Dans un monde parfait Carys et Max pourraient vivre leur histoire d'amour peinards , mais dans le monde futuriste de Europia , ce n'est pas possible. " Chacun doit rester célibataire et ne pas céder à la tentation de s'installer avant d'avoir atteint trente-cinq ans, de façon à donner ses meilleures années à Europia, pour le bien commun".
Dans un monde parfait , ils ne seraient pas en train de dériver dans l'espace et ils ne leur resteraient pas 90 minutes d'oxygène disponibles .
90 minutes pendant lesquelles , ils se souviennent de leur rencontre et évoquent leurs vies dans cette société idéale . Mais aussi ... 90 minutes pendant lesquelles , ils cherchent des solutions pour s'en sortir , hautement chimico-techniques , chimico-"c.... " pour moi qui ne comprend que dalle à cet aspect de la vie d'un cosmonaute ....
Dans un monde idéal, je serais le bon public pour une telle histoire . Hélas, je n'ai pas vibré , lorsqu'ils évoquent leur situation périlleuse comme je l'aurais dû , comme l'histoire l'exigeait ... J'ai bien aimé , la création de ce monde futuriste, mais il m'a manqué de l'émotion , du suspens .
L'auteur ne décrit pas assez la beauté de l'espace , ne prend pas assez de temps pour "asseoir" son monde imaginé , elle se contente d'esquisser (un peu comme un scénario de film , ce qui est peut-être son but final ?) . [ C'est un peu Léo et Kate dans l'immensité inter galactique au lieu d'un radeau perdu dans l'eau glacée... ]
Je pense qu'elle n'a pas su choisir une direction : l'histoire d'amour, ou le drame, ou le coté science fiction , ou la critique d'une société dans laquelle la liberté individuelle passe bien après l'intérêt commun . Elle a voulu tout mettre et cela donne un roman "tiède ", avec quelques bons moments tout de même .
Avec ce livre , je suis sortie de ma zone de confort , je lis très peu de romans de science fiction ou d'anticipation , mais je me souviens avoir été scotchée par Hunger Games ...
L'originalité de ce roman , c'est la fin : trois possibilités même si l'une d'entre elle domine largement par sa vraisemblance, c'est très intéressant et amusant à suivre du point de vue littéraire .
Je remercie les Editions Super 8 et Babélio qui m'ont sélectionnée ainsi que Gaoulette ( du coup LC !) pour cette masse critique spéciale .
Pas de Dieu, pas de roi, pas de pays
Au nom de qui ?
En mon nom !

Voici la devise d'Europia, un mélange d'Europe et d'utopie, dans un monde futuriste où les États-Unis et le Moyen Orient ont un peu trop joué à se faire la guerre. Personne n'est gagnant à ce jeu-là.

Carys et Max démontrent par leur exemple que leur monde n'est pas si utopique qu'il en a l'air.
L'impermanence, l'individualisme, les lois sur le couple, les relations virtuelles, font de leur vie un chaos sentimental, où finalement ils ne sont pas si heureux.

L'action se déroule dans l'espace avec un scénario catastrophe, tout en faisant des retours sur l'histoire passée de ces deux amoureux.

J'ai plutôt eu l'impression de lire un scénario pour un film plutôt qu'un roman. C'est peut-être pour cela que je n'ai pas toujours ressenti les émotions. Il manquait les images et une bonne musique. Les dialogues étaient parfois plats, l'espace ne m'a pas impressionnée.

La fin m'a laissé dubitative. J'aurais préféré que l'auteure sache ce qu'elle voulait en faire. Mais peut-être s'agissait-il de réflexions de Carys, cherchant une solution avec grand désespoir. Les répétitions n'étaient pas très agréables à lire, j'ai un peu sauté les lignes.

Cependant j'ai aimé les idées au niveau philosophique et politique ; les réflexions sur la religion, l'absurdité de la guerre, l'absence de frontières. Finalement cela aurait pu être une utopie. Il y manquait l'ingrédient le plus important. L'amour qui ne peut obéir à une loi. La liberté de choisir quand aimer, sinon, cela n'a plus de sens
Carys et Max s'accrochent aux étoiles en espérant changer le monde, afin qu'il ressemble à la vision qu'ils en ont de l'espace, une planète magique, quand les hommes ne la détraquent pas.

Je remercie Babelio et les Éditions Super8 pour ce roman dont l'auteure travaille chez Paramount, et lequel a d'ailleurs été acheté par Paramount pour devenir un film.
> https://booksandrap.wordpress.com/2017/05/08/saccrocher-aux-etoiles-katie-khan/

J'ai passé un bon moment avec ce livre. Pas assez pour que ce soit une excellente lecture mais tout de même un livre divertissant et émouvant que j'ai dévoré en très peu de temps. le livre se découpe en 5 parties distinctes. L'intrigue en elle-même était plutôt sympa. Un compte à rebours mortel piégé dans l'espace. 90 minutes pour essayer de s'en sortir vivants sinon tout perdre. Des souvenirs, des moments volés… Une histoire d'amour pas comme les autres.

J'ai trouvé le concept et l'univers créer vraiment très intéréssant. On alterne entre les passages dans l'espace où on est clairement dans la survie, la science, l'acharnement à trouver une solution et de l'autre on les suit sur terre lorsqu'ils se rencontrent, grace à des flash-backs. Au delà de l'histoire, j'ai trouvé l'univers créer hyper réussi. Il y a tout un vocabulaire spécifique tout autour pour vraiment aider le lecteur à se sentir à l'aise. Pour vous donner une idée de ce que vous trouverez dans ce livre, sachez que chaque individu doit attendre 35 ans avant de se mettre en ménage, ils ont chacun un job et doivent tous les 3 ans bouger et changer d'endroits pour favoriser la mixité. Les pays n'ont plus de nom propre ils s'appellent Voïvode. L'Union européenne devient Europia etc… J'ai trouvé l'idée vraiment top !

Mes moments préférés de ce livre restent tout de même les moments où ils se souviennent.
Ces moments où ils repensent à leur histoire, où ils évoquent le passé, où finalement grace à des flash-backs, on les suit quelques années auparavant étaient vraiment mes passages favoris car ça permet vraiment au lecteur de faire connaissance avec ces personnages. Ça nous donnait la possibilité de connaître Max et Carys avant qu'ils se retrouvent piégés dans l'espace. On aperçoit certains moments importants de leur duo comme leur rencontre, leur amitié, leur relation. C'était vraiment intéressant de découvrir le monde dans lequel ils vivent, bien différent de celui que nous connaissons. Je les ai bien apprécié ensemble, ils avaient du mordant et le sens de l'humour, ce que j'aime beaucoup dans ce genre de livre. J'ai apprécié pouvoir, durant quelques pages, me plonger dans certains moments spéciaux de leur vie, que ce soit des instants joyeux ou non.

Malheureusement ce livre n'est pas un coup de coeur, surtout à cause de ces passages dans l'espace qui ne m'ont pas vraiment fait ressentir grand chose.
J'avais cette crainte de ne pas accrocher, car c'est quand même ce qui fait le bouquin, mais j'avais tout de même l'envie de tenter. J'avais vu juste. Ces passages étaient pour moi trop formel, trop ennuyeux. Tout tourne autour de leur tentatives pour essayer de retourner sur le vaisseau et c'est vrai que c'est ce que j'en attendais, c'est ce que le résumé nous laissait penser, mais pour le coup c'était fait d'une manière qui m'a pas mal laissé de marbre et m'a même fait sauter quelques passages durant ma lecture. Il y avait énormément de vocabulaire scientifique, beaucoup de choses qui tournaient autour du thème de la chimie et de la science et ça ne m'a pas vraiment intéressé. Je ne me sentais pas plus concernée que ça par leur sort ce qui est horrible à dire mais j'ai eu du mal à accrocher à ces passages. J'avais surtout hâte d'arriver aux moments où ils évoquaient le passé.

Ce livre comporte tout de même un côté touchant.
Il y a une part de drame et de descente aux enfers dans ce livre qui est tout de même vraiment difficile. Même si j'ai eu du mal à être totalement investie dans ma lecture, je ne pouvais qu'être sous adrénaline en voyant les minutes s'égrainait, car plus les chapitres passaient, plus j'en apprenais sur leur relation et plus c'était compliqué de me dire qu'ils pourraient peut-être mourir sans être réunis.
Pour conclure, c'est une lecture plutôt mitigée, j'ai aimé certaines choses, d'autres m'ont un peu moins intéressée. Malgré tout j'ai passé un bon moment et je vous le recommande si l'espace et la survie sont votre dada, vous trouverez surement davantage votre compte dans cette histoire que moi. Néanmoins ça se lit très bien, la plume de Katie Khan est agréable et l'histoire délicate de Max et Carrys narrée dans « S'accrocher aux étoiles » est très belle et très prenante. A découvrir s'il vous tente, je ne regrette pas d'avoir pu le lire même si ce n'est pas une histoire qui me marquera au fer rouge.

Lien : https://booksandrap.wordpres..
Carys et Max sont deux héros attachants, vivant dans un univers individualiste, les personnages secondaires sont peu présents mais malgré cela, on se sent comme à la maison à se balader à leur côté. J'ai par contre un peu moins adhéré à l'intrigue... Je m'attendais à quelque chose de plus fort et intense à lire, j'ai parfois trouvé les rebondissements un peu plat et décevant... La fin m'a par contre étonnée ! Je ne m'attendais pas à de tels scénarios et j'ai été ravie de la découvrir de la sorte. C'est donc un roman divertissant qui permet de s'immiscer dans une belle romance légère, qui vous sort du quotidien dans un cadre futuriste. Les personnages sont très touchants à suivre, même si un peu plus de caractère et de rébellion m'aurait plu, cela reste une chouette lecture. Alors enfilés votre scaphandre, direction l'espace pour voir si la Terre vu d'en haut ne serait-elle pas encore plus belle?
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Là-haut dans l'espace, deux astronautes en difficulté dérivent loin de leur station d'attache et se parlent de leur passé, en attendant une mort probable.

Merci à Babelio et aux éditions Super 8 de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique. J'étais très intriguée par cette histoire, fortement inspirée du film Gravity par sa situation de départ et bien que peu attirée par la science-fiction, je me suis laissée embarquer par l'histoire de Carys et Max. le futur proposé par Katie Khan est un univers assez intéressant où les pays disparaissent pour devenir des entités d'une fédération plus puissante. La rencontre des deux personnages est assez marrante et l'on prend plaisir à suivre leur histoire d'amour naissante, dans un contexte peu favorable à une idylle, pourtant.
Cependant je me suis vite ennuyée des allers-retours entre présent et passé et surtout, j'ai complètement perdu le fil à la fin, avec ses hypothèses alternatives (?). J'ai eu l'impression que l'histoire était bridée, qu'elle aurait pû aller plus loin qu'un simple exercice de style autour de Gravity. Les personnages sont attachants mais cette histoire m'a laissé un goût d'inachevé...
J'ai été super attiré par la couverture et le titre, plus que par le résumé je l'avoue.

En tout cas je ne regrette absolument pas ma lecture ! Carys et Max, deux jeunes amoureux, sont bloqués dans l'espace sans possibilité de rejoindre leur vaisseau. Il ne leur reste que 90 minutes d'oxygène. Après avoir tentés tout ce qui leur passe par la tête pour s'en sortir ils acceptent leur sort et se remémore leur passé commun.

Je suis très vite entrée dans l'histoire, notamment grâce à l'univers développé par l'auteure et rapidement expliqué en début d'ouvrage. J'ai trouvé la vie sur Europia très originale, bien que peut enviable, franchement je n'ai pas envie d'aller y vivre xD

Carys et Max m'ont beaucoup plu. Leur histoire est touchante. J'avais peur que le coté romance me déplaise, mais au contraire j'ai beaucoup aimé leur histoire atypique et originale.

J'ai beaucoup aimé le rythme, le va et vient entre le passé et le présent, et le compte à rebours n'a tenu en haleine dès le début. J'ai aussi bien accroché avec le style de l'auteure. Il est fluide et léger, malgré la situation des personnage.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce roman, je suis ravie d'avoir pu le lire. Je le recommande les yeux fermés. S'accrocher aux étoiles est une belle histoire, sur fond de dystopie.
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
S'accrocher aux étoiles est avant tout une histoire d'amour. Autant dire qu'en découvrant cela, j'étais plutôt sceptique. Cela dit, même si j'ai été moyennement touchée par l'histoire de Carys et Max, je ne me suis pas ennuyée au cours de cette lecture (qui se lit vite, avouons-le). Ce qui m'a manqué est avant tout un attachement aux protagonistes. Ce couple est sympathique, mais pas marquant pour autant. Ils sont vraiment humains (avec des défauts et des qualités, sans capacité hors du commun), mais je n'ai pas tremblé pour eux. (La quatrième de couverture compare ce roman à Gravity, or ce film ne m'a pas fait davantage vibrer.)
Nous sommes directement plongés dans l'action, quand les deux astronautes constatent que leurs réserves d'oxygène s'épuisent, et c'est au fil du roman que des flash-back nous feront revivre leur histoire (avec toutes les étapes attendues : rencontre, séduction, conflits, réconciliations, etc.). Puisqu'ils sont dans l'espace et que leur champ d'action est relativement restreint, le roman est composé majoritairement de dialogues, leur permettant de se déclarer leur amour, de se disputer ou de se remémorer les bons et mauvais souvenirs. Cela donne aussi un côté léger au roman… qui n'est donc plus si dramatique !

Si l'histoire d'amour ne m'a que peu passionnée, j'étais curieuse – comme à chaque fois que je lis de la SF – d'en apprendre davantage sur ce futur qui – s'il ne fait pas rêver malgré ses rêves de perfection – collait assez bien avec notre présent : une guerre a détruit les Etats-Unis et le Moyen-Orient, l'Union Européenne a resserré les rangs pour donner naissance à Europa, l'humanité est perpétuellement connectée (du moins dans les pays suffisamment riches), la parité est totale (car je veux croire que l'on avance en ce sens !). le cadre et les réflexions sur la guerre et les frontières, la religion et la foi, l'utopie et la loi, l'amour et le couple, ont bien davantage attiré mon attention que la relation entre Carys et Max !

Histoire d'amour et anticipation, un univers qui pose quelques questions, un roman sans prétention à mon goût dont j'ai particulièrement apprécié les trois dernières parties, intéressantes et bien construites, qui ont d'ailleurs été une petite surprise. Malheureusement, je ne peux rien dire…
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Tout d'abord je tiens à remercier Marie et Nadia de Super 8 Editions et Babelio pour m'avoir offert l'opportunité de lire ce livre en m'accordant leur confiance lors de cette masse critique.

J'avoue c'est vraiment la curiosité qui m'a fait participer à la masse critique et surtout l'originalité de l'histoire. J'avais très envie de découvrir quelque chose de différent de toutes les histoires d'amour que je lis habituellement. Ici il n'est pas question de quelque chose de simple ou d'ordinaire, il s'agit de vivre dans un monde où plus rien n'est comme nous le connaissons.

Carys et Max viennent de dériver dans l'espace, ils sont hors de portée de leur vaisseau et n'ont plus que 90 minutes d'oxygène disponibles. Tout pourrait porter à croire que c'est la fin pour eux, mais c'est un commencement pour nous. Durant ces 90 minutes, nous allons découvrir leurs histoires, leurs rencontres, leurs souvenirs et en même temps nous allons comprendre l'univers si particulier d'Europia. Europia, c'est un monde idéal dans lequel toutes les personnes de moins de 35 ans sont contraintes à changer d'ovoïde (pays) tous les 5 ans, c'est un univers théorique dans lequel il ne fait pas bon tomber amoureux et fonder une famille avant 35 ans. Durant ces 90 minutes, nous allons également devoir comprendre toutes les solutions que Carys et Max tenteront pour s'en sortir, et parfois j'ai eu l'impression de ne rien comprendre à tout ce que cela impliquait et pourtant j'ai fais des efforts.

Lors de ma lecture, j'ai eu du mal à rentrer dans le vif du sujet n'étant pas très familière avec la SF et les univers utopiques (même si j'ai lu quelques romans que j'ai aimé). Mais une fois les premiers chapitres terminés, j'ai eu envie de connaître un peu plus ce monde qui semble si parfait, dans lequel il n'existe pas de différence entre les gens, dans lequel on apprend en ayant du plaisir et j'ai tourné les pages avec un empressement mal dissimulé.

La plume de l'auteur est assez innovante, son sujet bien choisi mais j'avoue parfois j'ai trouvé ça très compliqué pour une lectrice débutante de SF.

Alors même si je n'ai pas eu de coup de coeur, c'est une jolie découverte que j'ai faites mêlant moments critiques et affection. Un bon roman donnant l'occasion de revoir ses priorités dans la vie et qui donne à son lecteur l'occasion de se poser de bonnes questions et d'en apprendre plus sur l'univers spatial.
Lien : http://thereadinglistofninie..
Une mission spatiale qui tourne mal, et il ne reste plus à Carys et Max que 90 minutes à vivre, le temps peut-être de sauver leur vie… et leur couple ! de ce point de départ original, Katie Khan tire une histoire d'amour d'autant plus forte qu'elle la situe dans un futur où l'individu est nié pour le bien de la société, où les sentiments n'ont plus leur place… du moins pas avant l'âge de 35 ans, âge limite à partir duquel les couples ont le droit de s'installer et de fonder une famille. Dans ce futur-là, on change d'habitation tous les 3 ans, et tant pis pour la séparation des familles ou de ceux qui s'aiment, place à l'accomplissement individuel au service de la nation ! Quelle place peut-il bien rester pour le romantisme dans tout ça, est-ce possible de concilier amour et intelligence artificielle ?

Mais au fait, comment Carys et Max ont-ils pu se retrouver dans cette situation à la Gravity ? C'est leur parcours amoureux qui nous est raconté, entrecoupé par ce qui ressemble bien à une scène de ménage au beau milieu des astéroïdes. L'écriture est dynamique et ne s'encombre pas de détails (mais de beaucoup de références), d'ailleurs la majeure partie du roman est composée de dialogues, ce qui est à la fois un atout contribuant à la jolie dynamique de l'histoire et un défaut lui enlevant beaucoup trop de consistance. J'ai aimé néanmoins sa construction, surtout sa façon de conclure sur laquelle il vaut mieux garder la surprise. « S'Accrocher aux Étoiles » est donc une dystopie sentimentale originale et tendre semant discrètement quelques réflexions sur le libre-arbitre, avec une fin vraiment réussie, mais… chut !
Lien : https://cestquoicebazar.word..