L'intelligence, disait Desproges, est le seul outil qui permet à l'homme de mesurer l'étendue de son malheur.

Pas très réjouissant, j'en conviens, mais pas complètement faux non plus...
D'ailleurs s'il est un homme dans la littérature pour confirmer cette sentencieuse affirmation, c'est bien Charlie Gordon ! Qui de mieux placé, en effet, que le héros des Fleurs pour Algernon ? Qui d'autre que ce brave Charlie, lui qui osa sacrifier son esprit limité sur l'autel de la science et qui, à l'issue d'une funeste expérience, passa en un temps record du statut d'imbécile heureux à celui de génie incompris ?

Au début bien sûr, l'augmentation soudaine des capacités cérébrales et cognitives du patient semble bien alléchante (et le lecteur taquin se prend à rêver : y aurait un espoir pour les Anges de la téléréalité ? ;-)).
Hélas très vite nous déchantons, quand nous réalisons avec Charlie que "les problèmes émotionnels ne peuvent être résolus comme des problèmes intellectuels", et que sa nouvelle vie de surdoué n'est pas celle qu'il imaginait...

Ecrit en 1966, donc bien avant notre folle époque d'intelligence artificielle, d'homme augmenté et autres délires transhumanistes, cet étonnant roman met donc en balance le développement de l'intellect et l'aptitude au bonheur, non sans aborder les thématiques complexes de l'identité, de la perception de soi et de l'autre.
Sur ce point je l'ai trouvé plutôt novateur et orginal, comme l'est sa construction sous forme de compte-rendus rédigés par Charlie lui-même, d'abord dans un style tout à fait primaire, truffé de fautes en tous genres (assez pénible à lire sur une cinquantaine de page, il faut bien l'admettre...), puis de plus en plus élaboré à mesure que croît le Q.I du cobaye.
L'ancien, le vrai Charlie n'est pourtant jamais bien loin ("rien, dans notre esprit, ne s'efface jamais vraiment. L'opération l'avait recouvert d'un vernis d'éducation et de culture, mais émotionnellement il était là, à observer et à attendre.") et Daniel Keyes nous présente là un cas d'école de schizophrénie aigüe.

Je ne peux pas dire pour autant que j'ai été complètement conquis par cette histoire moult fois primée et considérée par certains comme un classique de la science-fiction.
Elle traine parfois en longueur et son écriture un peu datée ne m'a pas toujours convaincu (à croire que les romans SF vieillissent un peu plus vite que les autres...) Charlie n'en demeure pas moins un personnage attachant, et je reconnais volontiers à Daniel Keyes le mérite de lui avoir rendu toute la dignité qu'il mérite.
Tout ça pour dire que je ne regrette pas une seconde d'avoir enfin découvert Des fleurs pour Algernon : ce soir je me coucherai moins bête.
Ou pas.
tout d'abord je voudrais saluer l'incroyable travail de l'auteur : nous suivons en effet au travers de compte-rendus l'évolution que subit Charlie. et on ressent tellement cette évolution dans la façon d'écrire du personnage ! c'est remarquable ! 🖋️

autant continuer par ce que j'ai aimé, maintenant que j'ai commencé ! 😉 j'ai adoré le fait que l'histoire soit racontée par Charlie sous forme de compte-rendus (conte randu au début d'ailleurs !). ça me rappelle les romans épistolaires, format que j'apprécie beaucoup.

je n'avais jamais lu de fiction (ou non-fiction) qui évoque la place qu'occupent les personnes atteintes d'un retard mental (je ne sais pas si c'est le terme adéquat) dans notre société. les moqueries qu'ils subissent, leur internement dans des centres. ce roman dénonce vraiment la façon dont on traite et on perçoit ces personnes. cet aspect là est très intéressant et m'a beaucoup appris. 🏙️

mais, il y a tout de même de nombreuses choses qui m'ont déplu... premièrement, j'ai adoré les 50 premières et 30 dernières pages, mais le reste du temps, je ne supportais pas le personnage principal. assez problématique, je vous l'accorde ! avant son opération je le trouvais courageux, touchant, mais après, il était pédant au possible ! je ne supporte pas les gens comme ça en vrai, alors ce n'est pas mieux passé à l'écrit 🙃

les autres personnages ne m'ont pas plu non plus. la relation entre Charlie et Alice également...

la nouvelle, qui fait 40 pages, est en fait à l'origine du roman. l'auteur l'a écrite en 1956 et le roman en 1966. si vous voulez découvrir l'histoire, je vous recommande vraiment plus cette nouvelle : vous avez les éléments clés, et la plupart des choses que je n'aime pas ne s'y retrouvent pas ! 😉
J'ai été agréablement surprise par cette lecture sachant que je ne suis pas du tout science fiction, celle-ci  ne m'enchantait pas !  Finalement je me suis lancée avec un peu d'appréhension... Au tout début j'ai eu  vraiment mal avec l'écriture du texte car il faut savoir c'est que dans cette histoire le personnage principal à un retard mental, automatiquement l'auteur avait décidé de se rapprocher un maximum de celui-ci, et a donc décidé d'écrire comme le personnage entend...  les Premiers comptes-rendus ont éte assez compliqué à lire. Après son opération du cerveau il devient de plus en plus intelligent, donc il écrit beaucoup mieux, c'est donc plus fluide à lire.  Il s'avère que je n'ai pas ressenti le côté science fiction de cette oeuvre, je n'ai pas eu ce sentiment que j'appréhendais, et heureusement.

La complicité qui relie Algernon à Charlie est vraiment touchante!

Malgré tous ça n'a pas été une bonne lecture, c'était simplement une lecture pour l'école..

Mais je suis quand même contente d'avoir pu découvrir la plume de Danielle Keyes.
Un roman qui fait quasiment l'unanimité parmi les lecteurs, cela ne peut qu'inciter a se précipiter pour découvrir un texte original, émouvant, interpellant.
Qu'en dire si ce n'est qu'en ce qui me concerne , la magie du chef d'oeuvre ne m'a pas atteinte ?
Bien sûr ce roman ambitieux pose le problème crucial de la réception du handicap mental dans une société tournée vers la performance individuelle et l'excellence et on ne peut qu'etre touche par le sort du pauvre Charly qui accepte de se prêter a une expérience scientifique pour tenter de devenir intelligent. Car malheureusement si l'experience reussit, l'embellie n'est que temporaire et le malheureux sujet retourne a son état antérieur avec la conscience de perdre tout ce qui faisait le bonheur de sa vie.
Quel terrible parallèle peut on établir avec les ravages causés par la maladie d'Alzheimer ! Mais aussi quelle prise de conscience des difficultés rencontrées par ceux qui ne sont pas vraiment comme les autres !
Qu'est ce qui m'a gênée finalement dans ce conte ? Peut être son manque total de crédibilité dans les progrès stupéfiants de Charly qui sait tout et comprend tout sans rien apprendre , qui se met à parler des langues étrangères, qui saisit les énigmes de la biologie et de l'univers au point de dépasser les plus grands savants ...et en l'espace de quelques mois... la science infuse pour parler familièrement...
Ce roman qui est quelquefois placé dans la catégorie science-fiction aurait gagné, du moins je le pense, à étayer son propos par une construction temporelle sur le long terme rendant crédible la transformation du héros.
Pour moi, la rencontre ne s'est pas déroulée à hauteur de mes attentes....peut-être ai je l'esprit trop matérialiste pour pouvoir entrer de plein pied dans le domaine du conte en laissant le raisonnement cartésien à la porte ?
Classique de la littérature SF, Des fleurs pour Algernon n'a pas su me toucher comme je l'espérais.

Poignant, émouvant, touchant : voilà les adjectifs qui reviennent régulièrement dans les critiques sur ce roman. J'ai peut-être un coeur de pierre mais je n'ai pas vibré pendant ma lecture.

Certes le destin de Charlie est misérable et indigne mais le traitement de l'auteur m'a empêchée de me sentir concerné.
Je n'ai pas aimé le style : au début illisible puis ampoulé. Je n'ai pas aimé la dissociation entre les « deux » Charlie ni le changement radical de comportement du personnage comme si intelligence rimait avec égoïsme et antipathie.
Et l'utilisation systématique des rêves m'a profondément ennuyée.

Les questions soulevées par le texte sont pertinentes : le handicap, les limites de la sciences, l'éthique scientifique... mais cela reste superficiel et froid.

À bien y réfléchir, je pense que le récit est trop impersonnel pour avoir su m'emporter.
Au début du livre j'étais emballée même si j'avais du mal à lire à cause des fautes mais au fur et à mesure du livre on s'attache au personnage principal qui le pauvre montre toute la palette des sentiments que peut ressentir un être humain dans ce bas monde.
Javoue qu'à partir du moment où la. Souris de laboratoire est morte je navais plus de motivation à continuer à lire ce livre.. Que j'ai abandonné...

Je savez pas que les souris été aussi un télijent

Un test expérimental permet à Charlie Gordon d'accéder à une intelligence à jamais inaccessible.

De la bêtise incurable à l'érudition progressive, le lecteur suit le ressenti du personnage principal à travers ses comptes-rendus post-opératoires. Une narration qui nous plonge dans sa société familiale, professionnelle, amicale et amoureuse singulière et relate les altérations relationnelles liées à son changement d'état.

Un roman en 3 phases qui se lit facilement. L'accession vertigineuse à l'intelligence, une phase de stagnation, puis le déclin. Je regrette que la phase de décroissement soit décrite de façon expéditive par rapport à la phase ascendante. Mais l'ensemble est touchant.
Merci à Flammarion jeunesse pour l'envoi de ce roman. Référence en matière de science-fiction, j'ai toujours voulu découvrir cet incontournable mais j'avais peur, comme toujours avec les classiques, de me lancer. Je suis ravie d'avoir pu le lire dans cette toute nouvelle édition.

Ce qui m'a frappé c'est que la première édition date de 1966, pourtant je n'ai pas du tout senti une différence avec ce qui peut être encore publié aujourd'hui. Une oeuvre intemporelle impressionnante de réalisme et qui reste d'actualité. Avec les classiques j'ai toujours peur d'être à côté de la plaque et de ne rien comprendre…

Le roman se découpe en « comptes rendus » écrits par le personnage principal, qui y consigne tout ce qu'il ressent lors de l'expérience à laquelle il participe. Une sorte de journal intime où l'on voit son évolution flagrante.

De nombreux thèmes y sont abordés, avec une certaine justesse émotionelle. Je me suis senti terriblement proche de Charlie et de ce qu'il pouvait ressentir.

Malgré tout, il y a quelques longueurs qui alourdissent le roman. Si bien que je me suis un peu ennuyée parfois.

En bref, un classique de la science-fiction que j'ai été heureuse de découvrir.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Nullement intéressée par la littérature de sciences-fictions, je n'avais jamais entendu parler du roman de Keyes "des fleurs pour Algernon". Mis au programme du café littéraire je découvre non seulement cet ouvrage mais aussi que 7 969 lecteurs babélios ont inscrits ce livre dans leurs bibliothèques !

Je ne peux pas écrire que j'ai apprécié cette lecture. J'ai eu beaucoup de mal à lire les premières pages, j'ai même pensé l'abandonner. Je me suis sentie mal à l'aise avec un sentiment de voyeurisme en découvrant le début du journal de Charlie. Cet homme souffrant de débilité mentale est transformé en animal de laboratoire. Si la lecture m' a semblé plus aisée après l' intervention qui lui permet de passer d'un QI de 70 à plus de 140, je suis restée gênée et même troublée devant sa grande solitude : il ne demande qu'une chose être traité en humain et non en objet de recherche.

Lorsque Charlie constate qu'Algernon, la souris, perd ses facultés supérieures, il comprend qu'il va retrouver lui aussi son instabilité mentale. La visite qu'il effectue l'asile de Warren - lieu où il sait qu'il va devoir aller vivre - est l'un des passages les plus bouleversants.

Deux personnages féminins éclairent un peu cet ouvrage Alice, l'institutrice et Fay, sa voisine.