Critique de Kay13

La trilogie berlinoise de Philip Kerr
L'été de cristal, La pâle figure et Un requiem allemand retracent l'histoire de Berlin et nous donne le ton de l'ambiance sous le IIIe Reich en 1936, 1938 et 1947.
Bernie Gunther est détective privé après avoir été commissaire de la Kripo, par analogie donc, SS.
Philip Kerr nous dépeint les luttes et les abnégations, les choix par défaut et la vie quotidienne d'une ville à la dérive. le but n'est donc pas de juger, mais de comprendre, de se fondre dans une population privée de tout, aux luttes intestines, occupée, divisée, ou la mort n'est jamais loin.
Ses personnages principaux ne sont autres que Himmler, Goering ou Heydrich : soudain, nous voilà en pleine Histoire !
Bernie Gunther n'est pas un enfant de choeur : il est cynique, a une propension à la consommation excessive d'alcool et à la sexualité débridée !
Cette trilogie est un régal, tant par la rudesse de son écriture que par ce qu'elle nous apprend de la vie en Allemagne et en Autriche dans les années 30 à 40. À lire !