AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3

sur 24 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Comment écrire toute en douceur sur un sujet infiniment délicat et triste ? Une toute petite fille seule en plein hiver perdue dans une ville d'Europe, où ? on n'en sait rien. C'est la plume magique de Köhlmeier. Troisième livre que je lis de lui, et chaque fois un sujet totalement différent avec une prose déroutante aussi bien dans le fond que la forme.

Une histoire toute simple. Une petite fille abandonnée, déchue dans un foyer, croise le chemin de deux garçons dont l'ainé, âgé de quatorze ans, la prend sous sa protection. "Trois enfants, c'était comme une famille", dit Schamhan l''aînée, à Yiza la petite fille et à Arian le plus jeune.
Un road movie à travers un pays sans nom, de gamins qui ne parlent pas la langue du pays, ni ne parlent la même langue entre eux, où seul l'aîné parle celles des deux autres. Ils vivent de la débrouille, croisent des bons et des méchants, dont ils peinent à évaluer les véritables intentions.
Un conte cruel sur une enfance perdue, sans toit, ni loi, où la réalité rattrape ces enfants qui se réfugient dans le rêve, s'inventent un monde imaginaire pour survivre à la cruauté et la souffrance de l'abandon et de la misère.

Une langue épurée et concise fait la force de ce beau texte émotionnellement dur à lire. Ce n'est pas mon préféré de lui, mais que dire, j'aime ce qu'il écrit.
Commenter  J’apprécie          651
Un livre très émouvant...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

auteurs allemands ou autrichiens

D'abord un des phares de la littérature européenne : Johann Wolfgang von Goethe

allemand
autrichien

12 questions
59 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature allemande , littérature autrichienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}