Critique de pupucing

Une petite bourgade tranquille, qui offre de belles balades sur les falaises qui longent la mer, à moins que vous ne préfériez vous perdre en forêt ? Voilà ce qui attire les touristes pendant la belle saison, mais une fois finie, il ne reste que les autochtones et quelques rares vacanciers qui veulent une certaine tranquillité.
Comme Clara, cette jeune et dynamique new-yorkaise, qui a loué une maison isolée pour quelques semaines afin de finir le livre sur lequel elle travaille, mais avant d'attaquer ses vacances studieuses, sa soeur et des amis vont venir passer quelques jours dans cette maison loin de la folie de la ville.
Mais dans les bois, quelque chose rode et observe ....

"Morte saison" est le premier roman de Jack Ketchum, quand il a été publié en 1980, il a été remanié, pour le rendre plus " acceptable" malgré tout il fut descendu par les critiques littéraires, son éditeur fut même condamné pour "violence pornographique"....
La version que je viens de lire est celle que Ketchum avait proposé à l'époque, celle qu'il a pu enfin faire publier telle que, après une longue et fructueuse carrière.
J'avoue que ce n'est que mon deuxième Ketchum, mon précédent fut le terrible "Une fille comme les autres" qui, quatre ans après sa lecture me hante encore.
"Morte saison" ne me hantera pas autant, même si j'ai beaucoup aimé cette lecture, ce roman est gore, très gore, cru, violent, très axé cul, un roman qui trouve totalement sa place dans la litté horrifique des années 80, quand j'étais ado, j'ai lu pas mal de bouquins de la collection Gore de chez Fleuve noire, c'était hyper sympa comme collection d'ailleurs, mais j'étais passée à côté de "Saison de morts" titre de l'époque, enfin bref, pendant que je lisais, j'ai vraiment eu le sentiment d'avoir retrouver mes quinze ans 😉
Il faut avoir le coeur, et l'estomac bien accrochés, c'est franchement dégueu, je ne dévoilerai rien, mais ouais, à lire l'estomac vide.... Quoique, j'ai moins eu la gerbe que lors de ma lecture de l'excellent "Troupe 52" de Nick Cutter.
Un roman qui m'a rappelé, par certains côtés, le film glauquissime "La colline a des yeux", pour ceux qui connaissent, si ça peut vous titiller et vous donner envie 😉
Quand je dis qu'il ne me hantera pas autant que "Une fille comme les autres", c'est qu'il joue plus sur l'aspect visuel, rien n'est sous-entendu, c'est du brut de décoffrage, qui appuie fortement sur notre répugnance, "Une fille comme les autres" est plus psychologique, plus poignant, si vous l'avez lu, vous savez de quoi je parle, si ce n'est pas le cas, je ne peux que trop vous conseiller de vous ruer chez votre libraire, ce livre est une pépite, une pépite extrêmement dure, au sens propre comme au figuré.
Pour en revenir à "Morte saison", je vous le conseille, surtout si vous aimer frissonner.... de dégoût 🤢
Un bon bouquin gore à souhait qui répond aux codes de la litté et ciné d'horreur des années 80, donc, aficionados, vous savez ce qu'il reste à faire !