série : le cynisme et les propos sexistes du héros sont venus à bout de mon intérêt envers ses aventures.
Poursuite de la saga avec ce sixième tome, entre Berlin et le continent américain (en effet, Bernie Günther quitte l'Argentine)
Nous découvrons un nouveau pays, un nouvel environnement tourmenté, toujours dans un régime autoritaire.
L'enquête est intéressante et le dénouement inattendu, je termine ce volume satisfait, je file vers la suite, Vert-de-gris
Nous en sommes au sixième tome des enquêtes de Bernie Gunther.
Berlin, 1934. Bernie Gunther est responsable de la sécurité de l'Hôtel Adlon. le patron d'une entreprise de construction est assassiné dans sa chambre après avoir passé la soirée avec un homme d'affaires américain véreux, ami de hauts dignitaires nazis. Une séduisante journaliste, chargée par le Herald Tribune d'enquêter sur la préparation des Jeux olympiques de Berlin, engage Bernie.

Berlin - Cuba

Hitler est au pouvoir, les SA ont été éliminés, l'Allemagne se prépare pour les JO de Berlin, les américains ont déjà mis le mouchoir sur leurs scrupules.
Bernie tombe à la fois amoureux et dans des pièges tendus par des hommes d'affaires véreux en cheville avec le politique.
On le sait avec la trilogie berlinoise, il retombera sur ses pieds, bosselé mais vivant.

20 ans plus tard, il retrouve sa belle et les mafieux dans ce Cuba de tous les trafics sous la présidence de Batista. On y danse salement et pas seulement.
Dans ce livre en deux parties (1934 et 1954), l'auteur nous plonge en plein coeur d'une Allemagne nazie préparant les jeux olympiques. Nous nous rendons compte à travers une enquête menée par Bernie Gunther que bien des fléaux étaient déjà présents à cette époque avant-guerre.
Nous retrouvons notre héros dans la deuxième partie, 20 ans plus tard...
Très beau roman mais j'ai trouvé le dénouement final un bref et assez simple ce qui donne un goût d'inachevé a un roman pourtant très bien écrit et captivant au début !
2023 le Hibook a lu « Hôtel Adlon» de Philip Kerr. Nouvel épisode de la vie ,ô combien mouvementée , de Bernie Gunther . Celui-ci nous mène de l'Allemagne nazie en 1934 au Cuba de Battista en 1954,le fil rouge étant la relation du héros avec une très belle dame et un très vilain monsieur. Bernie a tendance à rencontrer quelques uns des pires spécimens humains ,dignitaires et gros bras nazis ou boss mafieux américains . Ceux qui se goinfrent sur la préparation de JO de 1936 (c'est un peu notre actualité aussi) ,entre autres un très réel Avery Brundage , ou ceux qui font leur beurre dans les hôtels et casinos de la Havane. Roman très copieux , bien construit , bien noir aussi mais éclairé par l'humour acide du personnage principal.
Berlin - 1934 / La Havane - 1954

On retrouve cette fois le personnage récurrent Bernie Gunther détective à l'Hôtel Adlon, à Berlin.
En effet, ses sympathies républicaines dans le contexte de l'installation du nazisme l'ont fait fuir la police avant qu'elle ne le chasse.

Deux personnages fil-conducteur: Max Reles, ''homme d'affaire'' américain accoquiné à la pègre, et Noreen, une autrice journaliste américaine. Celle-ci enquête sur les évictions des Juifs des entreprises chargées de donner forme aux structures olympiques des JO en préparation. Eviction aussi de la compétition, des clubs...

Mais l'argent n'a pas d'odeur pour qui sait en profiter, et 20 ans plus tard, les personnages ont des comptes à régler.

Entre temps, L Histoire est passée par là, et Bernie est passé par bien des vicissitudes avant d'arriver à La Havane, vicissitudes que je découvrirai dans les autres romans, puisque je relis la série par ordre chronologique des événements racontés et non par ordre de publication.
Ma sixième aventure avec Bernie Gunther s'achève. du Berlin des années 30 à un Cuba des années 50, l'auteur nous embarque à nouveau dans des intrigues policières et historiques captivantes. Je ne suis généralement pas un adepte des sagas, mais je n'ai qu'une hâte... me délecter du prochain tome des pérégrinations de ce personnage attachant et charismatique.
Depuis que j'ai lu « Metropolis », qui est certes la dernière aventure de Bernie Gunther écrite par le regretté Philipp Kerr, mais la 1ere du point de vue chronologique, je m'étais juré de continuer à lire cette série. Evidemment, mon côté de lectrice super dispersé a une fois de plus pris le dessus…
Bon, finalement, je viens de terminer la lecture de « Hotel Adlon » qu'il y a quelques jours.
En le prenant entre mes petites mains pour débuter ma lecture, j'avoue que j'étais certes ravie de me replonger dans l'univers de Bernie, mais de plus, pour avoir admiré la façade de l'actuel Hotel Adlon à Berlin, tout prêt de la porte de Banderbourg, j'étais assez curieuse de rentrer par le biais de l'auteur dans cet établissement mythique. Certes, les puristes et passionnés d'histoire me rappelleront que l'hôtel d'origine – et qui sert en partie de décor à ce livre- a été incendié en 1945 par des soldats russes, mais bon, je l'avais quand même bien scruté lors de mon périple berlinois. Pour les fans d'actualités people, même si cette info date un peu, j'ai découvert il y a quelques minutes sur le net que c'est d'un balcon de cet Hotel Adlon que Mickael Jackson avait failli faire tomber son bébé…
Bon, revenons dans le Berlin de 1934. Bernie n'est plus policier et pas encore détective privé. Il travaille, comme vous vous en doutez à l'Hotel Adlon et y officie en tant que responsable de la sécurité. Ses antécédents professionnels vont amener les responsables de l'hôtel à lui confier certaines responsabilités. Entre la mort inexpliquée d'un client, le vol d'un coffret d'un homme d'affaires américain qui semble trop poli pour être honnête et une journaliste, américaine elle aussi, qui le sollicite pour l'aider à enquêter sur la mort d'un boxeur, Bernie va avoir fort à faire…
Il faudra vingt années pour que cette histoire se conclue, à La Havane, o% se déroulera le dernier tiers de cette histoire.
J'ai beaucoup aimé l'humour de Bernie, qui est le narrateur pas encore trop aigri et désabusé de cet « Hotel Adlon »

Challenge Pavés 2022
Challenge Mauvais Genres 2022
Challenge A travers l'histoire 2022
Challenge ABC 2022/2023

Philipp Kerr avait vraiment un talent pour décrire plusieurs époques (ici avant guerre et après guerre) et plusieurs lieux. Et tout se tient toujours, malgré les années, aucun détail n'est anodin, tout à son importance...

Ce brave Bernie Gunther fait parfois pitié tellement son auteur lui fait subir des situations compliquées, mais c'est un personnage très attachant.

J'aime beaucoup les rencontres, comme celle de Lansky, personnage ô combien mythique pour ceux qui s'intéressent à l'histoire du crime organisé des années 50 et après.