Critique de oran

Dans cette biographie romancée, presque une hagiographie, Joseph Kessel nous raconte la vie du bon docteur Félix Kersten (1898-1960) masseur thérapeute. Particulièrement doué et réputé, il fut amené à soigner des personnages importants, notamment, le Reichsführer Heinrich Himmler .
Les résultats obtenus, presque miraculeux, vont faire que Kersten va devenir indispensable auprès du chef suprême des SS, et, en contrepartie, de façon détournée, et avec grand renfort de flatteries , le docteur, lors des séances de massage, prodiguant à son patient un grand soulagement, obtiendra, à diverses reprises, la grâce de condamnés à mort, la libération de nombreux prisonniers détenus dans des camps de concentration, des milliers de vie épargnées grâce aussi à la complicité de Rudolf Brandt, secrétaire particulier de Himmler . S'agissant de ce dernier personnage, le rôle qu'il joua réellement et celui qu'il tient dans cet ouvrage reste, particulièrement, ambigu .
Félix Kersten est passé à la postérité, en grande partie, grâce à Kessel, il a agi, bien souvent au péril de sa vie, mais il reste, dans cette étrange histoire, de larges zones d'ombre.