Difficile de porter un commentaire sur cette lecture tant c'est déroutant. Une petite fille abandonnée qui survit péniblement grâce à la présence de deux autres enfants dans la même situation. On ne connait rien de leur histoire, ni de l'endroit où ils se trouvent, on sait qu'ils ne parlent pas la même langue et que donc ils vont avoir des difficultés à communiquer. Ils vont tenter, jour après jour de se nourrir, se vêtir, se réchauffer, se cacher pour éviter la police.
Dans un style très épuré, l'auteur parvient à nous faire passer l'émotion et l'on ne peut qu'être touché par ce qu'ont pu vivre ces enfants des rues mais il m'a manqué quelque chose, j'aurais aimé en savoir davantage et mieux comprendre les intentions de l'auteur.

Challenge Riquiqui 2022.
L'autrichien Michael Köhlmeier est un artiste tous terrains : comédien, musicien, animateur radio et ... écrivain. En France, on le connait notamment pour Deux messieurs sur la plage, récit fictif et néanmoins inspirée par la réalité des rencontres de deux grands dépressifs : Charlie Chaplin et Winston Churchill. La petite fille au dé à coudre n'est pas du tout fait de la même matière : le livre est très court et ressemble à un conte moderne qui se lirait comme un écrit des frères Grimm. Relisons une partie de la quatrième de couverture : "Une petite étrangère de six ans perdue dans une ville inconnue et deux garçons égarés comme elle vont apprendre à survivre dans un monde où ils n'ont pas leur place." Tout est dit ou presque. Qui est ce petite fille ? D'où vient-elle ? Qui est l'oncle qui l'a abandonnée ? Quelle langue parle t-elle ? Quelle est la ville dans laquelle elle à l'abandon (Berlin, Vienne) ? Tout est vu à hauteur de fillette, entre faim et peur. Seul élément lumineux dans ce sombre roman : la solidarité entre des gosses qui se retrouvent pour fuir un environnement hostile avec pour seule ressource de chaparder et de s'installer pour un temps dans des maisons vides. Symbolique évidente : celle des réfugiés de la pauvreté et de la guerre jetés de les rues de nos sociétés d'abondance. Thème poignant mais qui reste peu développé dans un livre trop bref, trop énigmatique et trop répétitif. Dommage.
Lien : http://cin-phile-m-----tait-..
La misère à l'état pur. Comment une fillette abandonnée survit parce qu'il le faut. Un seul objectif, satisfaire ses besoins élémentaires: boire, manger, résister au froid vigoureux d'un hiver glacial. Quels adultes pourraient bien naître d'un tel parcours? Quelle est la part de réalisme et de fiction? Ce livre m'a interpellée.
Un livre un peu étrange que ce livre-là... L'histoire, l'écriture, la manière dont se déroulent les événements... tout paraît simple dans ce livre-là, et pourtant rien ne l'est car c'est une histoire particulièrement triste, histoire qui arrive pourtant encore et encore, dans tous les pays, à toutes les époques. L'histoire d'une petite fille, seule, perdue, abandonnée probablement, qui survit comme elle le peut.

Un livre qui, de mon point de vue, commençait très bien et dont les premières pages m'ont captivé. C'était émouvant, intriguant, j'avais envie de connaître la suite. Sauf que... plus rien : pas vraiment de suite, en fait, juste quelques événements qui s'enchaînent, très rapidement car le livre est court, et dont en réalité on ne sait rien. Qui est cette petite fille ? Que lui est-il arrivé au juste ? D'où vient-elle ? Que devient-elle ? de tout cela, nous ne saurons rien car nulle réponse ne nous ai livré.

La cruauté, la tristesse et la perte sont là, le livre prend parfois des allures de conte sans que l'on sache exactement si cela est dû à l'histoire en elle-même ou à l'imagination des enfants mais de toutes les questions qu'il soulève, non, décidément, nous ne saurons rien. Pour tout dire, malgré un côté qui a su m'émouvoir, je suis restée sur ma faim. Trop énigmatique peut-être, trop court, j'aurais aimé plus de détails, un développement plus poussé mais je suppose que l'effet était voulu. Tant pis, il ne me reste plus qu'à imaginer ma propre suite!
Lien : http://tantquilyauradeslivre..