Le papier appelle le papier.

Je sais qu'on dit plutôt que l'argent appelle l'argent, mais, avec ce livre, c'est cette vérité qui me vient : le papier du livre, plein de la vie des personnages vivants qui s'y débattent, appelle souvent le mouchoir en papier du lecteur, qui transcende par la lecture sa vie singulière en l'enrichissant de celles de milliers d'autres.

Accompagner Charly dans l'aventure proposée par ce roman, c'est se confronter à tant d'émotions que, parfois, oui, le vase plein de larmes qui clapote en nous déborde.

Des Fleurs pour Algernon est un livre de science-fiction qui s'appuie sur une expérience médicale avant-gardiste, mais c'est en vérité surtout un thriller psychologique émouvant.

Le personnage de Charly, adulte dont le quotient intellectuel le rapproche des attitudes et aptitudes d'un enfant de sept ans assez immature, se voit proposer un traitement expérimental capable d'accroître de manière exponentielle l'intelligence. Redoublant l'expérience tentée avant lui sur la souris Algernon, Charly accepte de faire plaisir aux médecins et d'explorer ainsi cette découverte de l'intelligence qui lui était jusque là inconnue et qui va enfin lui permettre de comprendre le monde.

Sauf que la désillusion que connaissent les enfants en découvrant la vérité sur le monde des adultes est bien cruelle, et elle l'est d'autant plus quand on est adulte et qu'on saisit soudain le jeu de dupes dans lequel on se croyait heureux.
Je ne veux pas divulgâcher davantage ce roman, mais j'aimerais que vous compreniez à quel point il est touchant et intelligent. On suit donc Charly du début à la fin dans son journal intime, et ses compétences linguistiques évoluent au fur et à mesure que son intelligence évolue, de même que sa psychologie mûrit prise de conscience après prise de conscience. C'est un chemin émouvant et éprouvant.

Une belle et terrible plongée dans l'âme humaine de cet être social que nous sommes qui semble plus souvent souffrir du groupe et faire souffrir dans le groupe que d'en retirer un quelconque réconfort, hélas. Pourtant, la seule chose pire que de vivre dans un groupe social est de s'en sentir exclu…
Je vous envie, vous qui allez peut-être découvrir ce récit, et je vous invite à doubler votre lecture par celle de cette réflexion que je mène sur le harcèlement scolaire, qui vient en vérité éclairer la problématique à laquelle se heurte Charly : on n'existe bien souvent que par le regard que les autres portent sur nous et par la manière dont on vit ce regard, et ça fait souvent très mal.

***

Retrouvez tous mes avis de lecture sur ma page :

Lien : https://www.laplumeamie.com/..
En voilà un livre intéressant. Pas tout jeune (édité en 1972), mais drôlement malin et extrêmement attachant.

Qui me connaît sait que la science-fiction n'est pas ma tasse d'été, mais de printemps, pourquoi pas ?

Et là, je marche, mieux même, comme Forest Gump, je cours !!

Ce n'est pas par pur hasard si je convoque ce personnage attachant qui nous a tous tant émus au cinéma parce qu'ici, nous faisons connaissance avec Charlie qui, comme il le dit lui-même, à 32 ans, est un adulte attardé. Conscient de son handicap, il travaille comme commis dans une boulangerie et suit des cours spécialement destinés aux gens de sa condition où il excelle.

Aussi est-il choisi pour être le cobaye, le bêta-testeur, le numéro un d'une expérience déjà  tentée jusqu'ici avec succès mais uniquement sur des animaux de laboratoire, principalement sur Algernon, une souris qui maîtrise parfaitement l'art de se repérer dans sa cage labyrinthique pour être devenue trois fois plus intelligente que ses congénères grâce à une opération. Un génie.

Le génie de ce roman réside dans la particularité que c'est à travers le propre ressenti de Charlie que nous allons assister à son expérience hors du commun puisque c'est son propre journal intime ou il consigne ses propres comptes-rendus qui en constitue la trame.

Une espèce de roman auto-épistolaire.

Tout démarre un 3 mars d'une année indéfinie. Avec une infinie naïveté et une orthographe plus qu'approximative, Charlie nous raconte les tests psychologiques que des médecins lui font subir sans qu'il en comprenne ni le sens ni la raison tout en exprimant son fort désir d'être retenu pour une expérience en préparation. le but en est de le rendre plus ‘un telijen' (pour respecter sa singulière façon d'écrire)

Ce sont ces mêmes sentiments et attentes (et avec cette même orthographe) qui se succèdent dans les ‘conte randu' qu'il rédige jusqu'à ce qu'il sorte d'opération le 11 mars puis de l'hôpital le 15.

Hélas, à très court terme, aucune amélioration significative n'est perceptible à l'issue de cette intervention, seulement de la fatigue et des maux de tête. Heureusement, les copains de la boulangerie sont là pour l'amuser et, comme toujours, rire avec lui (de lui ?!)

Cependant, si lui ne remarque encore rien nous, nous voyons son orthographe s'améliorer et son style s'enrichir. Nous devinons un changement radical se mettre en place.

Puis, par petites touches, grâce à des petites modifications dans son quotidien, on le sent conscient lui aussi qu'un bouleversement est en route qi va lui faire traverser bien des épreuves auxquelles vont être confrontées sa naïveté comme sa trop grande empathie.
Les souvenirs l'assaillent sous un nouvel éclairage où la méchanceté est reine faisant axploser le sens un brin évaporé qu'il avait jusqu'alors de la vie.
Sa relation aux autres va évoluer, se complexifier comme ses sentiments ou sa notion d'équité. L'amour va surgir aussi et bouleverser son regard sur les femmes en général, celle qui lui fait battre les tempes en particulier.

Bientôt, un effet ciseaux va le déchirer : plus il s'enrichira intellectuellement, plus il constatera l'effet pervers que cela produit sur les autres qui ne comprennent pas ce qu'il devient, ou, pire, qui ne peuvent plus le suivre malgré leur ‘supériorité' initiale.

Savoir isole ?

On a compris que son sort est scellé à celui de la souris qui a ‘bénéficié' de l'opération avant lui. On devine une trajectoire non rectiligne voire une tragédie se tramer. Sûrement va-t-il devenir extrêmement intelligent lui aussi mais pour combien de temps ? Et ensuite ?

Un magnifique roman que je ne qualifierais pas de science-fiction mais qui nous permet de nous poser énormément de questions sur ce que nous sommes, qui nous sommes, qu'est-ce que l'intelligence, est-ce seulement la connaissance, rend-elle heureux, quel est notre relation aux autres, proches ou pas, sympathique ou pas, savoir rend-il bienveillant … ?

Une Odyssée humaine, un périlleux voyage immobile et cérébral ou le héros ne se nomme pas Ulysse mais Charlie, un Charlie qui restera longtemps (je l'espère) dans les méandres de mon cerveau jusqu'à ce que celui-ci décide d'en effacer les traces.

Ce sera quand ?

Merci à @ClemBl de m'avoir incité à cette lecture !

Merci @Sylvaine pour la pioche magnifique.

Une lecture hyper touchante, émouvante, torturante et passionnante.

Je ne vous le résume pas, vous pouvez lire les autres avis pour cela.

Dès les premières pages, je m'attache à Charlie.
J'ai hâte de savoir s'il va vivre sa meilleure vie, s'il va vraiment devenir comme il le rêve, ...

Ce livre fait à la fois rêver et retomber bien vite sur terre.

Ce n'est pas un roman, c'est une oeuvre. À mettre dans toutes les mains.

Charlie et Algernon vont rester près de moi quelques temps encore...

Livre à recommander à tout âge, les lectures peuvent être de différents angles. Incontournable de la SF qui mériterait fortement d'être étudié en classe. On en sort chamboulé et un peu apeuré sur ce qu'il nous révèle de notre humanité ! Il restera longtemps dans votre esprit !
Peut être le livre le plus important dans une vie pour beaucoup, et pour moi.
Impossible et inutile dès lors d'en livrer un avis objectif, sinon ceci qu'au delà de son humanité profonde et attachante, le parti pris narratif de ce roman en fait un objet littéraire exemplaire.
Passer à côté de ce livre, c'est risquer d'ignorer une dimension essentielle de soi. J'ai dit.
Ouah .. j'ai terminé  « Des fleurs pour Algernon » hier et franchement c'était la première fois que j'ai étais si touché. C'est juste un petit bijoux qui aborde tellement d'aspects différents ,mais tous sont reliés entre eux, évidemment sur des personnes arriérés mentalement , ou la vision de quelqu'un exactement à l'opposé de ça .

Les comptes rendu de Charlie (qui est en quelque sorte le passerelle entre ces deux mondes) nous informe tout au long de notre lecture et nous font rendre compte de sa situation (c'est très déstabilisant au départ mais on y prend vite goût ).

Le fait qu'on puisse suivre l'histoire avec cet sorte de journal de bord est d'autant plus génial car on a accès à une partie de ses réflexions ,vraiment c'est comme si on vivait à sa place les événements .

Trop de choses à évoquer qui ressortent de cette histoire superbe , je ne sais pas quoi dire tellement il y en a.
L'autre fait génial encore c'est le retour sur son passé , et l'interprétation qu'il en fait .Il prend conscience qu'on lui a joué des tours plus d'une fois , ou encore les affreuses paroles qu'on a eu à son égard sont d'autant plus triste.

Ce petit bouquin m'a encore plus plu que je ne l'avais prévue, il m'a transporté ,touché et bien plus encore , il est bien pensée et juste incroyable.(j'en ai encore le coeur qu'il palpite et je crois bien que c'est le premier livre qui m'a fait tomber une ou deux larmes).

PS: Vraiment LISEZ LE ! Vous ne serez pas déçu !

Je dois avouer avoir trouvé certains passages un peu longs. Cependant, ce livre en vaut vraiment la peine, pour toutes les émotions qu'il nous fait ressentir. On passe de la pitié, à la colère, de l'incompréhension à la frustration, puis à la peine, pour terminer par un sentiment mêlé d'empathie et d'un peu de tristesse.
La vérité amenée dans cette oeuvre m'a laissée tourmentée par des remises en questions et des interrogations.
Lorsque j'ai fermé le livre après le point final, il m'a fallut quelques instants pour encaisser. C'est un livre que je trouve bouleversant et qui ne manque pas de nous faire nous poser des tas de questions. Tout ce que j'attends d'un livre.
Le seul livre que j'ai lu deux fois.

Si il n'y avait qu'un seul livre à nommer qui saurait nous plonger avec brio dans l'histoire et dans les pensées du personnage principal, je citerai sans hésiter celui-là.

On y suit Charlie Gordon, un jeune garçon ordinaire au faible QI qui se lance dans une expérience scientifique qui devrait (et c'est la promesse) le rendre plus intelligent.

L'écriture sous forme de journal est brillante et participe à la narration.

Un écrit émouvant, plein d'humanité.
Le seul livre où la chute de l'histoire est notée dans le titre.
Et pourtant... je me suis retrouvé les larmes aux yeux à la dernière page.
Alors accrochez-vous. Si le début du livre est difficile à lire (cela s'explique parfaitement), l'histoire est d'une grande justesse émotionnelle et vaut la lecture de ce classique de science-fiction.
Si on vous proposait une opération pour vous rendre plus intelligent, vous l'accepteriez ?

Charlie, simple d'esprit, ne rêve que d'une chose : devenir intelligent.
Il tire cette volonté d'un besoin primaire : être aimé.
Même avec une conscience limitée, il se rend bien compte qu'il n'est pas intégré comme tout le monde.
On accepte volontiers les capacités limitées d'un enfant, on s'en émeut même : « c'est mignon ».
Celles d'un adulte en revanche, c'est une autre paire de manches.

Alors quand on lui fait cette proposition, il n'hésite pas une seconde.
Cela fonctionne à la perfection.
Mieux qu'attendu même.
Il devient un véritable génie.

Mais ce changement a un coût terrible : celui de lever son voile d'innocence sur le monde.
Ses « amis » riaient de lui, mais pas avec lui.
Terrible réalisation parmi tant d'autres.

Et s'il était amené à perdre cette intelligence ?
Pour revenir comme avant ?

Non, rien ne sera jamais plus comme avant.
Il a connu la lumière.
Il sait à présent.
Il sait qu'il était à l'ombre.
Il sait comment on regarde les simples d'esprit.

Qu'est-ce que Charlie va faire ?
Lien : https://www.instagram.com/p/..