Citations sur Bernie Gunther, tome 9 : Les ombres de Katyn (44)

J'avais quitté la Kripo en 1942 pour rejoindre le Bureau des crimes de guerre de la Werhmacht avec l'accord tacite de mon ancien collègue Arthur Nebe.
Avant tout, j'avais cédé au diabolique Doktor parce que j'avais peur de lui. La peur. C'était un problème que j'avais fréquemment avec les nazis. Un problème que tous les Allemands avaient avec les nazis. Enfin, les Allemands encore en vie.
[...] Il y a au moins quatre mille officiers polonais enterrés dans la forêt de Katyn. Et, si la moitié de ce que le commandant Blokhine m’a dit dans son délire est vrai, Katyn n’est que la partie visible de l’iceberg.
Lorsque je revins, elle avait mis un pantalon blanc, un turban blanc, un manteau blanc et des bottes noires ; elle ressemblait au Maure du chocolat Sarotti, mais sur elle c'était d'enfer.
Alors que je me levais pour m’en aller, le chien cessa de se lécher les couilles et fixa sur moi un regard interrogateur, comme dans l’espoir que je lui propose une autre activité plus intéressante. Mais je n’aurais pu lui suggérer quoi que ce soit de plus raisonnable ; pas à Smolensk.
Essayer de dire ce qu'on ne peut pas dire semble un dilemme très allemand.
Il n'y avait pas de prêtre : les polonais avaient déjà célébré un service funèbre, et personne ne jugeait important de prier de nouveau pour les morts. La religion était le cadet des soucis de chacun.
Depuis la guerre de 1920, il est presque aussi difficile d’être polonais sous les bolcheviks que juif sous les Allemands.
[...] C’était la première fois que j’entendais le nom de la forêt de Katyn.
[...] Un loup avait déterré des restes humains dans la forêt.
Je parlai à Batov de la forêt de Katyn et lui expliquai que nous attendions le dégel pour pouvoir commencer des fouilles.
Avec l'intérieur de sa main, il effleura son épaisse moustache à la Staline. Puis il demeura silencieux, mais ses yeux sombres étaient remplis de questions, qu'il se posait pour la plupart à lui-même, sans doute.
Le visage était maigre, le nez fin, voire délicat, et la moustache noire comme conçue pour protéger les narines des odeurs les moins agréables qui affectaient tout habitant de Smolensk; et pas seulement les odeurs, vraisemblablement : les mots et les idées de toute tyrannie gouvernementale peuvent puer autant qu'un égout qui déborde. Pendant un instant, il baissa la tête comme s'il se sentait coupable.