ISBN : 2207132382
Éditeur : Denoël (14/11/2016)

Note moyenne : 3.64/5 (sur 42 notes)
Une fois par an, le chef scout Tim Riggs emmène un groupe d'adolescents sur Falstaff Island, en pleine nature canadienne, pour trois jours de camping. Et rien de tel qu'une bonne histoire de fantômes et le crépitement d'un feu de joie pour faire le bonheur de la joyeuse troupe. Mais lorsqu'un individu émacié, qui semble tout droit sorti d'un film d'horreur, débarque sur leur camp, réclamant de la nourriture, le séjour vire au cauchemar. L'homme n'a pas seulement fai... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Maks
08 janvier 2017
Un roman littéralement effrayant, angoissant, glauque et en même temps super addictif, un véritable concentré d'horreur que j'ai eu du mal à lâcher pour dormir chaque soir, l'auteur sait manier sa plume afin de garder la tension constante ce qui fait que même lors des moments de calme on s'attend toujours à être poussé plus profondément dans l'angoisse, on la rescent presque autant que les personnages eux même.
Le décor à tout pour effrayer, une petite île déserte aux conditions météo peu attrayantes, un seul refuge (une cabane vétuste ou les scouts vont baser leur camp le temps d'une semaine d'aventure), un morceau de forêt, des cailloux, et c'est tout.
Âmes sensibles s'abstenir, vous risquez la nausée et l'écoeurement, pour les autres, foncez !
Voir la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
stokely
09 juin 2017
Une déception pour moi avec cette lecture, mais le genre de livre fantastique/horrifique n'est peut-être pas fait pour moi. L'idée de base du roman est pourtant séduisante des jeunes scouts adolescents sur une île avec leur chef scout médecin, un homme mystérieux qui vient leur rendre visite un soir avec des symptômes plus qu'inquiétants.
Jusque là j'ai plutôt adhérer à la lecture mais à partir du moment ou est identifié le mal dont souffre cette homme j'ai eu beaucoup de mal à poursuivre ma lecture.
De plus je n'ai eu aucune empathie pour les protagonistes du récit et l'idée de mettre des extraits de journaux ou de procès n'ont pour ma part pas du tout fonctionné, cela m'a encore plus ennuyé que l'histoire qui déjà se traine en longueur.
Un livre qui peut fonctionner sur les adolescents qui veulent se faire peur ou veulent des scènes un peu gores dans leur lecture, mais je ne garderai pas un souvenir impérissable de cette lecture. Toutefois si vous aimez Stephen King vous aimerait surement cette lecture.
Amnezik666
01 décembre 2016
A priori le nom de Nick Cutter ne devrait pas vous dire grand chose, peut être que celui de Craig Davidson vous est plus familier. Non ? Et si je vous dis Un Goût de Rouille Et D'Os, porté à l'écran par Jacques Audiard en 2012 sous le titre de Rouille Et D'Os avec les interprétations magistrales de Marion Cotillard et Matthias Schoenaerts. C'est sous le pseudo de Nick Cutter que l'auteur libère le côté obscur de son imaginaire…
Âmes sensibles s'abstenir ! L'auteur n'y va pas avec le dos de la cuillère quand il s'agit d'en faire voir de toutes les couleurs à ses personnages (rappelons-le, des gamins de 14/15 ans), tout comme il n'est pas avare en descriptions détaillées. Gore c'est gore, il nous reste qu'à vomir… aurait pu chanter notre Johnny national. On est clairement dans le registre horrifique parfaitement assumé (et même revendiqué), mais construit intelligemment (l'auteur évite de surjouer au risque de basculer dans la mauvaise série B, voire série Z).
Nick Cutter soigne ses personnages (ce qui ne l'empêche pas de leur faire subir les pires tourments par la suite) en dressant des portraits psychologiques soignés. Chaque ado a sa propre personnalité, on passe ainsi de la star du collège (le beau gosse musculeux mais dont le vide neuronal est abyssal) au nerd obèse qui fait office de souffre douleur idéal pour ses camarades, en passant par le sociopathe à tendance psychopathe. Chacun réagira à sa façon face au danger ; et tant pis si ce n'est pas toujours dans l'intérêt de tous…
L'intrigue est bien construite, jouant habilement sur les variations de rythme (sans jamais totalement faire tomber la pression) afin de laisser le temps au lecteur de reprendre son souffle avant la prochaine déferlante. Entre les chapitres on trouve des extraits de procès-verbaux et autres « documents officiels » permettant au lecteur d'avoir une vision plus large du phénomène qui menace l'île.
Le style est soigné mais sans fioritures, l'idée étant de privilégier l'action et de maintenir une certaine tension nerveuse de la première à la dernière page. C'est gore mais paradoxalement je n'ai pas trouvé le récit flippant (même si l'idée de base à de quoi faire froid dans le dos). Il n'en reste pas moins que la prochaine fois que des vers viendront me titiller le trou de balle certaines images pourraient bien me revenir en pleine tronche…
Lien : https://amnezik666.wordpress..
BOOKSANDRAP
04 décembre 2016
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/11/30/troupe-52-nick-cutter/

Avis : 6 adolescents composant la troupe 52, un île, une maladie inconnue qui petit à petit ronge ses locataires et les rendent de moins en moins humain. Zombies, cannibales ? Un petit peu de ça oui. Mais surtout un livre diablement bien écrit qui se dévore en quelques jours. Tuer ou être tué, la frontière est mince lorsque survivre devient le quotidien…
Alors j'en ai pensé quoi ?
J'ai eu un peu de mal au début à rentrer dans l'histoire. C'est vrai que c'est pas le genre de lecture vers lequel je me penche d'habitude, mais j'avais envie de tenter, voir ce que ça pourrait donner et pourquoi pas être surprise. Pour le coup j'ai été surprise, mais pas forcement comme je le pensais.
Je ne peux pas dire que je n'ai pas passé un bon moment car ce livre plaira à coup sur à boooon nombre de lecteur mais moi ça ne m'a pas conquise.
J'ai trouve la première partie du livre un peu lente, je n'arrivais pas à savoir si ce bouquin tournait vers le fantastique ou tout simplement vers un aspect de la folie sa m'a pas mal désarçonnée et perdue. Nick Cutter trouble vraiment son lecteur et l'embrouille du début à la fin. J'ai beaucoup de mal en général avec le fantastique donc c'est vrai que ça m'a quand même refroidie.
Gros point à souligner aussi ce sont les nombreux passages difficiles. Si vous avez 14,15 ans concrètement passer votre chemin c'est violent et pas mal gore. Mais si vous aimez vous faire peur en littérature et que vous êtes assez mature, tentez-le, ça m'a beaucoup fait penser à Walking Dead. Personnellement je lis beaucoup de thriller donc les scènes violentes je connais mais c'est vrai que certain passages sont vraiment détaillés, il y a pas mal de descriptions, il faut avoir le coeur bien accroché, conseil d'ami !

Malheureusement pour moi, j'ai eu également beaucoup de mal avec les personnages. Chacun des jeunes membres de la troupe 52 sont différents et ça c'était vraiment agréable d'apprendre à les connaître un par un, leur passé, leur personnalités etc..
Ils nous sont tous présentés au début mais je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'eux. Je pense que c'est aussi pour ça que j'ai eu du mal à rester concentrée sur le roman. Certains sont beaucoup trop bizarre ou antipathique pour seulement imaginer les apprécier vous comprendrez de quoi je parle durant votre lecture, loin de moi l'idée de vous spoiler.
Gros point positif par contre pour la plume de Nick Cutter qui reste efficace et simple à suivre. J'ai adooooré les passages des registres de preuves ou des interrogatoires ça a rajouté ce petit pep's à l'histoire dans les moments où j'avais envie de lire en diagonale.
Point positif également pour l'ambiance générale du livre et ses passages terrifiant qui donnent la chair de poule. le fait qu'ils soient seuls au monde sur l'île, sans adultes, sans moyen de contacter la ville ça confère une ambiance vraiment particulière et effrayante. C'était très réussi ! Même si cela ne m'a pas empêcher de dormir, ça m'a quand même pas mal secouée par moments.
Comme je le disais plus haut on ne sait pas si c'est fantastique ou juste l'expression de la folie mais c'est la où finalement je deviens contradictoire c'est que c'est terriblement réaliste. Pas dans l'histoire en général mais dans les réactions des jeunes de 14 ans. Cette bande réagit aussi excessivement que le ferait de vrais gosses et c'est bien fait car on comprends leur peur, et certaines de leurs actions. Vrai plaisir de côté là.

Pour conclure, même si pour moi ce ne fut pas une très bonne lecture, c'est un bouquin qui n'est vraiment pas mauvais car il est bien écrit. Je ne suis tout simplement pas le coeur de cible, mais je suis tout de même contente d'avoir tenté la chose et d'avoir découvert la plume de cet auteur que je ne connaissais pas 😊
Si vous êtes friands d'horreur et d'épidémie mystérieuse je ne peux que vous conseiller de tenter l'aventure « Troupe 52 » !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
liliaza
06 avril 2017
Je n'ai pas acheté ce livre. On me l'a offert. Mais je crois que je l'aurai acheté quand même rien que pour la note de Stephen King "Troupe 52 m'a terrifié. Âmes sensibles s'abstenir". J'adore Stephen King donc le fait qu'il ait aimé ce livre m'a intrigué. Je l'avoue les 200 premières pages m'ont un peu ennuyé. Je voyais où l'auteur voulait nous amener mais pour autant je n'étais pas sur de vouloir le suivre. Mais je n'aime pas abandonner les livres alors j'ai lutté. Grand bien m'en a pris !
Ici nous avons le cliché des scouts qui grandissent. C'est leur dernière randonnée car les ados n'ont plus envie de réfléchir à comment faire un feu. Ils préfèrent regarder sous les jupes des filles. On trouve les stéréotypes des adolescents : la forte tête, le colérique, son ami patient qui le soutient, le nerd et …le psychopathe. Et c'est surtout quand ce dernier, Shelley, s'est vraiment montré sous son vrai jour que je suis rentré dans l'histoire. On n'est plus dans une banale histoire d'infection. Il y a deux menaces : le ver qui vous ronge le corps et vous oblige à dévorer tout ce que vous trouvez et Shelley qui joue avec les scouts. Là on passe de l'horreur au thriller psychologique. Puis on revient à l'horreur et inversement. Et j'ai aimé ça. Il y a une réelle idée derrière la création de ce personnage. Qui est le plus dangereux : le ver ou l'homme ? Alors c'est sur que certains passages donnent la nausée. On ne peut empêcher un rictus de dégoût s'afficher sur notre visage. Mais il y a aussi les adolescents face à la peur de la mort. Et là on nous montre bien que « ce n'est pas comme dans les films ».
Nick Cutter ou plutôt Craig Davidson a rendu un hommage à Stephen King et notamment à Carrie. Il lui a emprunté le fait d'entrecouper les chapitres par des extraits de journaux ou de procès qui ont lieu après la catastrophe de l'île. C'est une méthode que j'apprécie dans un livre. Cela nous permet de voir un regard extérieur sur la situation. Après le désavantage principal est que ça coupe l'huis-clos. le lecteur peut reprendre son souffle. Ça casse un peu le rythme mais c'est un mal nécessaire si on veut offrir aux lecteurs la véritable histoire du ver infectieux.

Les critiques presse (2)
Actualitte09 janvier 2017
D'une force descriptive et visuelle époustouflante, très gore, il soulève le cœur, glace le sang, indispose, effraie tellement qu'il contraint à fractionner sa lecture pour tenir, tenter de supporter l'insoutenable.
LeJournaldeQuebec24 octobre 2016
Un roman à glacer le sang qui ne s’adresse vraiment pas aux âmes sensibles.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Amnezik666Amnezik66628 novembre 2016
Les adultes étaient fichus. Complètement fichus. Ils faisaient tout ce qu’ils interdisaient aux enfants : ils trichaient, volaient, mentaient, gardaient des rancunes et refusaient de tendre l’autre joue, se battaient comme des rats d’égout et, pire que tout, ne reconnaissaient pas leurs torts. Ils se renvoyaient la balle, refusaient toute responsabilité. C’était toujours la faute de quelqu’un d’autre.
Emiliec28Emiliec2826 janvier 2017
C'est l'amour. L'amour est le pire assassin. Le dévouement. Le lait de la bonté humaine. Les êtres humains tiennent tant à sauver ceux qu'ils aiment qu'ils attrapent leurs maladies. En voulant soulager et apporter de l'aide, ils contractent des infections. Ensuite, ils se font soigner par d'autres, qui sont infectés à leur tour. Et le cycle se poursuit. Voilà le problème des êtres humains. Ils se soucient trop des autres. Ils aiment à tout prix. Et ils finissent par le payer de leur vie."
StockardStockard06 février 2017
Il songea à cette affiche dans la classe de sciences sur laquelle on voyait Albert Einstein, les cheveux ébouriffés et la langue sortie, au-dessus de cette citation : "La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent".
Amnezik666Amnezik66601 décembre 2016
Ce que j’essaie de dire, c’est que plus on aime une chose, plus on l’abîme parfois. Pas volontairement, on s’entend. On finit par blesser ceux qu’on aime simplement parce qu’on essaie trop.
StockardStockard05 février 2017
La seule manière de connaître réellement quelqu'un, c'est de le voir en situation de crise. Les gens s'infligent les pires sévices, Newton. Tu ne peux pas imaginer. Les amitiés, la famille, l'amour et la fraternité, tu peux balancer tout ça par la fenêtre…