AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de migdal


Le professeur François Kersaudy, après avoir retraduit les « Mémoires de guerre » de Winston Churchill, publié en 2001 sa biographie, puis des ouvrages sur ses rapports avec Roosevelt et De Gaulle, et une analyse de la campagne de Norvège, était naturellement désigné pour publier « Churchill, stratège passionné » qui résume en 280 pages agrémentées de photos et de cartes, la vie et l'influence militaire et stratégique du Premier Ministre.

Passionnant ouvrage, il permet de survoler l'ensemble de la carrière militaire puis politique du grand homme, doué d'une force de travail épuisante pour ses équipes, d'une imagination invraisemblable, et d'une vision étayée par l'histoire.

Mais le professeur Kersaudy montre aussi les limites de notre héros, oubliant souvent les contraintes logistiques, et parfois d'une naïveté enfantine (avec Tito par exemple).

Plus leader que stratège, Churchill sut trouver les mots pour mobiliser le Royaume Uni et l'Empire britannique dans la croisade contre Hitler, puis s'allia sans hésitation avec Staline, avant que Roosevelt soit embarqué dans le conflit par l'agression contre Pearl Harbour.

Comme toujours dans la collection « Maitres de Guerre », la dimension navale et aérienne du conflit est laissée au second plan, et c'est (à mes yeux) la limite de cet ouvrage incontournable.
Commenter  J’apprécie          1010



Ont apprécié cette critique (98)voir plus




{* *}