AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782262034863
265 pages
Éditeur : Perrin (19/05/2011)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Etrange parcours que celui d'un artiste bohème devenu tyran implacable et chef de guerre téméraire. En accédant au pouvoir en 1933, Adolf Hitler a changé le destin de l'Allemagne, mais en déclenchant la Seconde Guerre mondiale, il a changé le destin du monde. Comment ce caporal de la Grande Guerre et stratège autodidacte a-t-il pu tenir tête pendant cinq longues années à la plus gigantesque coalition militaire jamais assemblée dans l'histoire du monde ? Comment s'ex... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
umezzu
  22 janvier 2015
Une biographie d'Adolf Hitler, très bien illustrée, avec notamment des détails philatéliques qui montrent une Europe bouleversée par la montée de nazisme.
Karsaudy apporte quelques éléments intéressants sur la mise en place du NSDAP, le rôle de l'orateur Hitler, et le putch de Munich le 09 novembre 1923. Il est moins disert sur la période de montée du nazisme à la sortie de prison d'Hitler. Les années allant de 1933 à l'entrée en guerre en 1939 témoignent de la facilité avec laquelle Hitler a pu réaliser son programme d'annexions, sans rencontrer vraiment opposition de la part des démocraties. Il est frappant de constater qu'il avait parfaitement calculé dés cette époque le programme de réarmement en fonction d'attaques programmées pour l'année 1942, quand la puissance militaire nazie aurait été maximale. S'il s'est trompé sur le soutien des puissances occidentales à la Pologne (il croyait que celles-ci céderaient comme elles l'avaient fait précédemment pour la Tchécoslovaquie), le déroulement des opérations militaires en Pologne, en Norvège, puis en France, lui a donné raison contre son état major militaire. Ainsi renforcé dans son aura de Fürher, il n'a eu de cesse par la suite de tenter de contraindre les éléments militaires à suivre ses visions, changeantes d'un jour sur l'autre. Il a mené la guerre comme s'il suffisait de déplacer des drapeaux sur des cartes d'état major, sans tenir compte des distances, de la logistique ou du ravitaillement, et a voulu peser directement depuis son QG sur les décisions prises par les généraux qui eux étaient au front. D'où l'effondrement final d'un régime qui avait placé ses troupes de la Cyrénaïque à la Norvège et de la France à Stalingrad.
Centré sur Hitler, l'orateur, le politicien et le « stratège » militaire, ce livre est assez discret sur la politique raciale du Reich.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Alicia27
  10 janvier 2019
De nombreuses photos,, donc point positif. Par contre j aurais aimé en savoir un peu plus sur lui avant la guerre, ici ça a été raconté en grande lettre on va dire, mais je ne connais donc pas plus sa jeunesse.
Commenter  J’apprécie          00
JADIN
  02 janvier 2015
nombreuses photos , précis
Commenter  J’apprécie          30


Videos de François Kersaudy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Kersaudy
Extrait de "Winston Churchill" de François Kersaudy lu par Vincent Schmitt. Editions Audiolib. Parution le 13 février 2019.
Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/winston-churchill-le-pouvoir-de-limagination-9782367628233
autres livres classés : nazismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère




Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
963 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre