Citations sur Une enquête philosophique (21)

L’arme d’une enquête est la philosophie
On lui demandait parfois pourquoi elle avait accepté d’entrer dans une administration aussi majoritairement masculine que le Yard, alors même que le sexe dit fort lui était particulièrement insupportable. Pour Jake, la réponse était simple : le nombre croissant de femmes victimes d’actes criminels perpétrés par des hommes semblait indiquer qu’il n’était plus possible de s’en remettre aux seuls hommes pour protéger les femmes. Celles-ci se devaient de prendre leur sort en main et d’assurer leur propre protection.
Jake savait qu'il y avait à bord des caméras suffisamment puissantes pour photographier jusqu'au peigne qu'elle avait dans les cheveux et peut-être même jusqu'au cordonnet de son Tampax, et que l'appareil était doté d'un système d'écoute sophistiqué
(...) l'enquête policière et la philosophie ont ceci de commun qu'elles partent du principe qu'il y a une vérité à découvrir.
Toute vérité n'est pas aussi douce à entendre que le chant de l'oiseau,toute découverte n'est pas forcément la bienvenue au royaume de l'occulte, toute lumière n'est pas forcément bien accueillie au royaume de l'ombre.

Platon à Dyonisius.
J'ai pris mon petit-déjeuner et j'ai parcouru les journaux du dimanche, à la recherche d'un article qui parlerait de moi. Comme d'habitude, j'ai trouvé sans peine --c'est un problème de quantité: il suffit de tuer beaucoup de monde et vous n'avez aucun mal à faire la une des journaux.
- Est-ce que je me trompe en pensant que vous croyez en Dieu?
- Non, vous ne vous trompez pas.
- Vous êtes donc potentiellement un bon candidat au suicide. La relation à Dieu, le Moi: c'est très important.
Le meurtrier tuait parce qu'il prenait plaisir à tuer. Il aimait la sensation de pouvoir que cela lui procurait. Il se prenait pour Dieu.
En conséquence, je tue parce qu'il n'y a pas de raison logique pour que je ne le fasse pas.
Seule la perspective de la mort - la sienne ou celle des autres, peu importe - donne une réalité à la vie. La mort est notre seule certitude. A la mort, le monde ne change pas, mais cesse. La mort n'est pas un événement de la vie. En revanche, l'assassinat, lui, en est un.