Des fleurs pour Algernon est un classique de science-fiction que je voulais lire depuis un bon moment. Je regrette de ne pas l' avoir lu plus tôt tant cette oeuvre m' a plu!

On s' interroge sur l' intelligence et l' usage qui peut en être fait. Un arriéré mental accède à l' intelligence par le biais d' une opération révolutionnaire. Il découvre un monde qui lui était totalement fermé jusqu' alors. Il ingurgite une masse de connaissances considérables, et s' intéresse de tout en véritable dilletante. Son intelligence éveillée lui permet aussi de se retourner sur son passé, de se rémémorer certains épisodes douloureux et de s' interroger sur sa nouvelle place dans la société.

Il pensait naivement que les gens qui le côtoyaient et qui éprouvaient une certaine sympathie mêlée de pitié, seraient fiers de le voir progresser, il pensait acquérir la "normalité" qui lui faisait tant défaut, ne plus être un sous-homme mais être estimé comme un être égal parmi les autres.

Au lieu de celà, il ne récoltera que le mépris et l'incompréhension de ces prochains parce qu ' il les a largement dépassés et que le vernis de ces amitiés hypocrites a éclaté. Quoi de plus dur que de se rendre compte que les gens qui nous entourent, qui nous ont apporté un peu de chaleur humaine, sont précisément ceux qui nous ont humilié le plus, en se moquant de notre faible condition mentale de façon plus ou moins insidieuse. Et que faire lorsque l' on se rend compte un jour que finalement le peu de gens qu' on connait ne vaut pas grand chose?

Finalement était-ce une bonne chose de découvrir l' envers du décor?

L' auteur nous renvoie à l' image que la société peut avoir de nous, et l' image consciente que nous renvoyons de notre personnalité aux autres. J' aurais tendance à croire que plus la personne est simple d' esprit plus elle est authentique. C' est aussi la plus vulnérable, car elle ne voit de méchanceté nulle part, et se laisse écraser tout simplement... Charlie Gordon l' apprendra à ses dépens...
Superbe roman qui à travers l'histoire d'un attardé mental momentanément rendu supérieurement intelligent par la science, va nous amener à nous poser beaucoup de question sur les relations avec les gens qui nous entourent et les différentes phases de la vie.
Lien : http://www.amazon.fr/review/..
Ce sont les choix d'écriture de l'auteur qui sont éblouissants, créatifs et très originaux pour nous faire ressentir les faiblesses du personnage.... !
Comment décrire ce livre... Voilà encore une tâche pas facile. Les éditeurs le classent dans la catégorie science-fiction, mais personnellement je ne saurais lui coller d'étiquette. C'est un livre vraiment étrange et en même temps merveilleux, d'une simplicité enfantine en même temps que d'une complexité troublante.

Il est rédigé sous la forme d'un journal, ou plutôt de comptes-rendus, rédigés par Charlie, déficient mental qui n'était voué à aucun avenir et qui pourtant va vivre l'aventure la plus incroyable de toute sa vie : devenir intelligent, plus intelligent encore que les personnes qui ont rendu cela possible. On le voit évoluer, très rapidement, découvrir le monde avec ses nouveaux yeux, ses yeux d'homme qui comprend tout ce qui se passe autour de lui, un peu trop bien, peut-être.

Puis vient le déclin. Je n'en dirai pas plus parce que je ne vois pas l'intérêt de raconter toute l'histoire... Mais j'ai refermé ce livre la gorge serrée. Mais heureuse de l'avoir lu, parce que si certains passages peuvent paraître longs, ce livre n'en reste pas moins superbe, d'une grande originalité et surtout plein d'humanité.
Je me suis littéralement engouffrée dans l'histoire de cet homme "simplet" qui devient intelligent et qui se compare avec la souris qui a subit la même opération que lui... Suspens, tendresse, émotions !!
J'ai adoré cette lecture et j'ai trouvé le personnage de Charlie Gordon extrêmement attachant.

Malgré des capacités intellectuelles extrêmement réduites, Charlie aime sa vie, entre son travail à la boulangerie, où il est entouré d'amis et ses cours du soir, où il tente désespérément d'apprendre à lire et à écrire. Cette motivation lui permet d'être choisi dans le cadre d'une expérimentation visant à accroître son intelligence. L'expérience ayant été réalisée avec succès sur une souris, Algernon, Charlie devient le premier cobaye humain.

Le livre retrace la vie de Charlie à compter de son opération, à travers la lecture de ses comptes rendus. L'évolution de Charlie est alors flagrante : son écriture, semblable à celle d'un enfant, remplie de fautes d'orthographe devient rapidement l'écrire d'un homme réfléchi et instruit. L'expérience est réussie, Charlie devient rapidement un génie, capable de parler plusieurs langues et de comprendre les théories les plus complexes de la science.

Avec l'intelligence vient également la prise de conscience de tout ce qui l'entoure. Cette prise de conscience va être extrêmement douloureuse. Charlie comprend la cruauté du monde qui l'entoure et réalise que ceux qu'il pensait être ses amis ne faisaient en réalité que rire à ses dépens.

Rapidement le bonheur d'être enfin devenu intelligent fait rapidement place à de la colère : Charlie ne se sent plus considéré comme un être humain mais comme un cobaye. de plus, lui qui rêvait de pouvoir enfin comprendre tout ce qui l'entoure et d'avoir de vraies conversations avec son entourage se retrouve finalement dans une situation quasi-identique à celle dans laquelle il se trouvait avant l'expérience, à savoir dans l'impossibilité de communiquer. D'un attardé incapable de comprendre ce qui l'entoure, Charlie est devenu un génie que les autres ont du mal à comprendre.

La lecture est devenu très émouvante pour moi à compter du moment où l'état d'Algernon commence à se dégrader et où Charlie, avec son intelligence décuplée, comprend ce qui va lui arriver.

Les passages où Charlie comprend enfin, des années plus tard, l'attitude que ses parents ont eu envers lui sont aussi très durs.

Ses comptes rendus, qui au départ retracent son évolution fulgurante, témoignent par la suite de son chagrin et de son déclin.

Cette histoire originale et très bien écrite est une véritable réflexion sur différence et sur la manière dont elle est perçue dans la société.
J'adore ce livre. Je l'ai lu au moins une dizaine de fois et je ne m'en lasse pas. En fait il est dans ma maison de campagne et quand j'y suis, et que je n'ai plus rien à lire, je relis celui-ci.
Une belle histoire de vie, d'amour. Je conseille.
Ce roman fait parti de ceux qui me font aimer la SF, tout au long du livre, on se remet en question, moi, personne dite normal.

Charlie veut devenir intelligent et il deviendra même plus intelligent encore, mais à quel prix ? Car une grosse part d'innocence va lui être enlevé. Il va gagner la compréhension et le savoir mais perdre des choses peut être moins importantes pour la société mais qui l'est pour un être humain sensible comme charlie...

Lien : http://petitepom.wordpress.c..
Un livre émouvant, à l'écriture originale et aux thèmes qui ne laissent pas insensibles. Superbe !
L'intrigue se déroule pendant huit mois, entre Mars et Novembre. On la découvre à travers les « conte randu » de Charlie. Son existence va se trouver bouleversée à la suite de l'expérimentation des deux médecins. Cette expérimentation est destinée à rendre Charlie « un télijan ». C'est un adulte attardé qui suit les cours de Mme Kinnian au Collège Bikman. Il va servir de cobaye humain aux deux médecins à l'origine de l'expérimentation. Ils sont certains que l'expérience ne présente aucun danger physique, toutefois beaucoup de données leur demeurent inconnues. C'est pourquoi ils demandent à Charlie de décrire tout ce qu'il pense et tout ce qui lui arrive. C'est ce qu'il va s'employer à faire grâce à ces comptes rendus.

Le lecteur découvre les progrès de Charlie quasi immédiatement après son opération puisque dès le premier compte rendu qui suit, son orthographe s'améliore considérablement. La quantité de texte écrit est rapidement beaucoup plus importante. Quant à lui, il ne se rend pas compte de ces progrès au début. Pourtant il devient capable de contester l'autorité médicale, ce qui représente une amélioration notable de ses capacités. On assiste à l'éveil de sa conscience, à la réminiscence de certains souvenirs enfouis depuis son enfance.

La suite sur mon blog
Lien : http://uneanneeetplusdelivre..