Ce qu'il faut savoir c'est que Carys et Max vivent dans un "monde idéal" ... Oui car, depuis que les guerres de civilisation ont complètement détruit des continents entiers de la planète , un nouveau mode de vie s'est instauré.

De leurs jours, chaque individu n'agit plus qu'en son nom ... En son nom, pour le bien de tous .. il ne parle ni au nom d'un dieu, ni d'un roi, ni même d'un pays. Les pays ne sont plus différenciés que par des numéros, Voïvode 1 ; 2 ; 3 etc

Chaque personne doit déménager tous les 3 ans jusqu'à ses 35 ans, ne doit pas être en couple, (enfin ne peut pas vraiment établir une vie de couple) ni de famille avant ses 35 ans, pour être complètement dévoué à la cause. J'ai trouvé ce nouveau système de vie assez innovant et intéressant (pas le fait de ne pas pouvoir établir une vie de couple, mais le fait de devoir unifier les pays .. le fait qu'ils doivent apprendre tous, plein de langue, déménager et s'adapter .. qu'il n'y ait plus vraiment de pays d'origine finalement, même si au final, cela donne un côté très égoïste et individualiste! ... pas si idéal que ça ..!!)

On se retrouve plongé au coeur de la relation de Carys et Max, rencontrés par hasard, mais pour qui, au premier échange, une petit étincelle s'est allumée.

J'ai beaucoup aimé la construction du livre. Un chapitre sur le moment présent, et un chapitre sur l'évolution de la relation entre Carys et Max (ou alors dans le même chapitre, le moment présent et un passage sur le moment de leur relation et l'évolution de celle ci). C'était rythmé et plus on avançait et plus s'était inquiétant!

Dans le moment présent, nous sommes avec eux, dérivant dans l'espace, avec 90 minutes d'oxygène... Au fil des pages, l'oxygène diminue, et de chapitre en chapitre, on déroule leur rencontre, et comment ils en sont arrivés là.

Les personnages sont attachants, et leur façon de voir les choses est complémentaire. Ensemble ils font un point sur ce en quoi ils croient, sur ce qu'ils pensent vraiment de tout ça..

Ce livre est assez stressant, parce que l'auteur tient le suspense jusqu'au bout!

Il y a un chapitre où j'ai complètement mais alors carrément déprimé! Et j'ai été en colère! Pour ceux qui ont lu le livre, un petit passage pour en parler en surlignant (sur mon blog) Pour les autres, ne lisez pas cela, ça va vous spoiler .. mais lisez le quand vous aurez lu le livre, et dites moi si vous avez ressenti comme moi

En bref c'était une histoire sympa, rythmée mais avec peu d'actions ... J'ai aimé mais en même temps j'ai un peu la gorge nouée quand je repense à la fin... tellement de possibilités, on croit à tout ... et on se laisse prendre à nos croyances, on se demande quel est le pire des scénarios .. et c'est finalement terrible dans tous les cas!

Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Je lis très peu de SF car j'ai beaucoup de mal à me plonger dans les univers et que souvent, comme je suis une quiche en sciences, bah je suis larguée ! Mais là, le résumé me donnait vraiment envie par son originalité alors je me suis lancée !

Pour ceux/celles qui ont les mêmes craintes que moi avec ce genre, je vous rassure : il a été facile à comprendre ^^ Même si, j'avoue, que quelques termes me sont passés au-dessus de la tête comme lorsqu'ils cherchent manipuler des gaz. Mais heureusement, tout ne tourne pas autour de ça !

On est directement plongé au coeur de l'intrigue avec Carys et Max, perdus dans l'espace, trop loin pour retourner au vaisseau et ne disposant que de 90mn d'oxygène. Il est clair que ça m'a rappelé Gravity mais aussi Passengers :) Il y avait de quoi stresser jusqu'à la fin !!!
Mais tout ne se passe pas uniquement à ce moment dans l'espace. Il y a les flashbacks qui permettent de découvrir les deux protagonistes, comment ils se sont connus, comment leur relation a évolué et comment ils sont arrivés là. Ainsi, on découvre également leur monde. C'est le notre mais dans environ 200 cents, totalement changé, avec des règles complètement différente. J'ai senti par ce biais une satyre de la société actuelle ou critique sociale si vous préférez.

Dans cette nouvelle ère : dès 7 ans les enfants quittent leur famille pour apprendre à vivre seuls, pour voyager dans tous les autres pays (les voïvodes), pour éviter les différences sociales et raciales. On doit déménager régulièrement pour ne pas non plus s'attacher car on ne peut fonder de famille ni être en couple avant 35 ans. Il n'y a ni religion, ni roi ; tout doit se faire en son nom pour le bien commun. Mais là je tiltais, évidemment, parce que : comment dire qu'on oeuvre pour le bien de tous quand finalement on prône l'individualisme ? Bizarre, hein ? Et en même temps, tellement actuel...

Tout ceci dit, c'est un très bon roman. Je me suis accrochée à Carys et Max, j'ai eu les larmes aux yeux ! Vous voulez savoir s'ils s'en sortent ? Il faudra le lire bien entendu et peut être choisir car la fin est particulière mais je ne peux pas en dire plus.

Bon weekend ! Je file à la piscine !!!!! Bisous
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
📚S'accrocher aux étoiles, Katie Khan📚

Une petite lecture mêlant science-fiction et romance.

Au cours de ces lignes, nous suivons Carys et Max, jeune couple perdu dans l'espace, à qui il ne reste que quelques minutes à passer ensemble avant de mourir.

Ils cherchent par tous les moyens, une solution pour rejoindre leur vaisseau. A travers leurs discussions, ils se remémorent leur rencontre, ce qu'ils ont vécu avant d'être en couple mais aussi les décisions qu'ils ont pris pour leur couple les menant à cet instant fatidique.

La plume de l'auteur est prenante et surtout très émouvante. Certains chapitres m'ont tellement touché que quelques larmes me sont venues au bord des cils.

Il y avait longtemps qu'une lecture m'avait autant touché et émue aux larmes.

3,5 étoiles, mais je ne sais pas vraiment...

Ce n'était pas une mauvaise lecture, j'ai aimé de nombreux moments, l'écriture était, à mon sens, plutôt belle (même très belle par endroits) mais les 100 dernières pages ont été un calvaire. Les dernières minutes de Max et Carys sont vraiment trop longues à lire, et les flashbacks prenaient aussi trop de place.

J'ai eu un peu de mal avec avec les personnages. Je ne me suis pas particulièrement attachée à eux, j'ai trouvé parfois que leur comportement était trop stéréotypé et je n'ai pas ressenti d'amour entre eux. Pour moi, ils se comportaient plus comme des amis que comme un couple.
J'aime le concept d'une mort imminente dans l'espace et d'une romance, j'en lis rarement mais le plot m'avait semblé super... Ce n'était pas mauvais, mais ce n'était pas extraordinaire non plus. Je comprends néanmoins les avis positifs sur ce livre.
Un titre qui fait rêver, la promesse d'un suspense haletant et déjà des éléments à remettre en question : dès l'extérieur, S'accrocher aux étoiles de Katie Khan nous interpelle et nous donne envie de tourner la première page. Et les suivantes.
Le premier chapitre nous offre un début in medias res qui nous prend d'emblée en otage. Suite à un incident survenu alors qu'ils étaient hors de leur véhicule spatial, Carys et Max, les deux héros de cette histoire, sont à la dérive dans l'espace. Ils sont complètement seuls dans ce vide interplanétaire et n'ont plus d'oxygène que pour quatre-vingt-dix minutes. Commence alors un compte à rebours haletant. Pendant le temps qu'il leur reste, les deux astronautes vont tenter de rejoindre leur vaisseau par tous les moyens, mais surtout de se dire combien ils se sont aimés. Avant qu'il ne soit trop tard.
Au fil de leurs souvenirs, leur histoire clandestine se reconstitue. Car sur Terre, le système politique d'Europia – une union de la majorité des pays du continent euro-asiatique – interdit aux habitants de s'engager dans une relation sérieuse afin qu'ils consacrent leurs meilleures années au système. Malgré tout, Max et Carys se sont aimés. Timidement au début, puis avec plus d'assurance. Leur histoire n'a rien de vraiment exceptionnel, mais on se laisse gagner par cette dernière, par leur espièglerie et leur tendresse l'un envers l'autre.

Lire la suite sur : https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2019/03/04/saccrocher-aux-etoiles-katie-khan/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
S'accrocher aux étoiles est un roman d'anticipation. Pour le bien de l'humanité, il a été décidé qu'aucun couple ne se formerait ni n'aurait d'enfant avant l'âge de 30 ans, afin de dédier ses « meilleures » années à la communauté. Carys et Max sont astronautes et explorent les confins de l'univers. Lorsque nous les rencontrons, au début du roman, les deux amoureux dérivent dans l'espace et s'éloignent progressivement de leur vaisseau. Ce qu'il leur reste ? 90 minutes d'oxygène…

J'ai rapidement accroché à ce roman, aussi romantique qu'angoissant. Nous découvrons nos personnages principaux et leur histoire commune. Nous alternons donc le passé et ses sentiments naissants ainsi que ses barrières et le présent où l'un comme l'autre cherchent des solutions pour survivre et où le temps diminue et nous inquiète…

S'accrocher aux étoiles est une magnifique et intemporelle histoire qui nous parle de sujets actuels comme l'écologie, la surpopulation, les catastrophes naturelles mais aussi de l'amour et du fait que personne ne puisse le contrôler ni fixer de réglementation en matière de sentiments. Et pour couronner le tout, Katie Khan nous réserve des surprises et des révélations inattendues. Les pages se tournent jusqu'au dénouement, implacable.

Un roman à ne pas manquer !
Lien : http://romansurcanape.fr/s-a..
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce livre… je voyais peut-être un univers qui se rapprochait plus de Divergente, Phobos, etc. L'univers s'y approche un peu mais ce n'est pas encore tout à fait ça. Il n'y a plus de noms de continents, ni de pays. Les pays sont tous configurés sous le nom de Voïvode (1,2,3,4,5,etc). Ils forment ensembles une utopie, nommée « Europia », avec des règles. Il y a la règle de « La relève » qui consiste à faire déménager (entre les différents Voïvodes) tous les 3 ans toutes les personnes âgées de moins de 35 ans. Il existe également une règle sur les couples: les couples peuvent se marier et s'installer ensembles lorsque les personnes atteignent l'âge de 35 ans. Pas avant.

Les deux protagonistes de ce roman, Carys et Max, sont vraiment différents mais pourtant tout les rassemble. Elle est pilote de navettes spatiales, lui aspirant chef, pourtant le destin les réunit dans l'espace. J'ai bien aimé découvrir leur première rencontre, leurs moments passés ensembles avant de se retrouver coincés dans l'espace avec seulement 90 minutes d'oxygènes. On découvre petit à petit la vie et la personnalité des personnages. On s'y attache petit à petit à ce couple optimiste et rêveur. Un couple naïf et déterminé à ce que les choses changent, à ce que leur amour persiste.

La lecture était très fluide et agréable, je n'ai pas forcément trouvé des passages plus longs que d'autres. La plume de l'auteure était recherchée et adaptée au thème. Il y avait des dialogues et pas trop de détails inutiles. Maintenant, je ne pense pas avoir vraiment accroché à 100% à l'histoire. Je l'ai trouvé « bien » mais sans plus. Je n'ai pas vraiment eu le déclic. Je n'ai pas ressenti une forte émotion tout au long de l'ouvrage..

Certes, la fin m'a un peu déboussolée. Je ne m'y attendais pas. Je l'ai trouvée vraiment bien car j'avais une autre idée en tête. Je suis contente finalement d'avoir eu une fin ainsi.. Je ne veux pas en dire trop non plus, pour ne pas vous gâcher la surprise. Maintenant, je ne vous oblige pas à vous ruer dessus dans la première librairie. Ce n'est pas un coup de coeur pour moi mais ça le sera peut-être pour vous ! L'histoire est vraiment chouette et je trouve que c'est une lecture agréable à découvrir entre deux livres. Ça reste une belle histoire à découvrir pas une exceptionnelle..
Lien : https://sadibeblog.wordpress..