Critique de CzarnyPies

Publié en 1928 la même année que "L'amant de Lady Chatterly", "Belle de Jour" aborde le même sujet; c'est-à-dire, le malheur d'une femme des classes supérieures dont le mari est incapable de la faire jouir. de nous jours, les deux romans paraissaient très vieux. Leur thématique appartient à la crépuscule de la phallocratie occidentale où la seule vocation ouverte à la femme était d'être épouse.
À mon avis Kessel réussit beaucoup moins bien avec le thématique que Lawrence. le problème chez les Chatterlys est la résultat une blessure de la première grande guerre ce que le lecteur accepte facilement. Les maux de Séverine, la protagoniste, de "Belle de Jour" ont pour racine une agression sexuelle subie par elle pendant son enfance ce qui est possible mais qui exigent plus d'explications qu'offre Kessel. La solution de Lady Chatterly est prendre le garde-chasse de son mari comme amant ce qui surprend peu. À sa place, Séverine décide de devenir une prostituée durant les après-midis ce qui est parfaitement étonnant.
J'ai trouvé le film de Buñuel absurde quand je l'ai vu en 1973 quand j'étais étudiant au Victoria College. Margaret Atwood y avait complète ses études quelques années avant. Les filles représentaient déjà le quart des inscrits aux facultés de droit, gestion et médecine. L'héroïne de "Belle de Jour" cependant n'avait d'ambition que de trouver une manière de bien jouir. le romand et le film ne sont pas devenus plus pertinents pendant les cinquante années qui ont suivi.