AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Annette55


Au coeur d'une Algérie indépendante , libérée du colonialisme à l'aube de tous les espoirs ———, nous sommes en 1963 ———cette nation en état de choc se cherche encore une identité , les français partis, les «  patriotes » n'ont pour compétence que leur foi…

Ils ont accédé à la liberté , pour rencontrer des jours meilleurs ils doivent axer leurs efforts sur la société future , leurs enfants ——-qui , eux,——-représentent l'Algérie de demain .
C'est le cas d'Adem Naït - Gacem , instituteur, cultivé , dans un village situé à l'arrière pays de Blida mais lorsque son épouse Dalal claque la porte pour rejoindre son amant , il ne supporte pas le vide de son absence : colère , indignation , souffrance inouïe l'envahissent .
Adem cherche alors un sens à son malheur mais ne lui en trouve aucun.

Il ne retourne pas à l'école où il enseignait le calcul aux élèves de CP et les leçons de choses au CE1.
Il quitte le village le jour même avec pour tout bagage un sac en toile cirée , sans dire adieu aux voisins ni à sa soeur.
Meurtri , dévasté par la douleur et la trahison de son épouse il se comporte en anti - héros , se laisse balloter au gré de ses rencontres tumultueuses ,se montre arrogant, grossier, ombrageux , taciturne , aigri .

Des rencontres surprenantes jalonnent sa route: un nain en quête d'affection qu'il rabroue méchamment , un musicien aveugle au chant prophétique , un ancien bagnard : Turambo, des déficients mentaux rencontrés à l'asile psychiatrique de Joinville , Rex, Driss , Laïd, des éclopés de la vie , des personnages attentifs ,charitables, pétris de bienveillance et de compréhension.
Adam reste fermé à toutes les mains tendues , un vrai misanthrope, antipathique , affamé de solitude et de colère …

Un homme perdu pour lui - même et pour la société .

Mais il convoque Nikolai-Gogol' des Âmes Mortes ,Frantz-Fanon, Mohammed Dib? Alexandre-Pouchkine, ,Moufdi Zakaria ……
Il a toujours un cahier sur lui…..
Rupture , errance , déchéance , alcoolisme , désirs charnels , rancoeur , place de la femme dans la société , mais aussi réflexion sur notre propension à accepter les épreuves , les affronter ou pas ,refus de rédemption d'Adem….

Jusqu'au jour où ….

Ce livre est doté d'une plume superbe, écriture classique , poétique, au réalisme cru , alternant la noirceur la plus absolue, le bruit et la fureur , à une luminosité splendide …..
Un roman dépeignant une Algérie au début de tous les espoirs !
Un peu désespérant quand même !
.
«  ——- Non, tu ne peux pas être un poète.
Tu as trop de ténèbres dans les yeux . Un poète , c'est L'Enfant des Lumières.
Son esprit est un soleil . Il sait dire des choses qui éveillent aux éclaircies de ce monde » …p 222.

«  Tu vois , tu ne connais toujours rien aux femmes . La femme est un exercice de haute voltige . Ce qu'elle montre n'est qu'illusion , ce qu'elle déclare n'est qu'allusion » …P'388.
Commenter  J’apprécie          443



Ont apprécié cette critique (43)voir plus




{* *}