Critique de Nastie92

Lorsque la guerre éclate, Joseph Kessel n'a que seize ans.
Trop jeune pour combattre, il s'engage comme volontaire à l'hôpital de Nice. Cette expérience qui le plonge dans la réalité crue du conflit via la fréquentation des blessés ne peut que l'impressionner fortement. Elle engendre une prise de conscience aigüe des bouleversement que la guerre entraîne chez tous, militaires ou civils.
Il se met alors à écrire ce dont il est témoin ou ce dont il entend parler, sous la forme d'une série de courts textes rassemblés ici et auxquels sont adjointes trois nouvelles rédigées entre 1915 et 1916.

Je connais et j'apprécie Joseph Kessel que j'ai découvert dans le stupéfiant Les mains du miracle, qui m'a bousculée dans l'audacieux Belle de jour et emportée dans l'exaltant L'équipage.
Je connais et j'apprécie la puissance et la richesse de son écriture, sa capacité à sonder les âmes, et son humanité profonde.
Ici, j'ai été éblouie par sa maturité et son intelligence inouïes. N'oublions pas qu'il n'avait que seize ans lorsqu'il rédigea ces premiers écrits !
J'ai été frappée par la finesse de certaines observations, par la culture et la lucidité dont fait preuve ce jeune garçon qui a l'âge d'être encore au lycée.
Je suis émerveillée et les mots si justes que Corneille fait dire à Rodrigue dans le Cid me reviennent en mémoire : "Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années."

"Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits." nous dit l'article premier de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen.
Bien sûr ! Mais il faut être aveugle ou d'une sacrément mauvaise foi pour ne pas voir que les hommes ne sont pas égaux en talents.
Joseph Kessel en est une preuve irréfutable.

Un livre très intéressant qui dresse le portrait d'une époque, met en avant les horreurs de la guerre et révèle les nombreuses qualités d'un grand écrivain.