EAN : 978B010IPU5NS
(30/11/-1)
4.05/5   33 notes
Lorsque Billy Milligan est transféré à l'hôpital d'Etat pour malades mentaux criminels de Lima, dans l'Ohio, il ne sait pas encore que débute pour lui une effroyable descente aux enfers. Passage à tabac, racket, camisole chimique, électrochocs, trahisons et suicides. Dans cet univers de violence et de folie, Tommy, le roi de l'évasion ; Arthur, l'intellectuel sophistiqué ; Ragen le Yougoslave brutal et les 21 autres « habitants » avec lesquels le lecteur avait fait ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Cronos
  09 octobre 2022
J'avais adoré découvrir Billy Milligan sous la plume de Daniel Keyes lors de son premier roman biographique sur lui, et j'ai voulu pousser un peu plus ma connaissance de cette personne atypique, il a de multiples personnalités, j'ai aussi voulu connaître la suite de son parcours qui ne fût pas très joyeuse du début à la fin. C'est un homme qui a souffert toute sa vie des violences, physique et verbale, et cela continu dans ce livre, c'est assez dur à lire pour cette raison mais c'est aussi assez passionnant de comprendre comment son cerveau a réussi à se protéger en créant plusieurs personnalités pour survivre à ces violences très abusives.
Au début c'est un peu compliqué de s'y retrouver entre toutes les personnalités mais petit à petit on refait leurs connaissances et la personnalité d'Arthur aide beaucoup à faire le lien entre les autres car il est la personnalité « omnisciente », il est celui qui entre dans la lumière et peut la donner aux autres, celui qui a conscience des autres et il est drôlement intelligent. Sans sa caractéristique si particulière Billy serait juste un voyou, une petite frappe comme une autre, son parcours n'est pas très glorieux, vols, agressions, viols, par franchement le genre de gars sur qui ont à envie d'écrire deux bouquins et pourtant le talent de Daniel Keyes nous fait presque apprécier ce criminel.
C'est vraiment tout l'aspect psychologique de Billy Milligan qui m'a intéressé ainsi que son parcours pour réunir ses personnalités en une, vraiment intéressant et bien décrit sans être toutefois le sujet principal du livre, le sujet est vraiment Billy et son parcours alors que l'aspect psychologique reste sous-jacent. J'ai profité d'un petit restock du livre pour enfin mettre la main sur ce livre que je cherchais depuis longtemps et je ne suis pas déçu d'avoir attendu tant d'années.
Un livre plein de tragédies, marquant, où Billy Milligan tente de reprendre sa vie en main mais où des personnes qui ne comprennent pas continuent leurs violences sur ce type. Ce n'est pas un tendre mais il ne méritait pas tout ce qu'il a subit depuis son enfance. Sûrement le cas le plus connu de personnalité multiple, on passe à côté de l'aspect psychologique mais l'auteur nous offre des moments très forts dans ce livre.
Scrat
  29 décembre 2014
Aprés avoir lu les milles et une vie et avoir refermé les pages avec de l'émotion plein la gorge, je n'ai pas pu résister a l'envie de lire la suite.
L'écriture de Keyes est toujours très belle, incroyablement facile d'accès, entre sentiment et neutralité, sans jamais nous ensevelir dans le pathos.
Et pourtant c'est dur. Plus dure que le premier opus je crois.
Ce second tome s'éloigne des "habitants" qu'on voient beaucoup moins (Allen et le professeur sont les principaux protagonistes de l'histoire). Je m'en suis réjoui parfois, mais le manque que Billy même ressent, on ne peux que le comprendre.
On en apprend davantage sur la vie carcérale et ses dérive, l'injustice de la justice est parfois difficile a comprendre car l'empathie que l'on ressent pour Billy est indéniable. passionnant et bouleversant, j'ai eu du mal à décrocher et d'une manière genéral je pense qu'il est difficile de rester indifférent.
C'est un très beau livre. C'est difficile d'en dire davantage.
verodew
  18 février 2013
J'avais adoré les 1001 vies de Billy Milligan et j'ai eu du mal à trouver les 1001 guerres donc d'autant plus contente de pouvoir enfin le lire. Je n'ai pas été déçue, une autre vision de sa vie. Là on est beaucoup plus dans sa tête et on le suit à travers les différents hôpitaux psychiatriques et les prisons. Et je me suis dit, ce n'est pas possible que des personnes professionnelles dans le domaine médical ne fassent pas leur travail mais enfoncent le malade car il est malade Billy ou Allen ou Tommy ou toutes ses personnalités. C'est pour ne pas être au courant de toutes ses incohérences et honteuses pratiques que ce livre a été censuré aux Etats-Unis ?? Très touchée par cette histoire, j'en reste cependant encore sur ma faim...
stern85
  23 août 2012
La suite du superbe "Les milles et une vies de Billy Milligan", on connait enfin la suite de l'histoire, et l'écrivain nous transporte de nouveau dans l'univers de Billy Milligan et de ces acolytes après leurs enfermement à Lima.
Comme le premier volume j'ai juste adoré et je l'ai dévoré. Je le conseil fortement a ceux qui on aimé le premier !!
AdvienneQueLira
  23 avril 2017
Une suite de la vie du fameux Billy Milligan, au coeur de l'échiquier politique, le traînant de prisons en hôpital psychiatriques qui n'en ressemblent pas moins au premières. Il s'agit du témoignage sur le destin d'un homme, qui n'aspirait qu'à une vie normale par le biais de la guérison, et que les institutions judiciaires et politiques américaines ont choisi comme bouc-émissaire.
Il est vrai que ce deuxième opus traite bien moins de la question fascinante des différentes personnalités habitant Billy, mais il n'en reste pas moins fascinant dans les dénonciations faites par Daniel Keyes, l'auteur.
Ces deux livres sont pour moi les meilleurs que j'ai lus, et je tiens à signaler que celui-ci est encore aujourd'hui censuré aux Etats-Unis... Il n'y a que la vérité qui fâche, à bon entendeur.
Lien : https://adviennequelira.word..

stern85stern85   25 août 2012
Il n'avait jamais eu l'intention de négocier avec eux, se dit il. Ce n'était que son dernier tour... son dernier éclat de rire.
Semblable à la dernière blague que son vrai père avait laissée dans sa lettre de suicide, avant de démarrer le moteur dans le garage fermé.
"maman, c'est quoi un loup-garou ?
- tais-toi, et peigne ton visage."
stern85stern85   25 août 2012
Après qu'il eurent quitté la chambre, le Professeur se laissa retomber sur son oreiller, contempla le plafond et sourit dans le vide. A présent qu'il avait décidé de vivre - de survivre -, sa nouvelle philosophie consistait à rester sur la planète pour emmerder le monde.