Actes Sud (03/10/2012)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
À quatorze ans, Madalyn découvre combien il est doux et cruel d’aimer. Son amoureux joue en effet avec ses sentiments et exaspère sa jalousie. Elle prend alors pour confident son voisin, un écrivain qu’elle connaît depuis son enfance. Mais celui-ci est en train d’écrire un roman sur un jeune meurtrier, et il projette sur le garçon qu’aime Madalyn la méfiance qu’il nourrit à l’égard de son personnage.
Köhlmeier analyse en maître l’ambiguïté des rapports humain... >Voir plus
Que lire après MadalynVoir plus
Un écrivain. Une adolescente. Deux voisins. Il est son confident. Elle est amoureuse. Pas de lui, mais il a une idée sur la question. Madalyn, de Michael Köhlmeier, est un ouvrage d'apparence anodine dont on demande parfois s'il n'est pas que la simple description d'une histoire d'amour ou d'une amourette, si l'on a l'âme peu portée au sentimentalisme. Sauf que tout est raconté du point de vue du romancier et qu'il est manifeste qu'il louvoie avec la réalité et la transforme quelque peu quand cela l'arrange. le livre est empreint d'une délicatesse qui cache une sourde perversité manipulatrice, insaisissable et surtout indéfinissable. Köhlmeier, lui-même, joue avec nos nerfs quand, après une première partie prometteuse, il abandonne purement et simplement son personnage d'écrivain avant de le faire resurgir de sa boîte, dans les ultimes pages. Entre temps, l'idylle amoureuse de la jeune fille de 14 ans devient le sujet central et oscille entre une certaine (fausse ?) niaiserie et le sentiment que cette histoire, faite de mensonges et d'attraction ambigüe, n'est pas aussi claire qu'elle en a l'air. le romancier a en tous cas l'art de maintenir son lecteur en haleine dans l'attente d'un événement qui viendra casser le ronron amoureux. Et s'il ne vient pas, il nous aura au moins maintenu sur nos grades et à l'affût d'une dramatisation de son récit. La manipulation est décidément déclinée dans tous ses états. Et l'on en reste comme deux ronds de flanc à se demander quel type de roman on vient de lire.

Videos de Michael Köhlmeier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michael Köhlmeier
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • Aria de Nazanine Hozar aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1051744-romans--aria.html • Churchill de Andrew Roberts et Antoine Capet aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1050358-encyclopedie-churchill.html • Deux messieurs sur la plage de Michael Köhlmeier et Stéphanie Lux aux éditions Babel https://www.lagriffenoire.com/98156-divers-litterature-deux-messieurs-sur-la-plage.html • La Goûteuse d'Hitler de Dominique Vittoz et Rosella Postorino aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=1039871&id_rubrique=368 • Erika Sattler de Hervé Bel aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1053915-divers-litterature-erika-sattler.html • L'Été des quatre rois de Camille Pascal aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/1010668-romans-historiques-l-ete-des-quatre-rois.html • La chambre des dupes de Camille Pascal aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1050357-romans-historiques-la-chambre-des-dupes.html • KGB de Bernard Lecomte aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/1049576-livres-preparation-ecole-public-kgb-----la-veritable-histoire-des-services-secrets-sovietiques.html • Roy Cohn: L'avocat du diable de Philippe Corbé aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1052877-livres-de-droits-roy-cohn---l-avocat-du-diable.html • Ce lien entre nous de David Joy et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1051872-divers-litterature-ce-lien-entre-nous.html • Histoire de ma vie de Casanova et Jean-Michel Gardair aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/58459-poche-histoire-de-ma-vie.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionsstock #editionsperrin #editionsbabel #editionslivredepoche #editionspocket #editionsplon #editionsgrasset #éditionsfolio #editionssonatine