Citations sur Le chiffre de l'alchimiste (32)

En vérité, on pourrait même soutenir qu'un roi peut être assassiné sans que cela perturbe pour autant l'équilibre du pays entier, comme ce fut le cas dans la Rome antique où les prétoriens tuaient leurs empereurs comme les enfants tuent des mouches. Mais quand c'est l'argent qui est malade, le pays se trouve privé de l'aune de la prospérité, et ce mal ne tardera pas à le tuer. Et puis ce n'est pas à nous de discuter de la justice du châtiment. C'est l'affaire des tribunaux. Ou du Parlement.
Seul un homme intelligent sait reconnaître son ignorance, surtout s'il est diplômé de l'université.
- Peu importe, dit-il d'une voix patiente, je suis convaincu que l'on ne devient pas, mais que l'on naît mathématicien. De telles choses sont évidentes à mes yeux. En vérité, je perçois dans les chiffres des choses que la plupart des hommes ne verront jamais, dussent-ils vivre cent ans.
– Mais ce sont des lettres, pas des chiffres, objectai-je.
– Et pourtant tout le monde devrait s'apercevoir qu'il y a forcément un ordonnancement numérique dans la fréquence d'apparition de ces lettres. Ce qui fait que ce message n'est pas une simple fantaisie, Ellis. Il s'agit très probablement d'un code secret. Or tous les codes, s'ils sont systématiques et correctement agencés, sont régis par les mathématiques, et ce que les mathématiques ont rendu obscur, elles sont aussi capables de le rendre visible.
c'est la malédiction de tous les hommes instruits que d'être négligés.
Faites lui confiance moins qu'à tout autre. c'est un ivrogne notoire, si arrogant qu'à mon avis il doit se torcher le cul à la feuille d'or.
j'étais aussi ignorant qu'un jury incapable de déterminer son verdict.
j''admirai le travail de l’embaumeur de Newton, qui s'était abstenu de le maquiller comme une putain, travers fréquent dans la profession.
C'est un bel âge pour une femme. Sa minette n'est ni trop jeune ni trop vieille. Elle est comme une tomate qui n'est pas encore tout à fait mûre. Ferme et parfumée. Et puis c'est une jeune fille de qualité, qui a donc une minette toute propre.
L'opium est surtout efficace pour soulager la douleur, ce qui est une bénédiction divine, bien entendu, mais quand il est fumé, il devient vite une habitude dont on ne peut plus se passer.
J'estime préférable de vivre dans un pays où les brebis égarées peuvent être ramenées dans le droit chemin par l'esprit éclairé de leurs aînés, plutôt qu'à force de tortures et d'exécutions ainsi qu'il se pratique dans des pays moins fortunés que le nôtre, telle la France.