Critique de cleophas35

La trilogie berlinoise de Philip Kerr comporte trois roman qui mettent en scène le détective Bernie Gunther, ancien policier de la police criminelle de Berlin.
Dans L'été de Cristal, Gunther ouvre une enquête pendant les jeux olympiques de Berlin, à la demande d'un riche industriel.
Dans La pâle figure, nous sommes en pleine crise de Munich et une série de meurtre d'adolescentes obligent les autorités à faire appel à notre héros.
Enfin, Un requiem allemand nous plonge dans la Vienne de 1948, partagée entre les 4 puissances occupantes.
Philip Kerr aime bien mêler les grands noms du nazisme à ses romans en leur faisant jouer un rôle particulier. Ce n'est pas toujours très crédible. Assez manichéen au démarrage, le regard de Kerr s'affine au fil des volumes. Gunther, posé en narrateur, agace vite (surtout dans les deux premiers volumes, par un humour assez lourd et répétitif. le sexe est assez omniprésent, en particulier dans La pâle figure.
Pour conclure je ne fais pas partie des inconditionnels, loin de là. La lecture de la trilogie m'a souvent agacé, mais ce ne doute pas que Kerr puisse avoir son fan club!