Vol au dessus d'un nid de coucou est un roman paru en 1962.
Thématique très forte, le récit prend lieu dans un asile où Mcmurphy s'amuse à rendre les infirmières (et notamment l'infirmière Ratched) folles, il se lie d'amitié avec d'autres patients dont l'indien (que j'adore).
C'est une histoire extrêmement touchante et qui remue. Je n'ai jamais autant pleuré pour un roman mais Vol au dessus d'un nid de coucou m'a énormément touchée, la fin est touchante et en même temps elle nous serre le coeur.
Chacun des personnages se sont révélés à nous, emprunt de gentillesse et d'humanité. On comprend rapidement que ceux qui sont enfermés dans l'asile ne sont pas les vrais fous mais les infirmières.
J'ai eu l'impression que c'était une sorte de critique de la société américaine où les vrais "fous" ne sont pas dans l'asile mais bien à l'extérieur.
En somme, j'ai adoré cette lecture, je conseille
Le film m a fait lire le livre 20 ans après...en lisant , j avais les visages des comédiens qui s imposaient, Nickolson, le chef indien...Le film est formidable...il aurait mieux valu lire d abord, mais c est très bien, dans le ton des courants intellectuels de l antipsychiatrie de l epoque...c est une ode à la liberté, à la revolte et la desobeissance une bouffée d oxygène !
Je n'ai pas vu ce film, donc, la lecture de ce livre a été une totale découverte pour moi. Kesey nous amène dans un univers psychiatrique qui fait froid dans le dos. Nous apprenons à connaître McMurphy, un dur à cuire, qui a préféré l'internement à la prison. Il y a aussi Bromden, un faux sourd et muet, qui est témoin privilégié de tout ce qui se passe. Et puis, la terrifiante Ratched, une infirmière, qui dirige le service d'une main de fer. McMurphy et Ratched se livreront un combat qui ne peut que mal se terminer. Kesey dénonce donc cet univers, ou les malades ne sont pas traités, mais juste internés pour ne plus déranger. Un roman fort, qui marque, et qui restera dans ma tête longtemps. Des personnages très bien développés, aussi. Un grand livre.
J'ai beaucoup aimé ce roman qui est un véritable hymne à la vie tout en dénonçant les conditions de vie dans les hôpitaux psychiatriques, et ça, c'est glaçant !!!
Le narrateur raconte les liens malsains et les guerres psychologiques qui ont cours dans leur service, tandis que le personnage de McMurphy vient donner un coup de pied dans la fourmilière ! Véritable tourbillon de vie, image type du baratineur qui a du bagout et de la gouaille, il est une véritable thérapie pour tout le service.
Les dialogues ne laissent pas de temps mort, ils sont vraiment bien écrits et prenants ! Les personnages sont touchants. C'est vraiment un roman fort et touchant.
Le seul petit hic, c'est qu'on s'attache à un personnage qui, sous un autre angle, est quand même une belle ordure. Mais c'est le jeu aussi !
Ce livre contient des éléments racistes, les personnages noirs ont un rôle et des attitudes affreux, le narrateur Indien et McMurphy utilisent de jolis mots comme "négros", "moricauds" ou "mal blanchis".
Si vous faites abstraction de cela...
... vous avez un livre plein, puissant, des émotions en pagaille, une écriture qui peut tout se permettre, vu les personnages et leur background respectifs. Une narration riche via un des personnages reclus, indien spolié, qui se cache derrière une fausse mutité et surdité et qui voit des choses que personne ne voit, et qui a des visions du passé et des visions brumeuses très inquiétantes. Ce regard donne plein de reliefs à l'histoire qui se déroule.
Dans ce contexte de folie plus ou moins maîtrisée, de la violence d'un Système, de règles auxquelles on est forcé de jouer pour tenir... Tenir quoi, tenir à quoi...
McMurphy vient tout bouleverser.
Et que le spectacle commence.
Le film correspond assez bien au déroulé du livre.
Qui est ni plus ni moins qu'un grand livre.
VOL AU - DESSUS D'UN NID DE COUCOU, Ken Kesey. 1962

L'auteur ayant de son propre chef était cobaye pour le test de certaines drogues et ayant travaillé dans ce même hôpital en tant qu'aide soignant nous relate dans son livre une histoire proche de la catharsis.
L'auteur sait de quoi il parle, que ce soit au niveau de patients qu'au niveau du personnels.
Je me suis beaucoup attachée au personnage de Mc Murphy, beaucoup plus que dans le film.
Le point de vu narratif est entièrement celui de l'Indien, Chef, patient depuis des lustres, qui se fait passer pour un sourd/muet, et qui nous raconte TOUT ce qu'il voit.

Livre passionnant, relatant une possible ambiance dans les hôpitaux psy des années 6O, ou les électrodes et la lobotomie sont parfois des « solutions »

Je me demande si l'auteur n'a pas réellement eu à faire a cette Infirmière Ratched...qui terrorise tout le monde🧐 ( la série Ratched sur netflix est génial et de toute beauté en passant).
Les petites dessins de l'auteur sont sympas !

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Un titre dont j'avais souvent entendu parler, surtout pour son adaptation cinématographique mais que je n'avais encore ni vu, ni lu.

L'histoire d'un groupe d'hommes enfermés dans un hôpital psychiatrique dans lequel une infirmière fait régner la tyrannie, jusqu'au jour où débarque McMurphy, un détenu qui s'est fait passer pour fou, et qui tente de renverser l'ordre établi.

Ken Kesey a réussi à m'accrocher avec une phrase à la huitième page ''But it's the truth even if it didn't happen.'' On sait dès le début que l'on va avoir à faire à un narrateur pas forcément fiable et j'ai beaucoup aimé cette perspective.

Les personnages sont traités tout en finesse et sont extrêmement touchants. La cruauté humaine, l'oppression, l'enfermement et ces petites touches d'humanité qui apportent espoir et légèreté. Tout simplement bouleversant.
La plume de Kesey est sobre, il ne prend pas les lecteurs pour des crétins en ne s'embarrassant pas d'écrire ce qui est superflu. On retrouve également quelques digressions hallucinées qui marquent son style.
L'histoire est prenante et sans temps mort, les personnages sont complexes et réalistes sans tirer sur une psychologisation à outrance. le caractère sympathique et téméraire de McMurfy est attachant, de la même manière que le grand chef timide.
Un excellent roman.
Quand j'ai lu ce livre pour la première fois, il s'appelait encore « La machine à brouillard », car le film qui l'a inspiré n'avait pas encore été tourné. Ce film, un des chefs-d'oeuvre de Milos Forman (auteur par ailleurs de « Hair » et « Amadeus ») a donné un nouveau souffle au roman, qui a pris le titre du film, et gagné un nombre considérable de lecteurs.
Si vous avez aimé le film, (ce dont je suis assuré), vous aimerez le livre, peut-être même un peu plus : vous y mettrez les images du film (d'une grande fidélité au roman), et pour les scènes non filmées (il y en a peu, du reste), vous n'aurez pas de mal à calquer les personnages. La différence essentielle entre le livre et le film ne tient pas à l'intrigue, mais à la narration. Dans le film, la narration est extérieure et se déroule sous les yeux du spectateur. Dans le livre elle est l'oeuvre du Grand Chef Bromden, le chef indien, qui est à la fois observateur, narrateur, et… acteur !
Le thème, on le connaît : c'est la description d'un hôpital psychiatrique en Amérique dans les années 60, une « usine à brouillard » (l'image est parlante), peuplée de personnages atypiques, victimes de troubles du comportement plus ou moins appuyés (les fameux « coucous »). Un encadrement inhumain, une infirmière froide et insensible, et capable d'une malveillance telle qu'on pourrait la mettre sans problème de l'autre côté, celui des gens à soigner. Ajoutez des infirmiers sadiques et une administration complètement hors course, vous aurez un tableau assez net de l'équipe A, les « docteurs ». Côté malades, ce sont plusieurs cas tous différents, atteints de troubles psychiques variant de l'un à l'autre, certains plutôt gentils, d'autres pouvant être facilement violents, d'autres taciturnes, chacun ayant à point nommé sa petite pilule censée lui apporter du réconfort. Pour les cas graves, le recours à l'électrochoc est bien sûr préconisé. Tout change le jour où MacMurphy, un nouveau « malade » fait irruption dans l'hôpital. Dans le film, il se fait interner volontairement pour échapper à la prison, ce qui n'est pas le cas dans le livre. MacMurphy, c'est un détonateur et un révélateur : il va réapprendre la dignité à ces rejetés de la société, et leur redonner conscience de leur propre personne, de leur propre situation, jusqu'à leur insuffler un esprit de révolte légitime. Jusqu'au moment où…
Le livre appelle bien entendu plusieurs lectures : où se trouve la « normalité » ? On s'aperçoit que du côté soignant, il y a autant de « cas » à soigner que chez les malades. Où se trouve la légitimité de l'autorité ? Certainement pas dans l'abus de la force et de la coercition sur des sujets en situation de faiblesse et de dépendance. Où se situe la légitimité de la révolte ? Et cette révolte, vaut-elle la peine d'être vécue, si le prix en est sa vie ou sa santé mentale ? le thème majeur pourrait être aussi la place de l'individu dans la société : chacun a sa place qui doit être respectée, et chacun doit respecter la place des autres, affaire de considération et de respect entre les personnes, et affaire de dignité. Ce qu'apporte MacMurphy à ses amis malades n'a pas de prix, non seulement il les révèle à eux-mêmes, en leur existence physique dans le groupe, et dans le monde, mais il leur ouvre les yeux sur leur propre dignité, et dans le même temps il dénonce l'indignité de leurs tortionnaires.
Vous avez été bouleversés par le film, vous le serez encore par le livre. Vous serez emportés par une vague de colère et d'indignation, et vous souhaiterez que Miss Ratched ne tombe pas entre vos mains, elle risquerait d'expérimenter sur elle-même ce qu'elle inflige impunément à ses dociles malades…
Et vous adorerez Grand Chef Bromden, peut-être le plus raisonnable et le plus sensé de tous les personnages du roman.
Retour de lecture sur "Vol au-dessus d'un nid de coucou" de Ken Kesey, publié en 1962. Ce livre a été totalement éclipsé pas son adaptation cinématographique de Milos Forman en 1975, récompensée par une pluie d'Oscars. Cela est bien dommage car si le film est très bien, le livre l'est encore plus. le début est un peu poussif quand on connaît le film, mais on est ensuite vite pris par le roman, pour finalement plonger dans cette lecture très agréable. Tout se passe dans un hôpital psychiatrique, la dénonciation de cet univers et de ses traitements n'est plus vraiment d'actualité, les choses ayant probablement bien évolué depuis les années 50/60, elle est donc à placer dans le contexte de l'époque. Mais la peinture de ce microcosme, qui est une critique de nos sociétés, dénonçant les moyens mis en oeuvre par un système pour contrôler et manipuler les masses en contrôlant leurs leaders potentiels, est quelque chose d'universel qui ne vieillit pas. A travers cette critique ce sont donc essentiellement les comportements de groupes qui sont disséqués, et la manière de les influencer. C'est également une métaphore du développement de la contre-culture des années 50 aux États-Unis, à travers une aventure humaine incarnée par des personnages tous très attachants, pour lesquels les portraits sont établis de manière particulièrement intéressante. L'essentiel tourne autour du narrateur, un vieil indien, représentant d'un peuple qui justement a été manipulé et broyé, et de la confrontation de deux personnages le leader de l'opposition au système de l'hôpital psychiatrique, le charismatique Mc Murphy et la représentante de ce système totalitaire incarnée par la froide infirmière en chef Mrs Ratched. C'est un livre magnifique, très émouvant qui est maintenant, à juste titre et malgré le film, un classique de la littérature contemporaine américaine.