le dos de couverture parle de 'livre culte' - méfiance donc.
D'autant que cet auteur m'est parfaitement inconnu.
Bien sur la période, l'histoire du livre sont extraordinaires.
Mais ce qui m'a bluffé c'est le style.
Un étonnant mélange entre du baroque et du réaliste.
Les contours sont flous mais la peinture est précise.
Le style n'est pas sentencieux mais les sentences y sont percutantes
Quand on se plait à relire un passage, pour être sur d'en avoir gouté toutes les saveurs et de peur d'arriver trop vite à la fin, c'est a coup sur du trés gouteux
Un style ciselé avec délicatesse et sans ostentation, une façon d'écrire entre évidence et rêve que j'affectionne particulièrement, une réflexion salutaire sur les fragilités de la démocratie
Lien : http://lepetitrenaudon.blogs..
Pour mieux appréhender la Deuxième Guerre mondiale, on peut lire des livres d'histoire, on peut regarder des films de l'époque colorisés ou on peut revoir McQueen s'évadant du Stalag. Mais on peut aussi avec beaucoup de profit lire cette oeuvre étonnante et très courte (100 pages) qui vous fait exploser à la figure toute l'horreur qu' a été l'invasion nazie et que sera sans doute la prochaine guerre.

Car c'est bien toute l'histoire de ce conflit qui nous est narrée de manière foudroyante , sur un ton d'une désarmante bonhomie par le livre de Khazanov. le focus est ici sur un petit royaume d'opérette qui se voit envahir en une matinée par le Troisième Reich en mouvement. La guerre n'est pas montrée de front, elle nous est suggérée par des anecdotes elliptiques au possible. (Très bonne traduction au demeurant) Un homme tombe à terre et c'est toute l'invasion qui a lieu. Un jeune homme charge sabre au clair et c'est tous le pays qui est défait. Un enfant ose cracher sur un soldat et c'est toute l'horreur nazie qui ressort au détour de la phrase.
La guerre et l'occupation de la petite principauté nous est présentée par le biais de la journée de travail du petit roi Cédric X, qui ne sert pas à grand chose mais sur qui repose toute la dignité d'un pays. (En tant que chirurgien à ses heures, il est plus utile). L'heure du roi, c'est l'heure de la promenade dans les rues du bon vieillard. Pas de quoi fouetter un chat. Et pourtant...

Zhakanov joue donc avec une imagerie d'Epinal qui va télescoper l'horreur de la situation. Ce n'est pas pour rien que Camus est cité en exergue: c'est bien l'Absurde qui entre avec ce conflit dans la vie de chacun, comme c'est bien le Mythe qui soutient la machine nazie, un Mythe toujours vivant aujourd'hui. C'est cette irruption de l'Absurde dans le monde des hommes qui rend des personnages comme Don Quichotte / Cédric X possibles dans notre réel.
J'ai beaucoup aimé ce côté de l'oeuvre : garder la guerre aux dimensions de l'individu (un soldat, un garde, un résistant...), dépouiller les oripeaux du roi (qui devient docteur de campagne) , dépouiller le Führer de son uniforme (juste un patient en sous-vêtements) et pourtant jouer la comédie du pouvoir et ses affreuses conséquences, en une confrontation théâtrale.

..... Et au détour d'un chapitre, la transcription soudaine et complète d'un livre anti-sémite ignoble.....
Lorsque la Solution pointe son infect museau, seul un geste unique, humble et énorme à la fois, s'oppose à l'horreur.
Un très beau livre, que l'on pourrait mettre au programme de nos écoles et qui fait en quelques pages autant de dégâts que le gros (et excellent) Catch 22, je trouve. Recommandé!!!
Ce court roman d'un centaine de pages est d'une puissance peu commune. c'est l'oeuvre d'un auteur russe né en 1928, condamné à 8 ans de camp entre 1949 et 1955.
Publié pour la première fois en 1970 en Israël, en 1990 en Allemagne et en 2004 en France.
Sur la forme anodine d'un conte ce livre montre les racines de la démocratie opposée au totalitarisme et le rôle possible de la liberté individuelle pour qui sait s'en saisir.
L' HEURE DU ROI de BORIS KHAZANOV
L'heure du roi, c'est l'heure à laquelle Cédric 10, le souverain fait le tour de sa ville à cheval et salue ses sujets avant de retourner dans son château. Mais en 1939, le Reich envahit ce royaume grand comme un timbre poste et le roi va devoir changer ses habitudes sous les exigences des nouveaux maîtres. Chaque jour amène son lot de demandes supplémentaires, y compris soigner le dictateur du Reich, Cédric se plie, sachant très bien qu'il n'a aucune alternative. Mais un jour, le Reich exige que les Juifs portent une étoile jaune sur leur vêtement. Alors Cédric 10 et sa femme vont, à leur façon et à la surprise des habitants et des envahisseurs, résister au diktat!
Un très court roman devenu culte sorti en Russie sous le manteau dans les années 70, en France en 2005. Livre philosophique sur l'absurde qui dans l'esprit de l' auteur renvoie dos à dos nazisme et communisme.
Un petit bijou d'intelligence.
Boris KHAZANOV est né en 1928 en URSS et vient de mourir il y a quelques jours à Munich. Il a passé 8 ans au goulag.
Né en 1928, Boris Khazanov est l'auteur dans les années 70 de L'Heure du roi, un court roman dont l'action se situe dans un petit pays imaginaire du Nord de l'Europe, envahi et occupé par les troupes nazies. C'est à la fois un petit livre d'Histoire, un conte, une allégorie. Publié sous le manteau en Union Soviétique, il paraîtra pour la première fois en langue russe en Israël, en 1976. A la lecture, je comprends le fort intérêt qu'il a pu provoquer…
La première chose qui m'a interpellé, en débutant la lecture de ce livre, c'est la précision, la qualité de l'écriture, la subtilité de la langue : l'aptitude de planter un décor avec également une ironie qui accompagne de nombreux passages.

Malgré cette ironie, le récit n'a rien de très gai puisqu'il va nous emmener dans un petit pays envahi par l'Allemagne nazie. A la tête de ce pays règne un certain Cédric X, à la fois roi mais aussi exerçant comme urologue. « La journée de Cédric commençait à huit heures » : voici la première phrase évoquant ce personnage. Pendant plusieurs pages, on ne devine d'ailleurs pas qui il est vraiment ; ce n'est qu'à la dernière page du chapitre qu'on se rend vraiment compte qu'il est un roi. Mais un roi vieux, fatigué, qui se dérobe à l'action et qui semble, finalement, à l'instar de ces concitoyens, s'accommoder de la situation.

En plus de la qualité de l'écriture, j'ai trouvé ce livre vraiment intéressant car il ménage une tension sur ce qui va se dérouler à la fin (on se doute que c'est un événement qui va renforcer la répression dans le pays), mais également par la capacité de l'auteur à décrire les rouages d'un régime autoritaire ainsi que de nous interroger sur la façon de s'opposer à celui-ci (et l'on peut supposer que l'Allemagne hitlérienne peut être remplacée par la Russie soviétique). Si l'on refuse de s'en accommoder, quelle est la meilleure façon de résister ? C'est la question qui taraudera le vieux roI… et qui trouvera son épilogue à la fin du livre.

Lien : https://etsionbouquinait.com..
Une petite merveille ...