Critique de BrunoA

Ce court ouvrage de Joseph Kessel nous emporte dans les traces des pionniers de l'aviation qui, sous l'égide de Latécoère, transportaient le courrier au péril de leur vie de Toulouse à Dakar, en passant par Casablanca, et plus tard jusqu'en Amérique Latine.
En 1929, l'auteur nous livre le récit de son embarquement aux côtés d'Emile Lécrivain, dit Mimille, à bord d'un avion Bréguet qui va les emmener de Toulouse jusqu'à Dakar.
Sur cette route dangereuse, jalonnée par Casa, Agadir, port Juby et Villa Cisneros, on croise ces héros pour qui le bon acheminement du courrier était une religion.
On ressent les tressautements des mécaniques mises à rude épreuve, on partage les navigations qui côtoient les limites entre vie et mort dans les vents de sable, on est soulagé lorsqu'atterrit enfin le "taxi" et que les équipages éprouvés peuvent prendre quelque repos avant de reprendre leur périlleux voyage.
Le récit de ces hommes simples et authentiques est servi par un style enlevé, une plume alerte et un ton empreint de simplicité qui donne encore un peu plus de relief à l'héroïsme discret de ces équipages où figurent, entre autres, Mermoz et Saint-Exupéry, les plus connus, mais les égaux de tous ceux qui ont ouvert ces lignes, aujourd'hui parcourues par des lignes dont la rapidité et la sécurité nous semblent aller de soi.
Un beau moyen de découvrir ce grand auteur.